Mon AlloCiné
    Le Vendeur
    Bande-annonce Le Vendeur
    Prochainement / 1h 47min / Drame
    De Sébastien Pilote
    Par Sébastien Pilote
    Avec Gilbert Sicotte, Nathalie Cavezzali, Jean-François Boudreau
    Bande-annonce
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Marcel Lévesque, un habile et facétieux vendeur d’automobiles en fin de carrière ne vit que pour trois choses : son travail, sa fille unique Maryse, et son petit-fils Antoine. Il est le meilleur vendeur du mois depuis des années chez le concessionnaire où il a passé sa vie, dans une petite ville mono-industrielle en déclin. Durant un hiver qui n’en finit plus, et pendant  que l’usine de pâtes et papiers vit une autre fermeture temporaire, Marcel Lévesque ne pense qu’à sortir ses américaines chéries de la cour enneigée. Un jour, le vendeur fait la rencontre de François Paradis, un travailleur de l’usine au chômage… Un film qui parle de l’homme aliéné, de culpabilité, de religion et de vente automobile.

    Le Vendeur Bande-annonce VF 1:34
    Le Vendeur Bande-annonce VF
    6877 vues

    Interview, making-of et extrait

    Nathalie Cavezzali, Sébastien Pilote, Gilbert Sicotte Interview : Le Vendeur 7:00
    Nathalie Cavezzali, Sébastien Pilote, Gilbert Sicotte Interview : Le Vendeur
    181 vues

    Acteurs et actrices

    Gilbert Sicotte
    Rôle : Marcel Lévesque
    Nathalie Cavezzali
    Rôle : Maryse
    Jean-François Boudreau
    Rôle : François Paradis
    Jérémy Tessier
    Rôle : Antoine
    Casting complet et équipe technique

    Photo

    Secret de tournage

    Le Vendeur plebiscité

    Le long-métrage de Sébastien Pilote a été nominé deux fois au Festival du Film de Sundance, dans les catégories Grand Prix du Jury et Special Prix du Jury de la meilleure fiction étrangère. A cela s'ajoute son prix FRIPESCI au Festival International du Film de San Francisco, ses deux prix au festival de Mannheim-Heidelberg 2011 ainsi que ses deux prix au Festival de Mumbaï en Inde. Enfin, Gilbert Sicotte a remporté le prix du... Lire plus

    Un premier long-métrage

    Le Vendeur est le premier film de Sebastien Pilote. En plus de la réalisation, il assure également le scénario du projet. 

    Rester près de ses terres

    Le film a été tourné dans la ville de Dolbeau-Mistassini, ville située dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, dont le réalisateur est originaire. Le réalisateur explique le choix de son lieu de tournage par attachement à cette ancienne région industrielle aujourd'hui perturbée par de nombreuses fermetures d'usine ainsi que l'exode massif des jeunes y ayant résidé. 

    Infos techniques

    Nationalités canadien, Québecois
    Distributeur Dulac Distribution
    Récompenses 2 nominations
    Année de production 2010
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 5 anecdotes
    Budget 3 000 000 $
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 138727

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2010, Les meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2010.

    Commentaires

    • Michel Br
      Au paysages sublimes ???Sur 1 heure 45, on doit passer 1 heure 20 (minimum, je n'exagère pas) au garage ou dans le stationnement du garage.
    • I'm A Rocket Man
      Film assez lent qui part très mal car on s'ennuie près d'une heure... puis un drame tombe sur le nez du pauvre Marcel Lêvesque et là on commence à s'émouvoir, le film gagne en profondeur et on oublie le début terriblement laborieux ! Bref un film à voir tout de même ne serait-ce que pour découvrir le Québec profond, le charme de ses petits villages et de ses rues enneigées...
    • giltrois
      Le film Le Vendeur de Sébastien Pilote a remporté deux prix au prestigieux festival de Mannheim-Heidelberg 2011, en Allemagne. Au Prix spécial du jury s'est ajouté le prix de la critique internationale (FIPRESCI). De plus, Gilbert Sicotte a remporté le prix du meilleur comédien au dernier Gala des Jutra au Canada en 2012. http://images.lpcdn.ca/924x615... Notez également que ce film est d'origine canadienne et si vous désirez un Synopsis, référez-vous au commentaire suivant très juste de Pascal37
    • Pascal37
      Un drame sombre et lent dans la froidure Québécoise. La vie quotidienne du meilleur vendeur d'un concession de voiture dont la survie économique de son travail et d'une grande partie de la ville dépendent d'une usine en difficulté. Quand vient se greffer un drame personnel à celui qui voue tout à son travail, ses connaissance et à sa famille, comment et peut-il surmonter cela ? Un film avant tout en immersion totale dans la communauté, au rythme de cette vie habilement montrée. Des interprétations assez en retenues, bref normales pour des gens normaux au l'affecte a une valeur autre que chez nous. Un film montrant la cohésion, la compréhension et parfois l'incompréhension. un film à découvrir, lentement, au paysage sublime. 3/5 !!!
    Voir les commentaires
    Back to Top