Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
2041. Alex, un ingénieur de renom, est rappelé par la Faculté de Robotique, après dix ans d’absence, pour créer le premier robot libre : un enfant androïde. Il retrouve alors Lana, son amour de jeunesse, et son frère David, qui ont refait leur vie ensemble. Et il va surtout faire la connaissance d’Eva, sa nièce, une petite fille étonnante et charismatique. Entre Eva et Alex se dessine une relation particulière, et ce dernier décide alors, contre l'avis de sa mère Lana, de prendre Eva pour modèle de son futur androïde…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Une très bonne surprise! La question était: mais qu'est-ce donc qui se cache derrière cette affiche plutôt laide? Eh bien la réponse est: une perle rare de science-fiction à budget plutôt modeste, dans laquelle on retrouve un Daniel Brühl (Goodbye Lenin!) excellent, ainsi que Marta Etura, Alberto Amman, et la surprenante Claudia Vega qui campe cette "Eva" à la répartie cinglante et aux émotions débordantes.
Le premier bon point est ...
Lire plus
Uchroniqueur
85 abonnés
2 167 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 27 février 2013
Certains y verront à juste titre une proximité avec Intelligence Artificielle, I-Robot, l'Homme Bicentaire ou d'autres films du genre.
Eva traite pourtant le sujet d'une façon trés particulière. Un futur proche tout a fait crédible imaginé avec finesse. Aucune débauche d'effet spéciaux. Un film clairement européen,( ce qui nous fait des vacances).
Une esthétique sans tape à l'œil intéressante.
Une jeune actrice fascinante.
Eva ...
Lire plus
sunshine1
71 abonnés
419 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 mai 2012
MON DIEU ...quel film sensible , intimiste , mélancolique ...
Une trame ultra linéaire, mais néanmoins assez surprenante puisque le twist final n’est pas du tout amené et est un véritable choc pour le spectateures
Eva est porté par quatre acteurs principaux bluffants
Eva a les défauts d’un premier long métrage, mais l’ensemble est d’une ingéniosité rare, d’une ambiance merveilleuse et à la fois terrible, le tout pour un ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 septembre 2012
Ce film est un petit bijou du cinéma, scénario original,émotions garanties et superbe interprétation. J'ai adoré= 5/5
Rien à redire ! À part que je suis tout à fait d'accord avec toi
Satirycon
La nature est belle et riche, mais l'homme fait tout pour s'en éloigner, renier sa condition animale. Les goûts sont normalisés et lissés par le matraquage mercantile. Il y a des artistes, des produits, des gens fabuleux qui resteront à jamais dans l'ombre, tandis que des imposteurs infiniment moins talentueux et n'ayant rien à dire sont encensés par le public, parce-que portés par les médias de masse. Donc oui, le public est une masse lorsqu'il joue le jeu du commerce par flemme au lieu d'être curieux.20 millions pour les ch'tis en France, 5 milliards de vues pour 'Despacito', on vit la fin de l'humanité j'en suis persuadé.
demencia
les androÏdes seraient-ils capables de ressentir plus que les humains , toutes les émotions ? amour , haine , joie , tromperie .......un film assez touchant sur le ' devenir ' de l'homme en général .Comme dans pas mal de ce type de scénario , on se demande à la fin qui est le bon ou le méchant , qui est l'intelligent ou l'idiot, qui survivra à l'autre ...Un très bon film qui porte à réfléchir .
lastachille
Le public n'est pas une unité, ni une masse... Et chaque individu réagi différemment, surtout quand il s'agit d'émotion et de sentiment... D'ailleurs même si je n'ai pas du tout aimé se film (car oui, vu et revu, mais sans avoir sa propre patte), ce film parle encore plus de l'individu, la personne, humain ou machine.Et puis, la robotisation (comme tu l'a noté) de notre société ne rend pas les gens non-émotif, mais bien au contraire, plutôt hyper-émotif. Par contre, +1 et -1, sont devenus les deux seules possibilités, on ne sait plus apprécier une chose avec plus de finesse ni de nuance. Ça rend plus direct et clair à assimiler... Mais voilà, la nature est pleine de nuances, et donc la vie aussi....Ce film, même si je l'ai visionné, n'est pas fait pour moi... Je n'ai aucune note à donner....
Julie w.
Très beau film
I'm not dead
Un très beau film qui est malheureusement méconnu (je n'en avais jamais entendu parlé avant aujourd'hui). Ce fut une vraie surprise et une belle découverte. Une petite perle à voir, pour les amateurs du genre. 4,5/5"Que ves cuando cierras los ojos?"
Bishop59
Décu, la SF ne sert que de décor, beaucoup de choses reste inexpliquées voire inexplicables (ex : aucune explication quant aux méthodes permettant de créer les robots...) et quelques incohérences scénaristiques. En revanche, l'approche émotionnelle et l'intensité dramatique sont réussies. Au final, film agréable mais je pense que le film n'aurait pas perdu en qualité en gommant totalement l'aspect SF...
miamicool
Ah ben si il y a 4.5 Millions de Budget, le film doit être bon alors...
codi985
tres bon film pourtant ils ont pas un budget enorme pour de la science fiction avec robotsmais c est super bien fait ,agreablement surpris...les effets speciaux du film sont bonpar contre heureusement que je l ai vu en bluray et que j ai pu mettre en vostfr ...parce que les voix VF c est une horreur j ai tenu 10min ....surtout le doubleur du personnage principal.....c est incroyable comment certaine VF peuvent gacher un film...heureusement qu il y avait en espagnole sous titré francais c est le jour et la nuit...bref film a voir
Guillaume G.
Simple mais efficace. Surtout avec 4.5 Millions de Budget.
5/5
Thor2029
J'ai regardé un excellent film de science-fiction, chose qui n'est pas toujours facile à monter et en faire à chaque fois un tout grand film. Dur, dur de faire de la bonne science-fiction. Ici j'ai été agréablement surpris par cette jolie histoire, surtout lorsque l'on voit si souvent des navets. J'ai passé un très bon moment de cinéma quoi qu'il en soit. Il est certain que ce film, n'est pas comme A.I ou I Robot, mais il en est tout près au point de vue qualité. Un film tout publique. Je le note excellent donc 5 étoiles sur 5
Loralorapa
Le fantastique s’allie avec la science fiction pour offrir un univers futuriste à l’originalité poétique. Le scénario relativement (...) Univers tout en finesse à découvrir pour son charme singulier attractif qui démontre, par la même occasion, que le cinéma mondial dispose de perles cinématographiques méconnues, au profit des grandes productions américaines, privilégiant souvent l’action à la réflexion dans ses longs métrages issus du même registre. Au public de choisir vers quoi se diriger.
suite à lire sur
Louis B.
C'est un "bon" film mais quand on a compris le twist dès le début du film ça n'aide pas vraiment. Peu être trop évident, pas très complexe, à la limite du cliché.Si on enlève ça le reste me plait énormément, j'aime la SF alternative (qui ne fait pas dans le blockbuster). Et c'est bien pour ça que je suis déçu.
osysh
C'est un des films les plus émouvant que j'ai vu.En plus il y a des rebondissement, en on ne s'attend pas a ce qui va suivre.En gros, c'est un très bon film bien réalisé.
James C.
Laurent Bodia, tu es un sacré connard ça c'est sûr; mais un cinéphile certainement pas, heureusement je l'ai vu avant de te lire :D .
Thomas O.
J'ai aimé Eva, une histoire simple, bien dirigée, aucunement ennuyeuse. Le film étonne, change de direction, sans qu aucun moment nous ne saurions imaginer la suite, malgré le flashback. Les personnages sont bien campés, notamment la fabuleuse EVA qui contribue à la qualité du film. Le cinéma Espagnol ne mérite t'il pas d'être mieux représenté en France ? A découvrir.
beb.caro
petit film très sympatique, aux petits effets bien conçus. Bref, le cinéma espagnol est en plein essor !
MrT
merci a laurent bodia qui a spoiler tout le film , visiblement, en trois ligne.
QueenMab
Un très, très beau film
Toutou to you
L'anticipation est un genre difficile à appréhender tant la projection dans l'avenir peut sembler dangereuse. Cependant certaines oeuvres arrivent à rendre crédible un futur incertain (Metropolis, Brazil, Minority Report...). Eva est bien un film de science-fiction : un monde comme le nôtre où vivent des robots compagnons des hommes. Le thème de la robotique y est très prégnant puisqu'Alex est un ingénieur respecté qui semble le seul être capable de réaliser un androïde doué de sentiments humains. L'excellent Daniel Brühl campe cette 'exception' (sic) avec talent, il est doué d'empathie pour les robots et tente de concilier l'inconciliable. En face de lui, c'est la petite Claudia Vega qui remporte tous les suffrages, dans le rôle d'Éva, elle insuffle au film ses moments les plus sensibles et un naturel confondant.Éva est un bon film, qui a le mérite de jouer dans la cour où seuls les Américains produisent des métrages de référence. Ses effets spéciaux sont, exceptés à de rares moments, excellents et prouvent que le cinéma européen n'a pas à rougir de la concurrence. La réalisation de Kike Maillo atteint parfois des sommets de mise en image, avec un montage net et des plans travaillés : l'image en scope est superbe. Bémols, les personnages secondaires, un certain manque d'ambition dans le propos et des plages émouvantes trop peu nombreuses. Finalement, une réussite. 4/5