Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Devenu assassin pour venger Shoko, la femme qu'il aime en secret, Wakizaka doit accepter le marché que lui propose l'unique témoin du meurtre, un fonctionnaire coupable d'avoir détourné 30 millions de yens : garder le butin jusqu'à sa sortie de prison. Mais Shoko s'est mariée avec un autre, et Wakizaka décide un jour de dépenser tout l'argent en un an, puis de se suicider.
Oui et non ; parceque ce film fait manifestement un peu trop ressortir ce choix d'orientation un peu trop californien ! : Faut-il rappeler ces multiples cliniques esthétiques & leurs décheterries ?
didbail
17 abonnés
501 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 janvier 2009
Un beau film sur un amour fantasmé, qui livre une critique acide de la société japonaise où la femme ne tient pas le beau rôle et où l'argent est tout puissant.
Uncertainregard
83 abonnés
1 285 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 9 mars 2012
Un bon film d'Oshima qui explore déjà de fort belle manière la passion qui engendre la mort dans ce personnage de Wakizaka torturé et totalement obsédé par la ravissante petite écolière Shoko. Tel un Kurosawa, il faut vraiment être attentif à toute l'expression visuelle d'Oshima qui multiplie les effets de lumière et les contrastes des couleurs pour décrire le psychisme de ses personnages. On n'est pas encore au niveau de ses chefs ...
Lire plus
benoitparis
86 abonnés
1 277 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 18 octobre 2011
Une fable déconcertante, ironique, sardonique, sur le sexe, l’argent, l’inéluctabilité du temps (ça rappelle partiellement « La peau de chagrin »). C’est la fin surtout qui fait le prix du film, par son cotée surprenant et cruel. Un Oshima mineur, mais qui parvient tout de même à impressionner par son invention et son amoralisme cruel. Et le mieux est qu’Oshima ne cède jamais au pathos, aux débordements faciles. Ça reste ...
Lire plus
Les plaisirs de la chair fait partie d'un ensemble de long-métrages de Nagisa Oshima qui ont fait scandale. Cette figure emblématique de la nouvelle vague japonaise n'a eu de cesse de traiter des sujets tabous dans la société japonaise : la peine de mort dans La Pendaison, le crime et le sexe dans Les plaisirs de la chair et le sulfureux L'Empire des sens jugé comme pornographique car montrant pour la première fois au Japon des actes sexuels non
Lire plus
Adaptation d'un roman de Futaro Yamada
Les plaisirs de la chair est l'adaptation sur grand écran d'un roman de l'écrivain Futaro Yamada très populaire au Japon pour ses enquêtes policières et pour ses récits de Ninjas. Décédé en 2001, il est plus connu en France pour son manga, Shinobi.
Petit frère de Samouraï ...
Katsuo Nakamura qui incarne le héros, Wakizaka, est le frère cadet de Kinnosuke Nakamura, spécialiste des films de samouraïs (Le Samourai et le Shogun, Samouraï sans honneur).