Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Sandra, fille d’un savant juif mort à Auschwitz, retourne à Volterra, sa ville natale, en compagnie de son mari américain. Elle y retrouve sa mère, femme jadis très belle et désormais un peu folle, son frère qui éprouve pour elle une affection presque morbide, et l’administrateur des biens, ex-amant de sa mère ayant joué un rôle un peu trouble dans la déportation de son père…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
106 abonnés
Lire ses 135 critiques
5,0
Publiée le 3 novembre 2008
Il ne m'a pas encore été donné de visionner tous les films de Visconti, mais «Vaghe stelle dell'orsa» (1965) est à ce jour le plus beau que j'ai vu. Il est, à mon sens, bien supérieur à d'autres davantage plébiscités! Visconti est avant tout un grand tragédien et ce film a l'immense mérite de cristalliser ce talent du réalisateur en l'expurgeant de toute scorie inutile. Plus rien ici de ce goût pour le grand spectacle qui, je ...
Lire plus
chrischambers86
Suivre son activité
7 591 abonnés
Lire ses 11 190 critiques
3,0
Publiée le 24 juillet 2010
C'est en 1965, que Luchino Visconti rèactulise le thème d'Electre, dans un film psychologique fameux intitulè "Sandra" dans lequel une jeune marièe revient avec son èpoux dans sa maison paternelle, où elle retrouve son frère, avec lequel elle partage un secret terrible, lourd et obsèdant: celui de leur amour incestueux! Visconti traite ce sujet particulièrement difficile avec un tact infini, à travers un rècit complexe qui lui permet ...
Lire plus
traversay1
Suivre son activité
1 700 abonnés
Lire ses 3 904 critiques
2,5
Publiée le 3 août 2016
Vu il y a fort longtemps et peu apprécié à ce moment-là. Une nouvelle vision s'imposait. Après la splendeur du Guépard, Visconti revient au noir et blanc et filme une histoire très sombre dans une villa toscane. Atmosphère morbide, tragédie grecque à base d'inceste, de trahison et de dégoût, Sandra exacerbe les défauts (moins voyants dans d'autres films) du cinéaste, en particulier un certain formalisme et un excès d'effets ...
Lire plus
bobmorane63
Suivre son activité
113 abonnés
Lire ses 1 669 critiques
5,0
Publiée le 25 mai 2010
C'est le premier film que je vois de Luchino Visconti et le résultat est prodigieux, une vraie leçon de cinéma à montrer aux apprentis comédiens ou futurs cinéastes !!! "Sandra" est un film Italien dramatique sur un couple qui rejoint la famille de la dame ou les lourds secrets passées refont surface. Révélations, disputes, retour de vestes, ce long métrage crée un malaise, surtout la dernière partie vertigineuse. Luchino Visconti ...
Lire plus
Luchino Visconti, toujours aussi subversif, a déclaré avoir choisi de se pencher sur le thème de l'inceste car selon lui, cela reste "le dernier tabou de la société contemporaine".
La question du temps au coeur de l'histoire
Le film pose la question du temps et de la mémoire. Les personnages, comme prisonniers de leur passé, doivent faire le choix de rester dans le présent, ou bien d'évoluer vers le futur.
La mythologie transposée
Sandra est une réécriture moderne de la mythologie grecque : à travers les personnages de Sandra et Gianni, on voit apparaître une transposition des figures d'Electre et Oreste. Le mythe d'Œdipe est également très présent, et le personnage de Sandra affiche l'apparence d'une statue grecque.