Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Marta scrute sa ville natale en Calabre, où elle vient tout juste de rentrer avec sa mère et sa sœur, après avoir grandi en Suisse. Du haut de ses treize ans, elle se sent comme une étrangère dans cette Italie du sud dévastée. Elle a maintenant l’âge de faire sa confirmation et le catéchisme est le meilleur endroit pour tenter de s’intégrer. Mais loin de ses rêves "célestes", elle ne fait qu’y découvrir les petits arrangements de la communauté.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Lors du dernier Festival de Cannes, Corpo celeste, présenté à la quinzaine des réalisateurs, fut nominé pour la Caméra d'or.
On comprend pourquoi. Sa réalisatrice, Alice Rohrwacher, possède une vraie sensibilité. Elle filme avec beaucoup de talent cette petite fille de 13 ans qui a été élevée en Suisse et arrive avec sa mère et sa soeur en Calabre, dans un univers qu'elle ne connaît pas.
Le point de vue adopté est, un peu ...
Lire plus
traversay1
2 254 abonnés
4 277 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 28 décembre 2011
Comme son nom ne l'indique pas, Alice Rohrwacher est italienne. Du nord du pays. Et pour son premier film de fiction, Corpo celeste, elle plante ses caméras tout au sud, en Calabre, d'un pèlerinage nocturne à une confirmation. S'il s'agit bien de fiction, avec la découverte d'une nouvelle culture pour une pré-adolescente, et de l'omniprésence de la religion, la cinéaste intègre des éléments réalistes qui ont plus à voir avec un ...
Lire plus
gemini-hell
24 abonnés
395 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 8 janvier 2012
Une jeune adolescente découvre un nouveau lieu de vie : ici, une Sicile bien loin des cartes postales, sale, venteuse, dévastée. La mainmise générale et le conditionnement idéologique des représentants de l’église catholique sur la communauté qu’elle fréquente, les relations familiales et la perte de l’innocence semblent lui faire prendre conscience de l’humanité qui l’entoure. L’ensemble des thèmes abordés dans ce film ...
Lire plus
Tricastinette
19 abonnés
17 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 12 octobre 2011
vu en avant première au festival du film de St Paul Trois Châteaux, très déçue, climat très lourd, lancinant, beaucoup de vérités bonnes à dire et une jeune actrice de talent mais pas enthousiasmée pour autant.
Un film intéressant, qui révèle une réalisatrice talentueuse, avec un scénario trop faiblard, malheureusement :
mohune
Très beau premier film. Sur le thème classique de l'initiation, la cinéaste rend sensibles les angoisses et les désirs de son héroïne. Fébrile, habité : un film à découvrir, vraiment.