Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Sur l’autoroute qui relie Asunción à Buenos Aires, un camionneur doit emmener une femme qu’il ne connaît pas et son bébé. Ils ont devant eux 1500 kilomètres, et le début d’une belle histoire.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Ce film nous fait partager le voyage d'un routier transportant des grumes d'acacias depuis le Paraguay jusqu'à Buenos Aires. Il convoie également une jeune femme et sa petite fille de 5 mois. Il ne se passe pas grand chose et les paysages sont assez ordinaires, le plus souvent filmés en second plan flou. Le véritable thème est la façon dont une relation se construit et la façon dont peu à peu les personnages se révélent et ...
Lire plus
leobis
36 abonnés
238 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 29 janvier 2012
N' allez pas voir ce film pour les dialogues, les personnages n'échangent que quelques mots qui en disent long sur leur vie difficile, tout se joue ici dans les regards ou quelques scènes élégamment filmées comme celles avec le chien et le bébé, on sort du film en ayant reçu une belle leçon d'humanité.
ffred
1 388 abonnés
3 882 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 janvier 2012
Camera d’or au dernier festival de Cannes (meilleur premier film), Les acacias est un de ces films qui font du bien. C’est un film tout simple, aussi bien dans la mise en scène, minimaliste, que dans le scénario. Le film est comme ses deux personnages, discret, peu bavard, plein de tendresse et d’espoir. Enfin Jacinta est comme ça, pleine d’espoir, elle quitte son pays pour une vie meilleure dans un autre pays. Rubén lui n’attend ...
Lire plus
Incertitudes
152 abonnés
2 315 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 février 2019
Road-movie argentin, Les Acacias est assez spécial. Je peux tout à fait comprendre qu'on râle qu'il ne s'y passe rien, qu'on s'ennuie, que filmer des bûcherons en train de travailler ou un camionneur fumer sa clope pendant cinq minutes, c'est long. C'est finalement comme un trajet en voiture. On est bercé par le ronronnement du moteur et on somnole. La faute à ce chauffeur bourru. Il ne parle pas beaucoup. Il conduit, fume, mange, boit, se ...
Lire plus
une jolie critique sur le site: http://cine-mjr.blogspot.fr/20...belle réflexion sur le spectateur
jean-jacques pruniere
Un très beau film bien joué par la comédienne et le comédien et le bébé est filmé de façon craquant une petite bouille comme ça fait encore mieux aimé le film. A voir et à revoir....
SoWeimer
Un très beau film : ici un blog qui propose une critique et une analyse intéressante pour tous ceux qui ont trouvé ça lent ou qui trouve qu'il ne se passe rien:
Nigel Yates
superb.......
dahlias
je n'ai pas aimé du tout.......il ne s'y passe rien................1h25 dans un camion avec 8' de dialogue en tout
Christoblog
Joli, anodin, pas indispensable :
Yolène Maresse
Joli film, pas déçue de l'avoir vue !
ffred
Magnifique. Un très joli premier film : http://lecinedefred2.over-blog...
gatzella
Un joli film, avec une jolie petite histoire, mais finalement sans grand intérêt…Douceur, sensibilité, timidité, instants tendres…mais j'en attendais autre chose, un peu plus d'approfondissement de la relation de ce trio.
lepasseur
Il est des films rares que l'on regarde en s'y ennuyant même parfois mais dont toute la douceur et l'intelligence perlent enfin à l'écran par la force d'un regard furtif et échangé. Dans ce road-movie en huis-clos on reconnaîtra la naissance des sentiments qui quand ils nous saisissent de manière hasardeuse laissent toujours une trace d'espérance en nous. Ma critique :
Xavier-Michel
Ce film est plus qu'un bonbon acidulé, c'est un goût nouveau qui vous reste en mémoire pour longtemps. Il ne vous tient aucun discours, il vous fait vivre de l'intérieur l'histoire d'un vieux routier solitaire à qui la vie propose un événement inédit, une rencontre anodine et imposée capable de bouleverser son existence, lui redonner le sens du bonheur, si seulement il a le courage de saisir sa chance. De ce point de vue, c'est un film politique, mais pas naïf ni angélique. Un film qui vous donne envie d'embrasser les gens en sortant du cinéma et de croire que tout peut arriver. Une des très belles histoires d'amour au cinéma. Outre la Caméra d'or, ce film a reçu le Prix du Rail d'or à Cannes (Ciné-Club de la SNCF, moyenne d'âge : 80 ans) et le prix de la Jeune Critique (plutôt autour de 16 ans). Si ça n'est pas ça un film tout public! Sans compter les dizaines de festivals internationaux où il a presque systématiquement gagné les grands prix.
Marie-Christine Louvet
Joli film, plein de sensibilité, j'ai beaucoup aimé
SyphX-
Retrouvez la critique du film sur LE BLOG DU CINÉMA :
Jop51
La réaction après sa projection au Festival de Cannes sur Libé Next : http://next.liberation.fr/cine...