Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
Dans les années suivant la guerre civile d’Espagne, marquées par la violence et la misère, un mystérieux meurtre vient secouer les secrets enfouis d’un petit village de Catalogne. Andreu, jeune garçon dont le père est injustement accusé du crime, pénètre dès lors un monde d’adultes fait de vices et de mensonges…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
69 abonnés
Lire ses 1 674 critiques
1,0
Publiée le 3 octobre 2011
Il est difficile de comprendre pourquoi "Pain Noir" a raflé les Goya de meilleur film et meilleur réalisateur. Car mise à part une introduction prenante, ni le scénario (très brouillon) ni l'interprétation ne sont convaincants.
nikolazh
Suivre son activité
36 abonnés
Lire ses 1 060 critiques
1,0
Publiée le 15 septembre 2011
Une histoire pesante, qui ne laisse jamais s'évader la moindre émotion, et qui finit par ennuyer, malgré une histoire solide et des acteurs impeccables.
AMCHI
Suivre son activité
2116 abonnés
Lire ses 5 650 critiques
4,0
Publiée le 24 août 2011
Chronique amère et sombre de l'Espagne post guerre civile ou les tensions ne sont pas encore affaiblies, beau film que Pain noir même s'il manque de la force à la mise en scène quant au scénario s'il est intéressant il manque parfois de construction car par moment l'histoire semble vouloir aller dans trop de direction à la fois mais il est tout à fait cohérent par contre. On suit néanmoins avec passion cette partie de l'enfance d'Andreu ...
Lire plus
jfharo
Suivre son activité
31 abonnés
Lire ses 1 232 critiques
4,0
Publiée le 30 août 2011
Curieux que ce film à la lisière du fantastique sans l'être vraiment , mais subjuguant par ailleurs , avec une photo sublime .
Le film est l'adaptation non pas d'un, mais de trois romans de l'auteur espagnol Emili Teixidor. Le scénario suit principalement l'histoire de Pa Negre, mais emprunte aussi quelques éléments de Retrat d'un assassí d'ocells et Sic transit Gloria Swanson. Le réalisateur souhaitait ainsi profiter de l'unité de lieu et d'époque des œuvres de l'auteur pour densifier la trame dramatique de son film, beaucoup de passages du livre Pa Negre étant des mono...
Lire plus
Un (premier) premier prix
Pain Noir est le premier film en langue catalane de l'Histoire à recevoir le Goya du Meilleur Film. Au cours de cette même cérémonie, le film a également reçu 8 autres prix (sur les 15 pour lesquels il était nommé) : Meilleure Actrice (Nora Navas), Meilleure Actrice dans un second rôle (Laia Marull), Meilleure Direction artistique (Ana Alvargonzalez), Révélations masculine (Francesc Colomer) et féminine (Marina Comas), Meilleure Photo (Antonio Ri...
Lire plus
Aux âmes bien nées...
Francesc Colomer est le plus jeune acteur de l'Histoire à recevoir un Goya (Révélation masculine), avec onze petites années au compteur.
Le genre de film qu'on aimerait voir plus souvent !! Sur fond historique, une intrigue captivante et un jeu d'acteur époustouflant (le petit Andreu est éblouissant !!) Un petit bijou !!!
Skatman33
Un film comme on aimerai en voir plus souvent. Une mise en scène superbe ,une lumière parfaite et des acteurs tous plus convaincants les uns que les autres. Un réel plaisirs en version original :"De puta Madre"!!! Bravo,une retranscription parfaite de cette Espagne que peu connaissent du Franquisme et des années de Pain Noirs...
Baptiste Batallà
Quel chef d' œuvre , le cinéma catalan s' ouvre sur le monde et montre ce qu' il a de mieux ! Pa negre c' est le film à la fois dure et epoustouflant qu' il faut aller voir , tout est génial , les acteurs sont formidables ! Je n' ai pas aimé ce film je l' ai adoré ! Par contre , et ça c' est obligatoire , ce film doit être vu en catalan ! Sempre endavant ï mai morirem ! Visca Catalunya LLuire
Juli?n Juan Lacasa
PAIN NOIR c'est le film de l'État espagnol sélectioné pour aller aux Oscars. Les autres candidats ils étaient LA PIEL QUE HABITO de Pedro Almodóvar et LA VOZ DORMIDA de Benito Zambrano. Le premier film en catalan qui peut s'aller aux Oscars, alors. Bonne chance pour lui, et aussi bonne chance au film français LA GUERRE EST DÉCLARÉE, le candidat de la France.
JULIÁN.
Ame-Stram-Gram
axurit!
vinc17
Excellent film, à voir pour le scénario, les acteurs (notamment les deux enfants), la photographie et la musique. Attention! Le tout début du film contient des images un peu éprouvantes.Pour ceux qui veulent le voir à Lyon, il passe à partir du jeudi 8 septembre au Cinéma Opéra, en exclusivité.
Juli?n Juan Lacasa
D'après les romans d'Emili Teixidor, c'est une vision dure, sèche et sans concessions de l'après-guerre à la Catalogne, sous le franquisme, avec les tragédies quotidiennes des habitants dans la Plana de Vic.
Grands les enfants (Francesc Colomer et Marina Comas) et les adultes (Nora Navas, Roger Casamajor, et cétera). Vous verrez Sergi López dans un rôle petit (le maire de la localité), aussi Eduard Fernández dans le rôle d'un maître d'école...
J'étais bouleversé après avoir vu ce film l'an dernier. Dès le premier moment, nous voyons la tragédie presque sans espoir (malgré quelques gens ils finient mieux, ils peuvent se chercher mieux la vie).
Le cinéma catalan est peut-être plus petit, en comparation avec le cinéma de Madrid, à Barcelone il y a le support de la Generalitat de Catalunya et Televisió de Catalunya. Mais il y a bonne qualité aux films catalans. Il y a Ventura Pons, avec un nouveau film chaque année.
Peut-être les films catalans ils sont presque tous pour la télévision (la catalane, bien-sûr), parce que la distribution espagnole n'avait pas de la confiance aux films non madrilènes, aussi dans la même Catalogne. Mais "Pain noir" c'est un exemple de cinéma de qualité.
inca
A part la scène du début, on s'ennuie ferme sur ce film. On pense que le sujet du film c'est les conséquences de la guerre civile espagnol. Mais à la fin c'est pas ça. Tout le monde cache quelque chose et l'enfance est sacrifié...
Christoblog
Un film intéressant à aller voir : ma critique ici : http://chris666blogsallocinefr...
Nelly M.
Splendide Prix Jules Verne du 21ème festival espagnol de Nantes si on a la patience ! Les premiers plans concentrent beauté picturale, cruauté, exploit technique (ce cheval qui passe par-dessus la tête du spectateur)... On reste dans une virtuosité d'ensemble ensuite, bien que le flou s'installe durablement tandis qu'on cherche désespérément "qui a osé faire ça". Quelques pistes bien enchevêtrées entre recours aux notables et refuge dans la nature, où le fantastique prend la relève. Il faut suivre... Impossible pourtant de lâcher ce petit, ses grands yeux observateurs invitant à engranger pour on ne sait trop quand. On peut se remémorer les paroles de "Mourir pour des idées" tellement la prépondérance des liens du sang, l'attachement communautaire, les croyances loufoques, le bipartisme occupent le terrain. Et voilà, au moment du pire enlisement, que le regard intense du jeune garçon depuis le début se justifie, révélant toute la force du propos d'Agusti Villaronga !