Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
Dans un quartier populaire de Glasgow, Joseph est en proie à de violents tourments à la suite de la disparition de sa femme. Un jour, il rencontre Hannah. Très croyante, elle tente de réconforter cet être sauvage. Mais derrière son apparente sérénité se cache un lourd fardeau : elle a sans doute autant besoin de lui, que lui d’elle.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 735 abonnés
11 930 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 octobre 2012
Titre a priori curieux (on aurait pu l'appeler aussi "I'm not Scared"), mais qui prend ici tout son sens dans un film qui fait penser au cinèma de Ken Loach! Glasgow, un vieil homme perturbè par la disparition de son èpouse, une femme qui va tenter de lui apporter chaleur et rèconfort...Voilà une très jolie rencontre pleine de tendresse et de fragilitè, orchestrèe par la camèra de Paddy Considine! En Peter Mullan, tout est grâce et dans ...
Lire plus
Aspro
13 abonnés
354 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 2 juin 2013
Tyrannosaur est sombre avec un grand "S" un catalogue inexorablement sombre de malheur qui se loge quelque part entre votre instinct et votre conscience - mais il est extrêmement efficace à faire même les personnages les plus antipathiques sont credibles . Considine, faisant ses débuts de réalisateur, n'est pas intéressé à ce que vous sympathisiez avec ses acteurs, uniquement en ce qui les rend humain. À cette fin, Tyrannosaur résonne ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 octobre 2012
Source: Plog Magazine, les Critiques des Ours
http://lescritiquesdesours.blogspot.fr/2012/04/tyrannosaur.html
"Tyrannosaur" est un film fort et puissant, à l'image de son titre. Dès les premières minutes, l'on est happé par Peter Mullan, incroyable roc de violence et d'âpreté.
Le couple qu'il forme avec Olivia Colman, toute en retenue, fonctionne à merveille. Eddie Marsan est terrifiant et détestable à souhait en mari frustré et ...
Lire plus
selenie
4 786 abonnés
5 908 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 27 avril 2012
Un acteur qu'on reconnait dans quelques seconds rôles de films d'actions réalise son premier long métrage d'après son court... Bien que très personnel (il injecte des souvenirs persos) ce film est une fiction merveilleusement maitrisée sur les méandres de la détresse humaine, le tout emmené par un duo d'acteurs fabuleux. Une femme battue qui se réfugie dans la boisson croise la route d'un homme seul, désagréable et alcoolique...Le ...
Lire plus
Paddy Considine eut l'idée de mettre en scène Tyrannosaur après la réalisation de son premier court-métrage Dog altogether (2008), les gens le sollicitant à plusieurs reprises pour savoir ce qu'il advenait des personnages (à la base, il voulait faire un second court-métrage centré sur la femme qui vient en aide à Joseph). Il s'enferma alors chez lui, et écrivit le scénario de Tyrannosaur en 10 jours.
Des acteurs récurrents
Les acteurs du film, Peter Mullan et Olivia Colman, ont déjà collaboré avec Paddy Considine, pour sa précédente réalisation, le court-métrage Dog altogether, récompensé notamment d'un Lion d'Argent à Venise, en 2007. L'histoire narrée dans ce court-métrage constitue d'ailleurs une sorte de prologue à Tyrannosaur.
Acteur de formation
Paddy Considine réalise, avec Tyrannosaur, son premier long-métrage, mais il est loin d'être étranger au monde du cinéma ! Acteur à l'origine, il a joué dans de nombreux films, tels que De l'ombre à la lumière de Ron Howard ou Hot Fuzz d'Edgar Wright. On a également pu le voir dans des films plus modestes, comme Submarine de Richard Ayoade ou My Summer of Love de Pawel Pawlikowski.
Bouleversant , brutal , beau . On en ressort pas indemne . Une grosse claque 5/5
I'm A Rocket Man
Film très sombre et très social que j'ai beaucoup aimé !! Cela part doucement et on a du mal à cerner les personnages puis au fil du film on apprend à mieux les connaitre, à les aimer et malgré un fond hyper dur et hyper violent on s'attache à eux et on s'émeut de leurs parcours. Les acteurs sont prodigieux, la fin âpre et bouleversante et moi j'ai adoré ! Une perle noire et sombre qui nous vient encore une fois de Grande Bretagne ! Bravo !
Cathedrale
Et puis d'ailleurs, les attaques personnelles.. non merci quoi ;)
Benoist R.
Sans être un chef-d’œuvre le scénario de Tyrannosaur réussit à surprendre le spectateur. Pas mal ...
Cathedrale
Je me suis exprimée simplement, pour qu'on me comprenne. Après, je t'invite à faire un tour sur mon blog, ou mon profil, afin de voir qu'il n'y a rien de niais dans mes propos habituels. Du moins j'espère... puis y'a tellement de sens à niais... Bref : ;)
Pascal Herry-peres
C.est plutôt toi qui me paraît bien niait, terriblement niait comme tu dis et sans doute un peu creux
Pascal Herry-peres
Profondement humainParfaitementt dérangeantJ. ai hesite a le regarder mais je ne regrette absolument pas et je le recommabde
Cathedrale
Terriblement niais. Ne possède pas une once de la puissance d'un Vrai film sombre.
Julien L.
Il y a toujours de l'espoir, ce film l'illustre bien ,puissant,dérangeant et finalement apaisant 4/5
Aspro
Tyrannosaur est sombre avec un grand "S" un catalogue inexorablement sombre de malheur qui se loge quelque part entre votre instinct et votre conscience - mais il est extrêmement efficace à faire même les personnages les plus antipathiques sont credibles . Considine, faisant ses débuts de réalisateur, n'est pas intéressé à ce que vous sympathisiez avec ses acteurs, uniquement en ce qui les rend humain. À cette fin, Tyrannosaur résonne plus profond que n'importe quel autre film . Il enfonce une allumette métaphorique sous chaque paupière et exige que vous assistiez à ce qui se passe quand les hommes et les femmes atteignent leur plus bas. Il assure une visualisation inconfortable, mais indispensable.
Tyrannosaur est un conte de violence - l'abus d'alcool, l'abus de soi et des autres mauvais traitements. Peter Mullan joue habilement Joseph, qui explique son comportement ainsi: «Parce que je suis un con". Veuf, vivant sur les bénéfices du jeu et apparemment seulement capable de fonctionner en état d'ivresse, Joseph est perdu . C'est la lie de la société ,violente à éviter à tout prix. Mais il n'y a pas l'éviter ici. Vous êtes aussi coincé avec lui, comme il est lui-même.
Mais où Mullan a de l'expérience en jouant ce type auto-destructeur, Colman a une ardoise vierge sur le ton dramatique - et elle défonce. Colman est une femme à l'extérieur jovial qui cache un puits de tristesse en elle. , les yeux bien en place, elle donne un spectacle navrant, enveloppé dans la douleur, sans démagogie et plein de nuances -
Considine a conçu un film brutal, sans concession, drame crédible qui ne manquera pas de vous faire tortiller du cerveaude la - vous pouvez vous sentir répulsion, vous pouvez ressentir de la pitié, vous aurez probablement une mélancolie intense pendant quelques jours, mais vous vous sentirez quelque chose.
Tyrannosaur, c'est le cinéma des cicatrices de l'âme
A voir 4.5/5
Cine vu
Paddy Considine nous offre un premier film sublime et dérangeant, sur la vie des vrais gens et de leurs chiens.
eldarkstone
Le cinéma Anglais dans sa pure tradition : Prenant aux tripes, violent et percutant tant physiquement que psychologiquement ! Peter Mulan, redoutable et incroyable !
elriad
A l'instar des films de Ken Loach, les cinéastes britanniques sont très forts pour dresser avec intelligence des portraits de gens brisé dans ds films sociaux. TYRANNOSAUR illustre une fois de plus toute la maîtrise anglaise en proposant une oeuvre forte, sombre et crépusculaire, portée adimirablement bien par Peter Mullan et l'excellente Olivia Colman que j'avais repéré dans la brillantissime série BROADCHURCH.Sans concession, l'histoire entre ses deux être brisés par la vie et la misère sociale laisse entrevoir cependant une rédemption et une espérance qui bouleverse le spectateur. un très bon film avec une vraie puissance émotionnelle !!
pacman bibi
bon film assez noir 3/5 des acteurs parfait*
defleppard
Une histoire d'amour naissante au milieu des quartiers nauséabonds d'Angleterre. 3 étoiles.
Aknary
très bon film, bien interprété avec une superbe BO.. Seul bémol, l'éloge de la vengeance et de l'autodéfense.. thèmes que l'on trouve déjà dans "Dead Man's Shoes", dans lequel Paddy Considine (le réalisateur de Tyrannausaur) joue le rôle principal.. est-ce que c'est une critique de la démission de l'Etat et l'absence de la sécurité dans les endroits difficils?
Nathou P.
Très dur. Il nous met les larmes aux yeux. On observe la malheureuse montée du bonheur. Une intrigue à couper le souffle et des rebondissements magnifiques. Des scènes horribles, des détails qui nous font mal, mais qui sont obligés pour la réussite. Bravo !
David O.
violent, émouvant, stupéfiant, dur avec un scénario incroyable !!Un grand film 5/5
olimacca
Film bouleversant primé à de nombreuses reprises (dont Sundance). Le problème est qu'il n'est pas assez diffusé pour ce rendre compte du talent de Peter Mullan (qui devrait être oscarisé pour ce rôle au lieu de nous sortir toujours les mêmes acteurs). Olivia Colman y est aussi tellement magnifique ! Un film qui nous en met plein la figure.
Justbymeg
J'ai pu voir ce film durant un festival et autant vous dire que les applaudissements ont mis quelques minutes à se faire sentir! Magnifique et sans longueurs (qui est souvent le petit hic de ce genre d’œuvres). Ce film sort des sentiers battus et offre une vision des plus crédible d'un monde où la violence est soit subie soit commise!