Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
C’est pas comme ça que ça aurait dû se passer… Comme tous les matins, François Echeveria - huissier de son état - aurait dû pouvoir opérer sa saisie du jour dans cette cité de banlieue, puis tranquillement rentrer dans son nid douillet. Mais ce jour d'anniversaire du 11 septembre, le destin en a décidé autrement, mettant sur sa route un père démuni et son agité de fils… qui le prennent en otage. Trois hommes bloqués pendant 24 heures au septième étage d'une tour HLM bientôt cernée par les agents du GIGN qui les prennent pour des terroristes. Trois hommes qui se combattent à l'intérieur d'un appartement mais seront bientôt condamnés à se comprendre, à s'apprivoiser et à s'entendre. Trois hommes qui transforment rapidement cette poudrière… en une comédie humaine absurde.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Angelo Cianci signe ici son premier long-métrage, qui à défaut d'être original, est bien écrit et porté par un trio d'acteurs convaincants qui s'amuse beaucoup. Intéressant !
Ykarpathakis157
2 180 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 5 octobre 2020
Dernier étage, gauche, gauche commence un 11 septembre ce qui explique que la police a sauté à la mauvaise conclusion que l'appartement est devenu la cible du terrorisme musulman. spoiler: Mais la réaction étrangère du fils lorsque la police frappe à leur porte n'est causée que par le fait qu'il a 10 kilos de cocaïne qui traîne et qu'il les soupçonne de venir le chercher. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité car la ...
Lire plus
Horacle
5 abonnés
658 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 17 novembre 2010
Ce film est une grande réussite. Toute la salle a bien rigolé. Ce n'est pas un énième et banal film sur les cités et le choc des cultures. L'aspect comédie est très réussi avec un scénario original, très travaillé, avec des situations cocasses et des répliques hilarantes et qui font mouches. Mais ce n'est pas qu'une simple comédie car un vrai message sur la société et les hommes est passé en même temps. Les acteurs dont le trio ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 novembre 2010
Un très très bon film comme il y en a trop peu dans le cinéma français : drôle, pas politiquement correct, intelligent… Le scénario est original, les acteurs au cordeau, la mise en scène discrète mais très forte (le chef op n'est autre que Laurent Brunet, le Césarisé de Séraphine). Enfin quelqu'un qui a quelque chose à dire et qui sait le dire avec humour et pertinence.
Le réalisateur Angelo Cianci a imaginé le casting du film avant même la fin de l'écriture du scénario. "J'avais besoin qu'il m'éclaire sur des expressions kabyles (...)", explique-t-il à propos du comédien Mohamed Fellag. Il ajoute: "Hippolyte Girardot était dans ma tête car nous avions déjà travaillé ensemble (...)."
Rapports père / fils
Le scénariste et réalisateur Angelo Cianci aborde la question des rapports père et fils dans son film: "J'ai passé une bonne partie de mon adolescence à m'engueuler avec mon père. (...) Le film combine cette part de vécu intime et l'envie de dire deux-trois choses sur l'endroit d'où je viens."
Choix de la date du film
L'histoire de Dernier étage, gauche, gauche se situe un 11 Septembre. "J'ai choisi cette date-anniversaire pour situer l'action, car aucun autre jour dans l'Histoire récente n'évoque mieux l'idée du repli sur soi et de la peur de l'autre", explique Angelo Cianci.
Un huissier pris en otage dans un hlm. Un huit clos qui devient vite ennuyeux. 1 étoile.
Marc A.
Enfin un film francais = toujours la meme chose en 2 mots nul a passer a la télé a 22h30
alne111
Un très bon petit film Français.
Tout part d'un kiproko...étant tous deux dans une situation sociale critique;Un fils et son père vont devenir enfin...proche...Après avoir vécu l'un et l'autre comme deux étrangers sous le même toit.
Film qui souligne l'importance de la reconnaissance familiale et des non-dits...un film qui part en cacahuète dès le départ et qui en fin de compte est hyper réaliste.
A oui j'oubliais,le jeune dans le rôle principal est toujours aussi bon,et mériterait bien une reconnaissance dans le milieu cinématographique Français. ;)
Horacle
quand le film sort-il? Pourquoi personne n'en parle?
Horacle
-Je reviens de la séance qui faisait la clôture du très réussi festival du film d'Arras. Merci à Mr Girardotet à Mr Cianci pour votre présence vous avez été très pertinent et drôle. -Eh bien ce film est également une grande réussite. Toute la salle a bien rigolé. Ce n'est pas un énième et banal film sur les cités et le choc des cultures. L'aspect comédie est très réussi avec un scénario original, très travaillé, avec des situations cocasses et des répliques hilarantes et qui font mouches. Mais ce n'est pas qu'une simple comédie car un vrai message sur la société et les hommes est passé en même temps. Les acteurs dont le trio principal sont parfaits: Girardot confirme qu'il est bien un grand acteur et mention spéciale au jeune Fellag surprenant de justesse dans un rôle plutôt particulier et moins facile qu'il n'en a l'air. En résumé: une grande réussite qui pourra plaire à un large public, dont certaines scènes devraient rester dans les mémoires. Pari gagné pour la 1ère de ce jeune réalisateur de talent!
martineoli
erreur capricechantal c'est un film très fin et très drôle
howard h.
Grave. Film qui semble vraiment intéressant. Hâte de le voir !
Abde92
pornawak ta fasson 2 pensé l'affiche l é partou sur le net é a la télé :gun:
capricechantal
A 10 jours de la sortie, il n'y a toujours pas d'affiche de ce film sur Allociné... Je me dis que s'ils n'ont même pas pris la peine de faire une affiche pour ce film, c'est qu'il ne doit pas être très bien. Je n'irai pas.
ginaladiabolique
Le grand retour d'Hippolyte Girardot, qu'on avait pas vu dans un rôle principal depuis des années - depuis "Un monde sans pitié", je crois.. Il avait essayé la réalisation sur un film japonais, mais c'est bien qu'il fasse son retour devant la caméra.
ginaladiabolique
Le grand retour d'Hippolyte Girardot, qu'on avait pas vu dans un rôle principal depuis des années - depuis "Un monde sans pitié", je crois.. Il avait essayé la réalisation sur un film japonais, mais c'est bien qu'il fasse son retour devant la caméra.
ginaladiabolique
Le grand retour d'Hippolyte Girardot, qu'on avait pas vu dans un rôle principal depuis des années - depuis "Un monde sans pitié", je crois.. Il avait essayé la réalisation sur un film japonais, mais c'est bien qu'il fasse son retour devant la caméra.