Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Leïla, après cinq années de prison, retrouve la liberté. Elle va rencontrer Yannick, un jeune athlète qui vient de perdre la vue dans un accident. La seule discipline que celui-ci peut pratiquer avec son handicap, c’est la course. Mais avec un guide, auquel il est attaché, par un fil, le temps de l’entraînement. Ce sera en l’occurrence, une guide : Leïla, elle-même athlète de haut niveau dans sa vie d’avant. Leïla se tait sur son passé. Yannick, étouffé par les marques de compassion de son entourage, va s’arranger de ce silence. L’entraînement, et puis les projets de compétition vont les aider à se reconstruire, l’un avec l’autre. Mais il y a des histoires passées qui ne vous lâchent pas, et des sentiments présents, des mouvements du cœur, qui bouleversent les trajectoires. Il faudra en passer par là pour un jour entrer dans la ligne droite.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
224 abonnés
Lire ses 1 679 critiques
4,0
Publiée le 24 février 2012
une rencontre entre leila qui sort de prison et yannick un jeune sportif qui a perdu la vue récemment.
elle va lui servir de guide pour la course, le seul sport qui peut continuer à faire, en temps que non-voyant.
Leila reste mystérieuse et silencieuse sur son passé douloureux, ce qui va entraîner un malaise chez yannick .
Le passé de leila va ressurgir et va entrainer des changements dans la relations de l'entourage de yannick , notamment ...
Lire plus
defleppard
Suivre son activité
207 abonnés
Lire ses 2 958 critiques
Un film qui passe le temps, l'acteur principal est plutôt convaincant mais au final on est pas transportés par l'histoire on se contente de regarder.
vanou97
Suivre son activité
28 abonnés
Lire ses 633 critiques
2,5
Publiée le 5 mai 2012
Une réalisation trop simpliste mais bon, pourquoi pas ?! Mais pour aller droit au but, un long métrage n'était pas nécessaire pour présenter l'exploit de ce non-voyant; un téléfilm aurait été tout aussi convaincant.
Régis Wargnier a eu l'idée de réaliser La Ligne droite après avoir assisté à une compétition d'athlétisme : "Aux Mondiaux de 2003, au stade Charléty, quand je filmais Hicham El Guerrouj à l’entraînement. J’ai vu le coureur non-voyant Aladji Ba qui, quelques jours plus tard, devait d’ailleurs emporter une médaille de bronze au 400 m. Avec son guide, Denis Augé, ils travaillaient sur la piste, attachés l’un à l’autre par le poignet. Ces deux hommes
Lire plus
Passion
Le réalisateur Régis Wargnier est un passionné d'athlétisme. Il a d'ailleurs déjà co-réalisé deux documentaires pour la télévision sur ce sujet, Cœurs d'athlètes en 2003 et
Thématique
Derrière l'histoire de deux athlètes, La Ligne droite est d'après le réalisateur une histoire sur "ce qui unit, oppose, rapproche ou sépare Leïla et Yannick, ce qui se passe entre ces deux personnes blessées, leur histoire, leurs sentiments, leurs peurs, leurs émotions…". Le film traite également de sujets chers à Régis Wargnier : "le vrai thème, en profondeur de la ligne droite, c’est la résistance, le combat. Contre le mauvais sort. Comment rem
Lire plus
Un film un peu trop facile à faire, un (aveugle) athlète de course à pied et son guide, une femme qui le mène vers les sommets...de quoi bin de rien, la femme coure plus vite que l'homme du moins au début, après, à vous de voir, moi je n'ai vraiment pas aimé ces mélos gratuits.= Je note: 0,5 sur 5.
Bad-Monster
Un beau film ( un peu lent malgré l'histoire touchante mais peut-être pas assez approfondie)
MariiiChou
J'ai trouvé ce film très bien et très beau et ce n'est pas parce qu'on aime pas le sport qui est présenté, qu'on aime pas le film. Pour preuve je deteste l'athlétisme, tout ce qu'est course quoi et pourtant ce film m'a vraiment plus.
Carnage-Cs-good
Antivirus21 => tout a fait raison
Exemple : Les ptits Lucas / ça, il est revenu (IT) ce sont des telefilms, mais tellement mieux que beaucoup de films.
Pascal37
Juste la moyenne pour ce film qui est plus une comédie dramatique qu'un drame d’ailleurs. Des scènes excessivement sur-jouées qui sentent la répétitions mais ne convint pas. Le scénario vise haut, bien trop haut pour être crédible, finir la course aurait été déjà pas mal, donc on en rajoute encore. Avec un final où tout s'arrange, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ! Quelques scènes par contre bien jouées (notamment lors des courses sans un mot, c'est mieux). Pas une grande recherche dans les dialogues ni de phrases qui marquent, c'est un peu dommage. Mise en scène classique sans pour autant laisser découvrir les passés affectés, le réalisateur a souhaité nous les donner à la volée, en brut, comme le final attendu, c'est une erreur je crois. 2.5/5 seulement !!!
franck N.
Un film sympa, mais pas accessible à tous. Réservé aux sportifs. Un peu comme Le Grand Bleu : si t'es pas plongeur, t'en prends 10%, si t'es plongeur, tu tombes à genoux.
marcfieldfr
film sans intérêt. Budget qualité téléfilm, casting inexistant, sujet inaccessible ... un bide parfait
bimkom
Je suis surpris qu'il n'y ai pas de références à la 1ere version de ce film :"La Ligne Droite"de Jacques Gaillard en 1961 d'après un roman d'Yves Gibeau avec J. C. Massoulier.Même thème : J.C. Massoulier ancien coureur à pieds revient de guerre après avoir perdu une main et psychologiquement perturbé . Un ancien entraineur le recueille et lui redonne goût à la vie par le sport!
Pourquoi occulter que le film de Wergnier est un remake ?
beubeu891
APres une fin de semaine, ou le film se voyait à un peu plus de 160 000 entrées. Apres ce week end, les estimations sont revus à la baisse =) 75 000 entrées. Vu le nombre de salles et soit dit en passsant ; il s'agit de sa 1ère semaine. LE film est un bide total. enfin perso j'ai pas spécialement adoré, film manquant concrètement d'émotion... (cf ma critique =) car sinon j'en ait pour une page^^)). MAis bon, c'est regardable dans le genre, et habituellement même si ce style film ne réunit pas des masses folles de gens (même lorsqu'il s'agit de chef d'oeuvre). LA distribution est d'habitude assez faible. Et là qu'elle est correct. LE film aura une des plus faibles moyenne copies / salles. J'aurais pas cru! Je misais pas beaucoup plus, mais quand même 150 000 entrées^^. LE printemps du ciné, lui fera peut etre gagner quelques entrées. Mais au final, le film aura du mal a passer les 200 000 entrées. DOmmage, l'idée de base est interessante. Mais peut être que le public en ce moment recherche du grand public, sans que ce soit triste ou les blockbusters habituels^^...
mentalist1
3.5/5 : Très bonne réalisation (travelling parfait !), acteurs principaux convaincants (beaucoup moins pour les seconds rôles ), musiques redondantes mais entrainantes. Problème, le scénario n'est pas incroyable, mais après en tant qu'athlète, je ne me suis pas ennuyé, heureux de me retrouver dans un beau décor !
Timanou
Je pense exactement comme toi !! ^^
melvin02430
Surtout que le réalisateur inflige de très grosses longueurs , c'est vraiment dommage , l'idée de base était intéressante et originale , c'est pas un bon film , c'est même pas à mes yeux un drame . J'ai très moyennement aimé , une réalisation française potable avec de gros défauts , ça manque de rebondissement , d'émotion , de subtilité et parfois même de crédibilité , quelques détails inutiles et franchement inintéressants . Allez le voir pour vous faire une idée ! Je pense que c'est le genre de film à interpréter sous différentes façons .
melvin02430
10,5 / 20 La ligne droite et une déception , un film français qui apporte un bon intérêt , le film prouve que malgré son handicap on peut faire de belles choses , j'approuve ça mais je suis pas très satisfait par l'ensemble du film , c'est parfois navrant et au final très moyen ..ça ce laisse regarder avec parfois quelques difficultés , des longueurs , une musique répétitive et agaçante digne d'un téléfilm du soir , les acteurs ne sont pas spécialement convaincants , il faut dire que le casting est très peu avantageux , rien de sensationnel , le scénario est prévisible depuis la première scène et les premiers dialogues , l'émotion est totalement aux oubliettes malgré un sujet sensible , un handicap déchirant et un personnage pu être plus émouvant . Le mise en scène est pourtant sympathique , la photographie jolie et de beaux plans , malheureusement on s'ennuie vite , quelques acteurs mauvais et le rythme est pénible . Comme je l'ai dis , Cyril Descours est pas vraiment convainquant , parfois énervant, parfois correct , je suis mitigé sur lui et son personnage . Rachida brakni est pas mal mais rien non plus de glorieux ! Je voulais allé le voir surtout pour Clémentine célarié , que j'adore , trop absente , c'est regrettable … je suis vraiment déçu concernant les acteurs et surtout le scénario , tout est vu à l'avance , le final est reltivement « beau » mais trop attendu !
Antivirus21
c'est bizarre de dire "ça fait téléfilm"! je trouve certains téléfilms nettement plus brillants que certaines daubes qui sortent au cinéma! mais pour certains, on est encore à "le cinéma c'est génial, la télé c'est de la merde"... :-( Faut évoluer, les mecs!
lilybelle91
Seydina Baldé, un nouveau visage dans le 7ème arts qui pourrait bien se faire remarquer dans un futur proche !
mentalist1
Ca me fait penser à un épisode de "Famille d'accueil" :)
DenisHooper
J'attend avec impatience de voir ce que ca va donner...
La bande annonce laisse présager du très bon cinéma, je trouve...
fu67
Vu ce soir en avant première, c'était sympa... j'ai pu faire rire la salle entière (Strasbourg), réalisateur et acteurs alors j'suis pas déçu ^^
Jackyman
Vu en avant-première, très très beau film. Jolie présence d'athlètes de handisport pour cette belle histoire. Merci Mr. Wargnier.