La Belle de Moscou
poster du film La Belle de Moscou
10 janvier 1958 en salle | 1h 57min | Comédie, Comédie musicale, Romance
De Rouben Mamoulian
|
Par Abe Burrows, Leonard Gershe
Avec Fred Astaire, Cyd Charisse, Peter Lorre
Titre original Silk Stockings
Spectateurs
3,6 85 notes, 14 critiques
noter :
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4
4.5
5
Envie de voir

Synopsis

Afin d'empêcher le compositeur Pierre Borov de mettre son talent prolétarien au service d'un film capitaliste américain, les commissaires Bibikov, Ivanov et Brankov sont dépêchés à Paris pour ramener de gré ou de force le musicien. Celui-ci ne tient guère à retrouver le paradis soviétique et se confie à Steve Canfield, son producteur, qui prend à tâche d'apprivoiser les émissaires de Moscou et y réussit au delà de toute espérance. Tout remords écarté, ils n'ont qu'une envie : faire durer leur séjour à Paris. A la longue, Moscou s'inquiète et dépêche un super-commissaire, " le " camarade Yoschenko.

Ce dernier est " une " camarade, Anna, dite Ninotchka, qui débarque de son pays, gourmée, stylée, stakhanoviste, matérialiste, marxiste orthodoxe. Steve reprend avec elle la tactique qui a si bien neutralisé le trio ; il échoue d'abord, mais le printemps et la vie de Paris ont raison des positions intellectuelles de la camarade : elle tombe amoureuse de l'Américain. Cependant, elle découvre que Borov ne reste à Paris que grâce à de faux papiers. Elle repart alors à Moscou avec toute son équipe. Mais bientôt le trio Bibikov, Ivanov et Brankov obtient de revenir à Paris où ils ouvrent, grâce à Steve, un cabaret russe. Inquiétude à Moscou où, en raison de son précédent succès, on renvoie Ninotchka. Celle-ci, qui aime toujours le producteur mais croit qu'il l'a oubliée arrive, décidée à mettre fin à la joyeuse existence de ses subordonnés. Au cabaret, elle retrouve Steve qui lui annonce ses prochaines fiançailles. Elle veut alors repartir sans délai. Mais c'est avec elle qu'il doit se fiancer et elle déchire un horaire d'Air-France pour la Russie désormais inutile.

Regarder ce film

En DVD BLU-RAY
Silk stockings Blu-ray
neuf à partir de 28,80 €
Acheter
Acheter

Dernières news

image de la news 1ères séances : Nicolas Cage devant les clones !
News - Box Office
mercredi 27 août 2008

Acteurs et actrices

photo de Fred Astaire
Rôle : Steve Canfield
photo de Cyd Charisse
Rôle : Ninotchka
photo de Peter Lorre
Rôle : Brankov
photo de Janis Paige
Rôle : Peggy Dayton

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 septembre 2018
La sortie d’un film mettant en vedette Fred Astaire était rarement sans intérêt ne serait-ce que pour ses numéros de danse immanquablement réussis. Le tandem qu’il forme avec Cyd Charisse dans La belle de Moscou vient le confirmer. Mais il y avait davantage dans cette production. Alors que les mises en situation dans les comédies musicales servaient souvent à mettre la table aux numéros chantés et dansés, il y avait dans celle-ci ...
Lire plus
TTNOUGAT
TTNOUGAT

623 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 janvier 2013
Pour le public de 1957 ce film était autant une comédie musicale qu’une comédie tout court tellement l’humour anticommuniste contre l’URSS était corrosif. Le temps étant passé, il ne reste plus que la beauté du film en elle même, ce qui pour moi est grandement suffisant même si les situations paraissent incompréhensibles au jeune public. Fred Astaire est toujours aussi admirable dans ses danses bien qu’il frôle les soixante ...
Lire plus
Cathedrale
Cathedrale

93 abonnés 171 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 février 2012
Couleurs éclatantes, mélodies entêtantes, petits pas de danse osés, claquettes mordantes dirigées d'une main de maître par des notes amoureuses d'un orchestre chaleureux: épatant! Les acteurs pétillent de joie, rayonnent de milles feux, gais reflets d'une ville fantasme, Paris, investie par un robot made in Russia, serrée dans sa ceinture en cuire, ceinture qu'Astaire reluque à chaque plan, les doigts frémissants d'envie de la ...
Lire plus
weihnachtsmann
weihnachtsmann

1 280 abonnés 5 347 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 juin 2024
La dernière danse en Russie était une formidable fin avec la joie de vivre ramenée de l’occident.
Le hic c’est la danse rock and roll qui fait vraiment tâche. On ne peut pas vraiment dire que la danse soit réussie…
À part ça, le mélange des genres entre film romantique et politique est assez réussi.
On a toujours cette dualité « je t’aime, moi non plus » mais le charme et la sensualité des danses emportent l’ensemble.

Photos

Secrets de tournage

La malédiction de Rouben Mamoulian

La Belle de Moscou est le dernier film que Rouben Mamoulian a pu achever. Le cinéaste sera en effet renvoyé du tournage de ses deux derniers films : Porgy and Bess, qui sera finalement réalisé par Otto Preminger (1959), et le pharaonique Cléopâtre (1963), qui sera co-réalisé par Joseph L. Mankiewicz et Darryl F. Zanuck. Il mourra en 1987.

Le dilemme de Cyd Charisse

Avant de donner son accord pour tourner dans La Belle de Moscou aux côtés de Fred Astaire, Cyd Charisse hésita avec une autre comédie musicale : Les Girls, de George Cukor, qui lui avait offert le premier rôle. Celui-ci échut à Mitzi Gaynor.

Fred Astaire las des comédies musicales

La Belle de Moscou est le dernier film musical de Fred Astaire, qui avait justement fait de ce genre sa spécialité. L'acteur souhaitait en effet s'orienter vers des films autres que celui des comédies musicales. Il tiendra parole puisque deux ans plus tard en 1959, il joue dans Le Dernier rivage signé par Stanley Kramer. Un film ayant pour toile de fond...l'apocalypse nucléaire ! Il faudra attendre 1968 pour retrouver l'acteur dans un film musica Lire plus

Infos techniques

Nationalité U.S.A.
Distributeur Warner Bros. France
Récompenses 2 nominations
Année de production 1957
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray 12/07/2016
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 6 anecdotes
Budget 1 853 463 USD
Remake de Ninotchka
Langues Anglais
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 19784

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1957, Meilleurs films Comédie, Meilleurs films Comédie en 1957.