Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Londres, décembre 1936. Pour pouvoir épouser l’américaine Wallis Simpson, déjà deux fois divorcée, le Roi Edouard VIII est contraint d’abdiquer, quelques mois seulement après le début de son règne. New-York, février 1998. Malheureuse dans son mariage, Wally Winthrop passe ses journées à l’exposition qui précède la vente aux enchères, chez Sotheby’s, des objets ayant appartenu au Duc et à la Duchesse de Windsor. Wally découvre alors peu à peu ce qu’a été la vie de Wallis.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Belle réalisation et esthétique soignée dans ce film élégant signé Madonna, au casting convaincant et à la bande originale superbe.
pitch22
130 abonnés
673 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 11 juin 2012
W. E. (Wallis et Édouard) offre certes une réalisation admirable, d'une esthétique somptueuse, particulièrement léchée, mais Madonna passe complètement à côté de son sujet, en brossant le portrait toc de relations mythifiées. En effet, la vérité historique se trouve délibérément occultée; c'est là-dessus que les critiques intello auraient dû intervenir, plutôt que de s'en prendre au talent de Madonna, dont ils font passer le ...
Lire plus
Pélynsse P
42 abonnés
489 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 11 septembre 2012
bien
Shawn777
254 abonnés
2 916 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 20 novembre 2021
Ce film, réalisé par Madonna et sorti en 2011, n'est vraiment pas terrible. Autant, je suis un très grand fan de la chanteuse concernant sa carrière musicale mais au cinéma, on ne peut pas dire qu'elle ait eu beaucoup de succès et ce film, qui est le premier de Madonna en tant que réalisatrice que je vois, le prouve bien ! C'est donc ici l'histoire du duc de Windsor qui doit abdiquer afin d'épouser l'américaine Wallis. Nous sommes donc ...
Lire plus
Madonna a mis plus de deux ans à réaliser ce projet, pour lequel elle s'est beaucoup documentée. Elle a d'ailleurs décidé de focaliser son investigation sur deux points bien précis de ce couple pas comme les autres : la relation épistolaire entre Wallis et Edouard, qui donna d'ailleurs son nom au film, les amoureux signant les lettres de leurs initiales "W.E.", mais aussi les nombreux objets du couple, mis aux enchères en 1998. A l'époque, la ven
Lire plus
Ritchie et Penn à la rescousse
Madonna a fait appel aux conseils des metteurs en scène Guy Ritchie et Sean Penn pour tourner ce second long métrage. Le réalisateur de Snatch a notamment apporté son expérience pour la mise en place du scénario. Le papa d'Into the Wild a, quant à lui, conseillé la chanteuse d'un point de vue technique.
Instruction légère
Pour préparer Abbie Cornish à interpréter le rôle de Wally, Madonna lui envoya une quantité folle de livres d'art, centre d'intérêt principal du personnage. La jeune actrice a ainsi dû lire des livres sur Frida Kahlo, Lee Miller ou encore l'écrivain F. Scott Fitzgerald, avec pour seule indication les mots de la réalisatrice : "Voilà Wally. Elle est là-dedans, lis ça".
L'ombre d'un doute - Edouard VIII agent des Nazis ? 2017.Lui était éperdument amoureux et dépendant d'elle alors qu'elle ne l'aimait pas !Le 11 décembre 1936, Edouard VIII, souverain britannique, annonce qu'il renonce au trône, un an seulement après y avoir accédé. Officiellement, il abdique par amour pour Wallis Simpson, une Américaine divorcée. Pourtant, un rapport secret issu des archives du FBI révèle qu'Edouard VIII aurait été poussé à quitter le trône d'Angleterre en raison de ses sympathies nazies. Des contacts qu'il aurait noués précisément par l'intermédiaire de Wallis Simpson, alors maîtresse de l'ambassadeur d'Allemagne Joachim Von Ribbentrop. Edouard VIII, grand admirateur d'Hitler et fasciste convaincu, aurait ainsi constitué une véritable menace pour l'Angleterre et pour l'Europe tout entière.
Megara M
Un film subtil et très émouvant, que j'avais découvert au cinéma, à l'époque, en même temps que la jalousie des critiques frustrés. Certains des commentaires précédents résument parfaitement ce que je pense, alors je n’ajouterais que ceci : allez-y les yeux fermés.
Roneïda S.
Un superbe film qui retranscrit à merveille les souffrance que peut avoir une épouse délaissée et au delà de l’aspect historique et de la femme méprisée et délaissée, il raconte en somme 5 histoires de couples, [SPOIL] Wallis très mal traitée par son premier époux qui va au delà et trouve un bien meilleur et gentil mari mais qui d’ennui avec lui et va encore vers un autre homme ( on a la la représentation d’un mauvais mari avec le premier époux et la représentation d’une mauvaise épouse qu’elle sera avec son second mari ) puis en parallèle on nous raconte l’histoire de cette Wally des temps moderne totalement délaissée par un mari égocentrique et manipulateur qui se cherche un idéal ailleurs jusqu’à trouvé du bonheur avec un homme simple mais bon (voici la 4ème histoire) et enfin la relation de Wally et le prince Édouard qui est représentée comme passionnelle et forte, le fil conducteur de tout le film mais qui vers la fin du film et avec la lecture de ses fameuses lettres gardées secrètes par Dodi on découvre que le compte de faut n’en était pas un et que Wally n’était pas heureuse (et du finalement la recherche de l’idéal et veine ? Quoi que l’on fasse sinon est de nature insatiable on ne trouvera ni bonheur ni repos ) et si finalement elle aurait du rester avec son second époux ?! Pour moi le film traite de différentes manières les diverses questionnement fondamentaux qui concernent le couple et sur cet aspect la il est juste très représentatif et merveilleux pour le reste peu m’importe qu’il soit historique ou fait par Madonna ;)
Manureva
Des critiques sévères parce qu'il ne s'agit pas d'un film historique, mais d'une passion amoureuse. Que Wallis et Edouard aient été proches du régime nazi n'est pas le sujet, et en l'occurrence, n'apporterait rien à la façon dont Edouard et Wallis se sont aimés. Ça ne changera rien au fait qu'il a renoncé au trône pour rester à ses côtés, et qu'ils ont vieillis ensemble, et qu'elle est morte 13 ans après lui sans se remarier et l'a suivi dans la tombe. Notons qu'ils n'ont rien légués à l'Allemagne, car, comme dans les cercles hitlérophiles britanniques de l'époque, le fond de leur pensée est surtout de faire barrage à la Russie bolchevique... Qu'importe leurs idées, ce n'est définitivement pas le sujet, et de toutes façons, leur amour malgré les divorces de Wallis reste la raison officielle avancée par la couronne : sans Wallis, hitlérophile ou pas, Edouard aurait régné ... Sans compter qu'il est très probable qu'on ait grossi le trait de leurs affinités à Hitler pour discréditer la femme qui a volé un roi à la Couronne. Non, décidément pas le sujet. Ce film est beau, soigné tant sur les décors que les costumes, d'excellentes interprétations, une musique juste, et juger ce film sur autre chose ne vise qu'à satisfaire à intelligentsia qui refusera toujours par snobisme de dire bravo à une certaine Madonna ... alors que tout est légitimé au travers du regard de Wally Winthrop malheureuse en mariage, un peu rêveuse, qui se fout pas mal de politique ... Il y a du génie, mais n'est pas meilleur sourd que celui qui ne veut entendre ...
Keitaro57
La BO est effectivement sublime !!! Je n'ai pas vu le film, mais elle me donne envie de le voir !
Toufik Doux
Merci... tardif :)
Jean-philippe N.
"W.E." est beau, bien filmé mais qui semble relativement froid et superficiel pour un film qui parle de passion. La vie des grands de ce monde est bien compliquée par rapport à celle des simples mortels...2,5/5
BlancheHell
Vous ne comprenez pas les critiques... EDWARD A ABDIQUE CAR C’ÉTAIT UN SYMPATHISANT DU RÉGIME NAZI, LUI ET SA NOUVELLE FEMME. Bref, c'était inconcevable et dérangent pour la famille royal qui c'est servie de cette affaire de mœurs comme raison officielle. Maintenant on connait les vraies raison, demandez à n'importe quel prof d'histoire, même si on préfère parler d'un jolie histoire d'amour qui a marqué les esprits des anglais, c'est encore un peu tabou. Donc voilà, la critique est mauvaise car un journaliste avec une bonne culture connait l'histoire et, même si le film est bien réalisé avec un bon jeu d'acteur, et bien si il ne raconte pas la vérité ou qu'il omet un élément majeure dans une histoire prétendument vraie il perd toute crédibilité et repend une fausse idée.
Rebecca Z.
Madonna, diva sur tous les plans! Une bien belle réalisation! J'ai été transportée tout le long du film! Le jeu de l'actrice est passionnant! Bravo à Madonna!
sakhura59
Je ne comprends pas les critiques... Cela étant dit !! Tous les goûts sont dans la nature !!En ce qui me concerne, j'ai adoré ce film !! Je l'ai trouvé prenant du début à la fin et tout en sensualité. J'ai bcp aimé le contraste et le parallèle entre les deux histoires et comme le dit Maidaa : L'actrice qui joue Wallis est splendide dans son interprétation.Félicitation à Madonna ! J'ai bien fait de ne pas en tenir compte !!
crashenpleinvol
maidaa franchement ce n'est pas la première fois surtout libération c'est fois ci il n'y sont pas the hobbit est un excellent film et celui ci est très beau chapeau à madonna
deville L.
Soporifique ...
tornado T.
100% d'aacord avec Maidaa ...un film splendide
Maidaa
Franchement j'avais pas tendance à écouter les critique ...Mais là, j'appelle ça une énorme bourde des critiques, LE FILM EST SPLENDIDE !!! J'ai trouvé originale l'alternance du présent et du passée, on est passionné par les deux histoires !! C'est vrai que à certains moment , les rush d'images d'archives saoulent mais en générale , la réalisation est superbe !!! Le scénario est magique et on voit l'histoire d'une autre façon ... La musique est absolument sublime !!! Mention spéciale à l'actrice qui joue Wallis , elle est juste majestueuse !! ¨Puis le générique de fin , chanté par Madonna est très beau, elle devrait vraiment sortir ce genre de chanson, plutôt que les nullités qu'elle nous pond en ce moment ...
C'est bon, moi les critiques, je les lit plus, vaut mieux regarder le film soi même
bloemdruppel
Pas tres originale dans ma critique , mais c'est vraie qu'a la base je l'ai plus regardée pour en connaitre un peu plus sur l'histoire du prince Edward. Mais au final, une plutot bonne surprise, je ne m'attendais pas a ca de Madonna. Pas la meilleure realisation de l'année , mais on a deja vu bien pire !
quetedugraal
Plutôt une bonne surprise que ce film de Madonna là où on ne l'attendait pas.
marcfieldfr
Bonne surprise
Didier L.
Je suis entièrement d'accord avec "krbkh" ! C'est Madonna qu'a fait le film , alors les messieurs de la critique la flingue à tout va , comme pour Angelina Jolie ! C'est vraiment minable ! Je n'ai pas encore vu le film , mais je suis impatient !
briber13
Très bon film.
Nina Shady
C est un tres bon film et c est un honneur que madonna l ai tournee en france !!!