Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
Une famille de classe moyenne dans une petite ville de province. Le père est professeur à l'université, la mère s'occupe avec soin de sa maison, la fille aînée s'apprête à quitter le foyer, et le fils cadet est au collège et prend des cours de piano. On découvre très vite que la mère entretient avec son fils une relation ambiguë d'amour et de haine, insupportable pour l'enfant. L'apparente normalité de cette famille va se fissurer, jusqu'au drame.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
201 abonnés
Lire ses 2 710 critiques
2,0
Publiée le 26 février 2012
Les thématiques du film sont intéressantes et Martial Fougeron a travaillé le fond. Cependant, le personnage de Nathalie Baye est antipathique et pas assez nuancé, et la mollesse du garçon harcelé, son absence de révolte, le rend agaçant.
Cine vu
Suivre son activité
108 abonnés
Lire ses 580 critiques
3,5
Publiée le 19 octobre 2013
Maltraitance,
Nathalie Baye est époustouflante de retenue et de folie maternelle. Elle joue avec finesse l'amour exclusif et obsessionnel pour son fils. Olivier Gourmet est dans l'absence et la lâcheté , il joue la passivité. Le gamin n'est pas très expressif et on aurait aimé plus de relief sur son rôle. Emmanuelle Riva est d'une grande beauté et joue bien le contraste avec la folle de sa fille.
Un premier film délicat et simple sur ...
Lire plus
bergerdeschats
Suivre son activité
9 abonnés
Lire ses 242 critiques
5,0
Publiée le 7 mars 2008
Un film dur qui n'a pas trouve son public, dommage. Nathalie Baye est parfaite, Victor est parfait lui aussi
Si vous l'avre pas vu, prenez-le, vousn serez pas decu
Ludovic V
Suivre son activité
64 abonnés
Lire ses 321 critiques
1,0
Publiée le 6 juin 2008
On accordera le fait que Nathalie Baye joue super bien, et que le môme se démerde aussi pas trop mal. Cependant l'histoire est linéairement plate et chiante. Le film semble durer une éternité alors qu'il est court c'est pas super bon signe. On aimerait qu'il y ai plus d'audace scenaristique mais non... Dommage car le sujet traité aurait pu donné quelque chose d'intéressant.
Mon fils à moi a remporté le prix du meilleur film lors du Festival du film de San Sebastian qui s'est tenu du 21 au 30 septembre 2006. Le film de Martial Fougeron est arrivé ex-æquo avec Half Moon de Bahman Ghobadi.
Premier long métrage
Mon fils à moi est le premier long métrage de Martial Fougeron. Le réalisateur avait réalisé un court métrage en 1998 intitulé Je vois deja le titre.
L'histoire avant le casting
Martial Fougeron a d'abord écrit le scénario de Mon fils à moi avant de penser aux acteurs. Une fois l'écriture finalisée, le réalisateur a proposé le rôle de la mère à Nathalie Baye qui a immédiatement accepté.
Une malédiction pèse sur le cinéma français : celle d'un réalisme littéral. Quoi qu'il fasse, quelle que soit la qualité du sujet, il ne bascule jamais dans l'art.
Cine vu
Un premier film délicat et simple sur un sujet fort : le harcèlement moral , la maltraitance ordinaire et la relation quasi incestueux d'une mère névrosée. Nathalie Baye est parfaite et le film est réalisé avec justesse, seule la fin est peu vaseuse.