Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le grand-père nous accueille dans sa grotte bleue, pour de nouvelles confidences. Il restait encore de beaux souvenirs de l’enfance de Kirikou à évoquer : les moments où il a aidé les hommes et les femmes de son village et d’ailleurs… Il nous raconte alors comment Kirikou, grâce à sa bravoure et son intelligence, est venu au secours de la femme forte, dont le toit de la case avait été détruit par Karaba. Il nous apprend par quelle astuce le petit héros a retrouvé le vieux grincheux, qui s’était égaré dans la savane, puis comment une griotte menacée par la sorcière a finalement pu transmettre son savoir aux habitants du village. On découvre aussi le secret d’un mystérieux monstre bleu, et enfin, grâce à une flûte liée à la famille de notre héros petit et vaillant, le pouvoir magique de la musique.
Le film d'animation "Kirikou et les hommes et les femmes" réalise le meilleur démarrage parisien de ce mercredi 3 octobre…
6 news sur ce film
Critiques Presse
20 Minutes
Cahiers du Cinéma
Critikat.com
La Croix
Le Monde
Le Parisien
Ouest France
Positif
Première
Télé 7 Jours
TéléCinéObs
Les Fiches du Cinéma
TF1 News
Studio Ciné Live
Télérama
Les Inrockuptibles
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Si Kirikou n'existait pas, il faudrait l'inventer !
Ça tombe bien, c'est ce qu'a fait Michel Ocelot voici 14 ans.
Si l'on y réfléchit, les bambins qui sont allés voir le premier film des aventures de Kirikou, disons entre 4 et 10 ans, sont maintenant de jeunes adultes de 18 à 24 ans et nul doute que ce beau personnage, sage et astucieux, les aura marqués pour la vie et influencera en bien leurs comportements envers les autres comme envers ...
Lire plus
Fan2contes
30 abonnés
461 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 6 février 2013
Michel Ocelot termine la saga en beauté, avec ce superbe troisième opus. C'est toujours un plaisir de retrouver Kirikou. Les histoires sont très bien, et les graphismes sont toujours aussi irréprochables.
Candice L
21 abonnés
826 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 28 février 2013
Un excellent dessin animé! Très bien réalisé, original, prenant, captivant, drôle et émouvant! Le petit Kirikou démontre une nouvelle fois son courage et son ingéniosité à travers plusieurs petites histoires très bien faites. Un personnage dont on ne se lasse pas!
MC4815162342
343 abonnés
1 489 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 13 novembre 2013
Un troisième volet très sympa, pas à la auteur du premier mais c'est toujours un plaisir de retrouver le vaillant Kirikou.
Après le succès de Kirikou et la sorcière puis de Kirikou et les bêtes sauvages, Michel Ocelot retrouve son personnage fétiche pour la troisième fois avec Kirikou et les hommes et les femmes.
Les encouragements
Initialement, Michel Ocelot ne comptait pas réaliser de suite à Kirikou et la sorcière. C'est grâce aux encouragements et à la forte demande des spectateurs qu'il a décidé de renouveler l'expérience avec Kirikou et les bêtes sauvages (2005), puis avec ce troisième film. Le réalisateur se souvient d'une réaction qui l'a particulièrement touché : "Je me trouvais au Brésil pour présenter Azur et Asmar. Au premier rang dans la salle de cinéma, il y a
Lire plus
Co-écriture
Pour faire durer l'histoire de Kirikou plus longtemps, Michel Ocelot a décidé de revenir sur l'enfance du petit personnage, qui se souvient de plusieurs de ses aventures. Dès son deuxième film, Kirikou et les bêtes sauvages, le réalisateur a fait appel à d'autres scénaristes pour avoir le plus d'idées possibles. Après avoir reçu cinquante propositions, il a fini par collaborer dans ce troisième opus avec cinq scénaristes dont Bénédicte Galup, ave
Lire plus
Une très bonne trilogie mais c'est le Kirikou de trop. Les deux premiers suffisaient amplement. Mais la tentation des réalisateurs doit être tenace !
PierreWolf607
Un peu tard mais pour votre première interrogation au sujet des hommes il faut se référer au premier Kirikou : les hommes ont été capturés par la sorcière. Et pour votre deuxième interrogation, eh bien, le monde du doublage est parfois complexe, la sorcière a un accent africain pourtant et la voix des enfants doit être plus facilement compréhensible pour les enfants métropolitains étant donné que c'est un film pour les plus jeunes. Ce n'est que mon avis..
moi!
Jamais compris le succés de Kirikou, perso je trouve ça nul et moche...
TheMovies92
Sans plus.
Fan2contes
Très bien!
marcfieldfr
Un succès mérité pour ce troisième volet
sindelar014
Mieu que le second, mais moins bien que le premier 3.5/5
Lucie Lc'
Le premier film était le meilleur. Cependant retrouver l'univers de Michel Ocelot et de Kirikou est un réel plaisir : un régal pour les yeux et des petites histoire à la morale tout à fait intéressante.
popo900
domage que les kirikou ne se suive pas sa aurait étaiy mieux
beubeu891
Apres une semaine ou le film a enregistré 220 000 entrées (donc gagné 60% d'entrées en plus!), le film ne perdrait pas de spectateurs et passerait donc le million. Reste à voir s'il tiendra jusqu'au million et demi pour dépasser l'autre opus. MAis les vacances terminé, cela ne sera pas la même. MAis avec un début plus que timide, le film s'en sort plutot bien.
Fana du cin?
Kirikou, un bon dessin animé, j'adore Michel Ocelot de déroge pas et on ne s'en lasse pas.
beubeu891
Kirikou gagne en entrée. Plus de 35%, soit plus de 150 000 entrées (environ 190 000). Apres le week end qui vient de passer cela risque de pouvoir bouger un peu. Mais le million sera certainement acquis en fin de vacance. Apres il perdra peu à peu... comme c'est aussi le cas pour Asterix, La fée Clochette ou skyfall (mais pour un autre public, mais quand même familiale) qui gagne des entrées. Skyfall, passe de 1 200 000 entrées à 2 100 000 entrées... LA fée atteindra bientot le million. Et asterix faisanty une semaine au alentour des 950 000 entrées, devrait s'approcher des 3M. Et lui peut dire merci aux vacances. Car du coup, les 4M sont à sa portée ; mais sans les vacances ; les 3M auraient deja était atteint en 12 jours environ au lieu d'une semaine^^.
beubeu891
Augmentant sont nombre de copie de semaine en semaine (en perdrant des spectateurs mais raisonnablement). Le réal tente le tout pour le tout. Il nous rajoute en quatrième semaine (je ne sais pas si tout le monde l'a vu) environ 400 copies supplémentaires. Donc presque autant ou même autant (à quelques dizaines) d'Asterix... qui lui fait un bide (même si son score est bon, vis à vis des autres opus et de sa renommé ;il se plante).Kirikou a donc deux semaine pour reconquéérir le public. Avec des premieres estimations ou la hausse serait à l'horizon, nous verrons bien ce que cela nous réserve... Mais là ou certains pensaient qu(il serait dur d'atteindre les 750 000 entrées. Je pense qu'il seront attteint avant la fin des vacances... Et peut être même le million. Kirikou a toujours su juoer et gardder son public sur la longueure, et en commençant avec une distribution correct mais pas du tout élevée comme c'est le pour les film US, blockbuster, réal de renom, distrib ayant une "valeur" (je me comprend) sur ou les films d'animation pixar et compagnie ou l'on mise sur le graphisme, l'humour simple et parfois la niaiserie. Sa,s pour autant que je sois déçu devant l'Age de Glace ou Shrek ; mai je constate.
hpjvswzm5
Sympa à regarder, ni plus ni moins. Comme les bêtes sauvages en somme.
beubeu891
A votre avis. LE ilm passera t-il les 1M5 du 1er ou les 2M du second (qui quand même ne disposait de moins de 350 copies...). Et là avec plus de 700 copies, les estimations et résultats ne sont pas fameux. Bon Asterix fait peut être un peu d'ombre, mais vue le bide qu'il se prend ; cela va vite être réglé^^. Et puis , les vacances aideront peut être notre amis Kirikou a remonter la pente et au moins atteindre le millions. Même si pas de soucis pour le demi million.
Patrick Hell
Déçu.. et deux questions(si quelqu'un peut m'éclairer) : pourquoi n y a-t-il pour ainsi dire que des femmes dans ce film ?? (à part les enfants)... dans le village, excepté l'ancien, qu'un seul homme qui ne dit rien et joue au coq dans la basse cour.. Ensuite, pourquoi les adultes parlent-ils tous (sauf la sorcière) avec l'accent "petit nègre" alors que les enfants du village ont ce "bel" accent pointu des titis parisiens ?? Quelque chose m'échappe...
woooooow13
Dans un article de presse dont le sujet était: Le nouveau Kirikou en 3D, le journaliste expliquait que le plus difficile dans la réalisation de ce film était de respecter le style 2D originel du personnage. En fait, ce journaliste honnête vous évite de vous faire arnaquer en payant pour de la 3D totalement inutile!
CineCoulisses
Critique complète >> http://www.cinecoulisses.fr/20...
«Ce n'est pas rythmé, ce n'est pas beau, ce n'est pas original... et pourtant ce n'est pas nul!» tel pourrait être le résumé de mon avis. Si KIRIKOU ET LES HOMMMES ET LES FEMMES n'est indéniablement pas le film de l'année, il est néanmoins à voir si vous en avez l'envie et/ou l'occasion. Mérite-t-il d'être vu au cinéma ? j'en suis moins convaincu.
gaut zila
splintter 666, vu ton profil (tête de mort, nombre du diable...) pourquoi vas-tu voir des films pour enfants de moins de 6 ans ? A quoi tu t'attendais ?
AlexTorrance
Mieux que les Bêtes sauvages et, bien évidemment, moins bien que le premier opus. En tout cas, c'est beau et simple. En d'autres termes, du Kirikou.