Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
Chronique en sépia de la haute bourgeoisie qui fit la révolution industrielle en Catalogne. Une ballade ironique dans la Barcelone du XXème siècle à travers les souvenirs recueillis par l’un de ses descendants, Javier Baladia, qui nous conduit à l’âge d’or d’une élite cosmopolite et cultivée. Un portrait personnel du XXème siècle.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
18 abonnés
Lire ses 4 critiques
4,0
Publiée le 13 septembre 2013
Découvert au Festival du film espagnol Cinespaña à Toulouse dans la sélection officielle, le film est à la fois riche d'images d'archives et drôle dans le montage. Un voyage dans le temps au pays de la Catalogne. A voir !
Josiane Abadie
Suivre son activité
8 abonnés
Lire ses 9 critiques
5,0
Publiée le 17 septembre 2013
Ce documentaire est la chronique sépia de la haute bourgeoisie qui fit la révolution industrielle en Catalogne ,c'est le reflet d'une époque .
Javier Baladia a une famille qui est membre de l'élite barcelonnaise, est constituée de gens haut en couleur ! Ces oncles, ses tantes, ses grands-parents sont une mine intarissable d'inspiration pour l'écrivain et scénariste qui nous entraîne dans une plongée virevoltante, tendre et ironique au ...
Lire plus
Marta F.
Suivre son activité
20 abonnés
Lire sa critique
4,0
Publiée le 19 septembre 2013
Un film à découvrir la face cachée de Barcelone! magnifique !
Sergi D.
Suivre son activité
8 abonnés
Lire sa critique
5,0
Publiée le 19 septembre 2013
Portrait d'une ville millenaire qui ne se rend jamais!
Barcelona avant que le temps ne l'efface est l’adaptation du livre de Javier Baladia « Abans que el temps ho esborri » narrant le développement de Barcelone à travers l’histoire de ses ancêtres sur plusieurs décennies.
Distributeur
C’est lors du Festival Cinespaña de Toulouse que Mireia Ros a trouvé un distributeur pour son documentaire, Iberifilms, une société de distribution indépendante dédiée aux films d’auteurs espagnols.
Cérémonies
Le documentaire Barcelona avant que le temps ne l'efface a été projeté à la cérémonie d’ouverture du Festival Cinespaña de Toulouse et également lors de la soirée de clôture de la 11ème édition du Festival de cinéma espagnol de Luchon.
Je recommande ce documentaire, est fantastique! C´est l'histoire de Barcelone!
Gloria Gispert Pou
Une belle promenade, parfois ironique, parfois nostalgique d´une époque où tout semblait possible, évidemment à une élite sociale cultivée et riche. Mais on y voit aussi le commencement de cette société industrielle, laborieuse et de mécènes qui a évité la chute définitive de ce monde grâce à des personnages capables de percevoir que les temps exigeaient se renouveler; dans cette famille une femme, très forte, en a été capable. Et c´est peut-être parce que dans ma famille (d´un autre niveau social, ça va de soi) mes grandes -mères, étaient déjà des femmes indépendantes, elles avaient son propre affaire, que j´ai pu revivre, un peu, une histoire malheureusement terminée. J´ai beaucoup aimée.