Mon compte
    Mortem
    Bande-annonce Mortem
    3 octobre 2012 en salle | 1h 34min | Fantastique, Thriller
    De Eric Atlan
    |
    Par Marie-Claude Dazun, Eric Atlan
    Avec Daria Panchenko, Diana Rudychenko, Stany Coppet
    Presse
    2,3 7 critiques
    Spectateurs
    2,1 36 notes, 11 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    La réalité vécue par un être aux portes de la mort...

    Regarder ce film

    En DVD BLU-RAY
    Mortem
    neuf à partir de 17,00 €
    Acheter
    Mortem Bande-annonce VF 3:20
    Mortem Bande-annonce VF
    170 236 vues

    Interviews, making-of et extraits

    Mortem Reportage VO 3:39
    Mortem Reportage VO
    3 928 vues
    Reportage 2 - Anglais 0:48
    Reportage 2 - Anglais
    178 vues

    Acteurs et actrices

    Daria Panchenko
    Rôle : Jena
    Diana Rudychenko
    Rôle : L'Ame
    Stany Coppet
    Rôle : Aken
    Hortense Gélinet
    Rôle : La jeune femme au visage sévère

    Critique Presse

    • Le Monde
    • L'Ecran Fantastique
    • Le Figaroscope
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 5 octobre 2012
    Avec une photographie sublime, une bande son qui colle parfaitement aux scènes, des lumières troublantes, des actrices sensuelles et une ambiance glaçante, Mortem s'impose comme le film du moment, loin de productions aseptisées et immobiles voilà une œuvre qui sort de l'ordinaire. Merci !
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 2 octobre 2012
    [...] Mortem se démarque clairement de la grande majorité des productions françaises actuelles. Eric Atlan ose des partis-pris risqués, et même si ces derniers ne sont pas toujours parfaits, le résultat final est une expérience intense qui ne ressemble à aucun autre film. Réflexion sur les états humains, les rapports entre les corps, le film magnifie ses personnages pour une oeuvre marquante et bluffante.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 11 mars 2013
    Un huis clos, deux personnages : une âme et son corps, Mortem révèle une grande maîtrise artistique (réalisation, interprétation, écriture, dialogues et musique), pour offrir aux spectateurs un film dans la veine du cinéma fantastique en noir et blanc des années 40. Un film étonnant dans le paysage cinématographique français qui me restera en mémoire tant par son sujet : l'existence des âmes au delà du corps, que par ses qualités ...
    Lire plus
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 4 octobre 2012
    Je suis allez voir Mortem ce soir j 'ai été déstabilisé il ne ressemble à aucun film français que j ai pu voir jusqu'à aujourd'hui, la musique est grandiose et l'image est sublime. j'ai aimé les deux comédiennes surtout l'âme avec son accents j'ai lu la critique du monde et c'est vrai qu'un film comme cela en france va avoir du mal à trouver sa place e tout cas bravo à l'équipe et à atlan d'avoir eu le courage d'être different.

    Photos

    Secrets de tournage

    Naissance d'un thème hors du commun

    En collaboration avec la scénariste Marie-Claude Dazun, Eric Atlan a abordé un sujet peu commun dans le cinéma français : celui de la représentation de l'âme et de la mort. Le réalisateur explique que le projet est né tout d'abord d'une passion pour la mythologie et pour les vieilles histoires. En parlant de son premier élan pour faire ce film avec la scénariste, Atlan précise : "On s'est avancés en toute naïveté dans quelque chose qui nous passi Lire plus

    Réalisateur et directeur de la photographie

    Comme à son habitude, Eric Atlan a assuré la réalisation ainsi que la direction photo de son film Mortem. Estimant les deux métiers indissociables, le cinéaste explique : "En fait, comme j'ai toujours éclairé mes films, je ne sais pas comment faire autrement ! J'aurais même du mal à le concevoir. De toute manière, quand on a un cadre devant les yeux, la lumière est ce qui permet de faire jaillir les acteurs."

    La musique d'abord !

    La musique composée par Eric Atlan pour le film a été prête avant le début du tournage : "J'avais développé une pièce de 14 minutes environ. Cette musique m'a, en plus, permis de conditionner un peu mes acteurs, de les mettre dans une certaine ambiance", confie le réalisateur-compositeur. Par ailleurs, ce dernier considère la musique de Mortem comme un personnage à part entière : " C'est vraiment la lecture de l'inconscient des personnages", ajo Lire plus

    Infos techniques

    Nationalité France
    Distributeur Owls Agency
    Récompenses 2 prix et 1 nomination
    Année de production 2011
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 8 anecdotes
    Box Office France 307 entrées
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur N&B
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 127079

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2011, Meilleurs films Fantastique, Meilleurs films Fantastique en 2011.

    Commentaires

    • lou m
      j'avoue mais la BA est très ambiguë, elle joue sur des tas de codes lynchiens, bergmanniens, godariens avec cette voix off à la alpha ville, ou encore une citation au générique oral du mépris, mais je trouve que ça fait trop pour un seul film, meme si celui-ci se veut plutot classique dans la forme, avec un très beau noir et blanc, il ia un coté cheap décalé et sur-joué en meme temps qui me fait atrocement douter. Soit le film est absolument géniale et dans ce cas rien à dire, sa singularité n'a d'égale que sa portée artistique, d'accord, soit il s'assure une comm. toute aussi géniale qu'absurde pour se créer du buzz. Mais cette BA à le mérite de retenir mon attention, elle aura réussi son taf sur moi, quand au film on verrra
    • klik klak
      je comprends rien ?! je poste des trucs sur ce forum et ça disparait... moi ce que je kiffe trop c'est quand l'equipe d'un film dit à des stagiaires de poster des bonnes critiques pour contrer les mauvaises !!! LOL !!! Ca changera rien les mecs, c'est mauvais, c'est mauvais ! Faut vous y faire, y aura tjs des gens lucides qui trouveront que ce que vous faites c'est de l'ESCROQUERIE et tant pis si ça vous derange, au moins içi on peut s'exprimer sur les films et dire ce qu'on pense. c'est ça la democratie, non ? Allez, je vous laisse tranquille parce que sinon vous allez dire que c'est de ma faute si le jour de sortie il n'y a personne qui va voir votre "chef d'oeuvre"... C'est pas parce qu'on fait pas de cinema qu'on fait pas la difference entre KUBRICK &... le reste... VIVE LA LIBERTÉ D'EXPRESSION !!! REVOLUTION !
    • thierry A.
      Y'en a qui devrait aller revoir les kaira ensemble et passer moins de temps, étrangement, sur mortem à moins que leurs motivations soient plus personnelles ... moi en tout cas j'ai encore kiffé avec mes potes et on ira voir ce film.
    • michel B.
      Voilà ce que j'ai trouvé sur le film, des critiques "américaines" en fouillant sur les sites. Bravo annouchka l tu as du nez quand à klik klak ... Bref le teaser est spech pour ne pas dire hallucinant et complètement énorme, âmes sensibles s'abstenir! je vais pas le conseiller à ma grand mère ni à l'idiot du village qui risquerait de faire une syncope ... Je sens que ce film va soulever des passions ! Lisez la suite c'est en direct des usa, ça devrait encore en énerver certains. Ce film français a une dette énorme vis-à-vis de David Lynch, la rumeur dit que ce thriller est une chose hallucinante digne du maître lui-même." "Tel le fils de Rainer Werner Fassbinder et Russ Meyer, ce " film de minuit ", MORTEM est un film délirant et néanmoins fascinant. il y a un public." "Nous sommes ici fermement sur le territoire d'Ingmar Bergman qui se réfléchit peut-être également à travers l'objectif d'un David Lynch dans "Eraserhead"
    • Annouchka L.
      Bien qu'étudiante en histoire de l'art j'ai jamais vu un truc pareil ! personnellement ça m'intrigue. Je vais suivre ça de près.
    • alainferabent
      Ouchh, ça décoiffe :) !! "MORRRTEMM" tu m'étonnes que les américains l'ont primé ! j'irai bien voir ce film "ETRRANNGEE". Complètement dingue et hypnotique ce truc on dirait un film de propagande des années 40, c'est pas une BA ça me fait penser aux pubs des années 60. Classe le noir et blanc et puis bonjour les bombasses. J'ai bien kiffé !
    • thierry A.
      bin moi je la trouve genial et carrement decale cette ba et la musique Hermanienne d enfer. Quand aux comediennes j aimerais bien les connaitre...
    Back to Top