Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
On ne choisit ni ses parents, ni ses enfants !
Paul de Marseul, propriétaire d’un prestigieux vignoble à Saint Emilion a un fils, Martin, qui travaille avec lui sur le domaine familial. Mais Paul, vigneron exigeant et passionné, ne supporte pas l’idée que son fils puisse un jour lui succéder. Il rêve d’un fils plus talentueux, plus charismatique… plus conforme à ses fantasmes de père ! L’arrivée de Philippe, le fils de son régisseur va bouleverser la vie de la propriété. Paul tombe en fascination devant ce fils idéal. Commence alors une partie d’échec qui se jouera à quatre : deux pères, deux fils, sous le regard impuissant des femmes qui les entourent. Et au moins l’un d’entre eux n’a plus rien à perdre …
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
3 011 abonnés
Lire ses 1 464 critiques
3,5
Publiée le 1 septembre 2011
"Tu seras mon fils" est un film porté avant tout par 2 bons acteurs... Niels Arestrup est excellent et même effrayant dans son rôle de père ! Lorànt Deutsch est à sa façon, aussi impressionnant dans le sien.
Ce terrible rapport père/fils sur fond de vignoble, est très bien traité tout au long de cette histoire !
Un petit bémol quant au dénouement, on a du mal à comprendre le geste extrême du régisseur ! Quelles sont au fond ses ...
Lire plus
AlphaWolf
Suivre son activité
35 abonnés
Lire ses 645 critiques
4,0
Publiée le 18 septembre 2013
Gilles Legrand livre avec Tu Seras Mon Fils un drame poignant porté par un excellent duo d'acteurs aux interprétations criantes de justesse, le toujours magistral Niels Arestrup, glaçant en patriarche autoritaire et méprisant, et Lorànt Deutsch, touchant en fils constamment rabaissé. On se retrouve complètement pris dans l’engrenage de cette tragédie familiale maitrisée où le déroulement implacable de l'intrigue et les dialogues ...
Lire plus
conrad7893
Suivre son activité
205 abonnés
Lire ses 1 678 critiques
5,0
Publiée le 18 avril 2017
saga familial dans le domaine viticole
Niels Arestrup est propriétaire de vignoble et à l'heure de passer la main, il refuse de donner sa confiance à son propre fils lorant deutsch, qu'il méprise.
Il va tomber sous le charme du fils de son régisseur malade .
A partir de ce moment là un duel entre les hommes va se jouer sous nos yeux
Lorant Deutsch est exceptionnel dans ce rôle de fils rejeté et Niels Arestrup magistral
un très bon film ...
Lire plus
Caine78
Suivre son activité
4 112 abonnés
Lire ses 7 395 critiques
3,0
Publiée le 6 novembre 2012
Même si le résultat n'est qu'à moitié réussi, il faut toujours saluer les réalisateurs hexagonaux faisant preuve d'ambition : c'est assurément le cas de Gilles Legrand ici. Hélas, ambition ne rime pas toujours avec talent, et « Tu seras mon fils » le prouve de manière assez flagrante. Ce qui ne veut pas dire que tout est à jeter, loin s'en faut : on sent l'effort pour offrir un scénario consistant et des personnages nettement ...
Lire plus
Cela faisait plusieurs années que Gilles Legrand voulait faire un film qui se déroule intégralement dans l'univers du vin et de la culture de la vigne dans les domaines viticoles français. En effet, ce domaine, qui constitue l'une des premières richesses du pays, n'a jamais été réellement traité au cinéma.
Je serais ton père...
De l'aveu de Gilles Legrand, le projet du film est aussi né de sa fascination pour Into the Wild (2007), le film oscarisé de Sean Penn, et plus particulièrement pour la séquence où le héros rencontre un vieil homme qui lui propose de l'adopter et de l'aimer comme son propre fils. Legrand souhaitait creuser davantage cette idée suggérée dans cette scène.
Le vin, ma passion
Lorsqu'on lui demande ce qui lui tient le plus à cœur dans l'univers des vinicultures, Gilles Legrand ne manque pas d'arguments. En effet, le cinéaste affirme "aimer le vin, la diversité des cépages, des terroirs, des arômes, de même que la vigne, noueuse et généreuse, l’ordonnancement et la contrainte qu’on impose à cette plante, la géométrie et l’architecture des vignobles qui offrent des perspectives magnifiques, mais aussi les cuveries comme
Lire plus
11 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalité France
Distributeur Universal Pictures International France
Excellent film sur les relations père fils !! Lorant Deutsch est exceptionnel dans ce rôle de fils bafoué qui cherche l'amour et l'attention de son père. Niel Arestrup n'est pas en reste non plus et on adore le hair dans ce film !! Vraiment une réussite totale !! A voir et revoir !
le cygne
La non-relation père/fils (qui est une relation en soit), sur fond de vignoble dans un domaine magnifique.ont a de la peine pour Lorànt Deutsch et de la haine pour Niels Arestrup qui crève l'écran en patriarche insolent et méchant.Les jeux d'acteurs sont impressionnants, à croire qu'ils l'ont vécu pour pouvoir retranscrire aussi bien de telles émotions à l'écran. Musique et photographie très belle.A voir, à revoir, à déguster comme un bon vin.
moi!
aïe, aïe, aïe, ne passez surtout pas à coté...perso ca faisait une eternité j'avais pas vu un film francais à la hauteur et là c le gros coup de coeur ça se devore tout seul, g passé un agreable moment, les acteurs jouent tous parfaitement bien, on slaisse emporté par l'histoire dés les premieres minutes sans se douter de la finalité, moralité...Gilles Legrand: chapeau l'artiste...
Actors Studio
Vu Avant hier sur Canal + et j'ai passé un très bon moment . Ça fait plaisir de voir des acteurs qu'on ne voient pas très souvent au cinéma comme Niels Arestrup . Et puis le scénario est original , ça change un peu des autres navet français qui s'enchainent ces derniers temps . 4/5
Cedced Seven
enfin un film français à la hauteur d'un millésime
angelabassompierre
là j'ai beaucoup aimé, les dialogues, le tempérament des personnages, celui qui meurt dans les caves à cause de l'acidité et de la fermentation!!!! c'est du propre, de la tuerie!sinon agréable pour vous tenir en haleine.
mulder67
enfin un film francais qui ce passe a notre epoque
Eric B.
Pour les interprétations et l'ambiance.
deville L.
A voir !Toute l'intensité est concentrée dans les acteurs et leur jeu, on en oublie complètement le cadre idyllique d'une magnifique propriété bordelaise tant on est tendu par les relations entre chacun des personnages.A voir, mais je l'ai déjà dit.
P B.
Très bon film.
Francis Laurent
a consommer sans modèration.
F X
Bon film et très bons acteurs. On est vite pris dans l'histoire. Bravo pour ce film plein d'émotions
AleXX46
ENFIN un film qui renoue avec les bons films français comme nous n'en faisons plus... Quelle perf des acteurs , ils sont tous bons ! ..merci pour enfin nous faire ressentir des émotions oubliés , celle des films que seul les français savent faire ou savaient faire , excellent.Malheureusement c'est le genre de film qui ne plaira pas forcément à la génération spectateur des années 2000.Du grand film comme on en fait plus en France.....allez hop...jvais me taper un verre de pif !
hadrien123
Tres tres beau film tres sensible les acteurs sont tres bons tres fragiles 1 bonus pour valerie mairesse
mayvie
Voici un film indépendant qui mérite qu'on y jette un coup d'oeil. On peut dire d'un acteur qu'il est talentueux le jour où il prouve qu'il peut être crédible dans n'importe quel registre. Lorant Deutsch, connu principalement pour ses rôles dans des comédies, change totalement de registre et joue le rôle dramatique d'un fils qui souffre de l'indifférence de son père, son père qui lui montre bien à quel point son fils n'est pas ce qu'il aurait désiré qu'il soit. C'est un sujet très dur, bien plus présent qu'on ne le croit dans notre société, et les acteurs ont bien su nous le montrer. C'est l'histoire d'un homme qui a perdu sa femme et qui accuse son fils de l'avoir tué, qui l'a haï à la seconde où elle est partie. C'est une histoire simple certes, mais surtout poignante et remarquablement interprétée par l'ensemble du casting (Deutsch, Arestrup, mais aussi Chesnais, ici atteint d'un cancer incurable). La scène où Martin dit à son père qu'il est justement le contraire d'un père est excellente ! Je conseille ce film à ceux qui s'intéressent aux relations familiales et aux drames français.
elwako
Superbe film.des comediens au top.
gclooney
Excellent film .Quelle interprétation des acteurs. Merci.
loeil38
belle surprise magnifique ce film les acteurs sont vraiment formidables on arrive à bien ce mètre dans la peau des personnages l'histoire est prenante tous les ingrédients pour un bon film sont au rendez-vous
carlupetru
j'ai bien aimé
Lina D.
Pinçant, on compatit dans le rôle de chacun. Très beau film, qu'on ne peut que suivre des yeux.La fin est inattendue en ce sens. 3 étoiles et demi !