Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Marieke est une jeune fille de 20 ans. Chaque jour elle délaisse son petit boulot dans une chocolaterie pour s’évader et profiter de la vie avec des hommes plus âgés. Dans leurs bras, elle retrouve un court instant l’amour et les souvenirs de son père disparu.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Le film Marieke tire son titre de la chanson éponyme de Jacques Brel. Ce morceau, chanté en français et en néerlandais, a été enregistré en 1961.
Qui est Marieke ?
Pour répondre à cette question et comprendre le personnage de Marieke, écoutons la réalisatrice Sophie Schoukens : "Je voulais raconter l’histoire d’une jeune fille sur le point de devenir adulte, mais qui est en perte de repères dans monde contemporain. Elle est en manque de figure paternelle et sa mère est trop blessée elle-même pour pouvoir l’aider ou la soutenir. La jeune Marieke cherche des solutions pour pouvoir survivre, elle cherche de l
Lire plus
Trouver Marieke...
Pour trouver celle qui allait incarner Marieke, Sophie Schoukens a procédé à un casting classique. Mais la réalisatrice a également visionné tous les films français sélectionnés aux César ces dernières années. Hande Kodja figurait justement à l'affiche de Meurtrières, le film de Patrick Grandperret qui a remporté le Prix du Président du jury au Festival de Cannes (sélection Un Certain Regard).
Film intéressant. Vraiment et une bonne critique ici à lire pour vous faire un avis. http://www.grand-ecart.fr/cine...
holly golightly
Un film très féminin et très touchant, malgré quelque passages un peu "fragiles".
SaPeRLiP
malgré l'ennui qui rôde parfois, la performance de Hande Kodja est vibrante. et Jan Delcleir déchire.
lepasseur
Premier film qui a un peu les tics du film d'auteur à la française, épuré et un peu élitiste, enfermé sur lui-même. Mais voir le grand Jan Decleir est toujours un plaisir et découvrir Hande Kodja aussi.
Siegfried Lefez
Sélectionné par les jeunes organisateurs du festival de cinéma international DU GRAIN A DEMOUDRE, pour la compétition de cette édition (12e).
Excellent film, touchant et émotif !!!
Siegfried LEFEZ