Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Katarina a 20 ans et habite une sombre banlieue de Göteborg. Elle n’a pas terminé sa scolarité et redoute de finir comme sa mère. Un jour, elle tombe par hasard sur une vidéo YouTube avec une musique de Mozart et tombe immédiatement sous le charme de ce morceau. Elle parvient à se faire engager comme réceptionniste à la salle de concert de la ville. Adam, le chef d’orchestre, la remarque et, bien que celui-ci soit marié, ils entament une relation. Au début, Katarina est au septième ciel, mais elle réalise bien vite qu’elle est non seulement en train de mettre en jeu son ancienne vie, mais aussi la nouvelle identité qu’elle s’est forgée de toutes pièces. Elle se retrouve alors emportée dans une spirale de mensonges et d’imposture…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
porté magnifiquement par se jeune comédienne, ce film en forme de parcours d'émancipation offre un portrait dur et violent sur la difficulté entre classes sociales, l'impossibilité d'échapper aux barrières d'éducation et de culture.Une belle réflexion sans concession sur la volonté d'évoluer, de grandir. Et on pense à la chanson de Forestier: "né quelque part"..
PhilippeToile
32 abonnés
740 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 octobre 2011
Après la découverte fortuite de la musique de Mozart, une jeune banlieusarde de Göteborg entreprend une quête du Beau, tente d’échapper à sa condition, mais perd son emploi d’hôtesse de la salle concert à la suite d’une relation avec le chef d’orchestre que ce dernier trouve soudain encombrante. Humiliée et trahie par son amant, elle trouvera la force de s’accomplir dans un cheminement parsemé de mensonges et de violence. Une ...
Lire plus
traversay1
2 532 abonnés
4 387 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 septembre 2011
Concerto pour une jeune femme de 20 ans en quête d'absolu. Pure, Le premier long-métrage de la suédoise Lisa Langseth est l'adaptation de sa propre pièce de théâtre, largement remaniée. L'histoire de cette fille est trouble et troublante (un peu comme le récent Voltiges, une spécialité suédoise ?), entre la laideur de son quotidien et la vulgarité de son environnement, et la beauté de la musique classique qu'elle découvre, ...
Lire plus
I'm A Rocket Man
179 abonnés
2 612 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 septembre 2017
Film fort, poignant et dérangeant dans lequel on voit une fille paumée et un brin dérangée s'éprendre d'un chef d'orchestre volage !! Certaines scènes sont anthologiques tant Alicia Vikander est habitée par son rôle ! J'ai été parfois gêné, parfois amusé, parfois ému et j'ai passé une excellente soirée !! Dommage que certains passages manquent cruellement de rythme...
C'est le premier rôle au cinéma d'Alicia Vikander, qui lui a valu le prix de la Meilleure actrice aux Guldbagge 2011 (l'équivalent des Césars suédois), ainsi que le prix "Shooting stars" au Festival international du film de Berlin. Elle vient de tourner dans "Crown Jewels" d'Ella Lemhagen et va bientôt jouer aux côtés de Jeff Bridges dans The Seventh Son.
Théâtre et cinéma
Avec ce premier long-métrage, Lisa Langseth adapte la pièce de théâtre "L’Aimé", qu'elle avait également mise en scène en 2004 au théâtre Elverket de Stockholm. Auteur et metteur en scène de plusieurs pièces depuis l'âge de vingt ans, et admiratrice de Stig Larsson (dont elle a vu la version télévisée de "PDG" à treize ans), elle a voulu retranscrire cette œuvre en images. La réalisatrice explique : "Le film et la pièce de théâtre sont deux œuvre
Lire plus
Scènes de ménage...
Lorsque Lisa Langseth a présenté la pièce "L'Aimé", celle-ci a provoqué le divorce de plusieurs couples. En effet, les uns défendaient le personnage de Katarina, les autres le personnage d'Adam. Ils étaient même partagés sur le fait de savoir si cette histoire était une histoire d'amour ou non ! La cinéaste confie espérer que le film puisse avoir le même effet...
Film fort, poignant et dérangeant dans lequel on voit une fille paumée et un brin dérangée s'éprendre d'un chef d'orchestre volage !! Certaines scènes sont anthologiques tant Alicia Vikander est habitée par son rôle ! J'ai été parfois gêné, parfois amusé, parfois ému et j'ai passé une excellente soirée !! Dommage que certains passages manquent cruellement de rythme...
Monotrema
Dommage que la fin soit si prévisible et pas très réussie.
elriad
porté magnifiquement par se jeune comédienne, ce film en forme de parcours d'émancipation offre un portrait dur et violent sur la difficulté entre classes sociales, l'impossibilité d'échapper aux barrières d'éducation et de culture.Une belle réflexion sans concession sur la volonté d'évoluer, de grandir. Et on pense à la chanson de Forestier: né quelque part...
Pierre Jouquan
Un film sublime , quelques longeurs notable. Une magie musicale , un unviers magique. Un drame à l'état " Pure ".
Nelly M.
Le titre suédois d'origine signifierait "Pour ce qui est beau", pas vraiment l'adjectif "pure" en français ou anglais... Le début racoleur est balayé par la petite magie musicale, on a du mal à y croire pourtant... Qu'en penserait Mozart dont Le Requiem était le cauchemar ? Il faut pourtant que cette jeune génération qu'incarne Katarina (Alicia Vikander très captivante) sans père, avec mère aux moeurs ados, se raccroche à quelque bouée.. Les pensées philosophiques de l'autocrate chef d'orchestre éclairent un instant, un rien lugubres à rabâcher... Il y aurait plusieurs lectures possibles : entre autres, la lutte autour de l'art détenue par les élites convaincues qu'elles font saliver, ou bien une démonstration du fiasco récolté par quiconque se livre corps et âme à autrui. Mais ce serait compter sans les dernières images, invraisemblables au possible mais qui mettent un équilibre inattendu.
RENGER
daftbug : « j'aime beaucoup la patte allemande » :D ce film est suédois ^^
Marty M.
Un formidable drame sur fond de lutte des classes. Ma critique
daftbug
j'aime beaucoup la patte allemande quand ils font des histoires sociales, là l'ambiance de la BA me fait penser à Black Swann