Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En compagnie de sa mère, Renée, qui souffre d’importants troubles mentaux, le réalisateur Jonathan Caouette entreprend un voyage à travers les Etats-Unis, pour la ramener de Houston à New York. Les obstacles qu’ils rencontrent sur leur route sont entrecoupés de retours dans le temps qui donnent un aperçu de cette relation mère-fils hors du commun. A travers un montage musical et parfois psychédélique, alternant réalité et imaginaire, WALK AWAY RENEE traite de l’amour, du sacrifice et de la perception de la réalité qui nous entoure.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
400 abonnés
Lire ses 1 747 critiques
1,0
Publiée le 4 mai 2012
Difficile - impossible même - de dissocier le second long métrage de Jonathan Caouette de son premier essai filmique : le percutant Tarnation, autoportrait cathartique parfaitement unique en son genre. Walk away Renée prétend en effet s'inscrire dans le prolongement de la petite bombe underground de 2004, Caouette en reprenant la même substance et les mêmes effets... Erreur ! Loin d'être un second chapitre de la vie de son auteur Walk away ...
Lire plus
Un visiteur
1,0
Publiée le 6 mai 2012
Il faut avoir atteint un certain degré de narcissisme pour en arriver à signer un film comme "Walk away Renée". Jonathan Caouette nous raconte rien d'autre que sa vie : comment sa mère est devenue schizophrène, comment il a été élevé chez ses grands-parents, comment son grand-père est devenu sénile, comment il a fait un enfant avec sa meilleure amie, comment il trimballe sa mère à droite à gauche selon les impératifs de sa ...
Lire plus
Julien Vasquez
Suivre son activité
14 abonnés
Lire ses 965 critiques
4,0
Publiée le 7 juillet 2013
Jonathan Caouette arrive, avec brio, à traiter d'un sujet dur et délicat. Techniquement intéressant de part ces montages et changements temporels, le réalisateur déroule les différentes périodes de la vie de la mère.
Patrick Braganti
Suivre son activité
77 abonnés
Lire ses 375 critiques
5,0
Publiée le 2 mai 2012
Son parcours infiniment tragique et ironiquement romanesque aurait pu inspirer cinéaste ou écrivain ; que ce soit son fils dont l’enfance, de familles d’accueil aux grands-parents qui finissent par le récupérer et l’élever, et l’adolescence chaotiques furent marquées par l’impossibilité de Renée d’assumer son rôle de mère et d’éducatrice prend bien sûr une dimension encore plus émouvante. Jolie fille promise à un bel ...
Lire plus
Comme dans Tarnation, Jonathan Caouette livre avec Walk away Renée une exploration de la vie privée de sa famille. Le réalisateur explique ce besoin de revenir sur l'histoire de sa mère par le fait que son précédent film "convoyait beaucoup d’informations, très vite, de façon très stylisée, à une vitesse de mitrailleuse", alors que Walk away Renée a "un point de vue différent et surtout, avec plus de respiration et d’espace".
Tout sur ma mère...
Le travail avec des proches sur un film est parfois une étape compliquée. Jonathan Caouette évoque le tournage avec sa mère : "Ce sont des émotions mélangées, un genre de Yin et Yang. C’est douloureux mais je ne crois pas la faire souffrir. Elle aime être filmée. C’est comme une version enrichie de "pincez-moi je rêve" et je veux utiliser le cinéma pour exprimer cela. Ma mère et moi avons vécu tant de choses inhabituelles que je veux le partager.
Lire plus
Promesse non tenue
Après Tarnation, Jonathan Caouette s'était promis de ne plus faire de documentaire personnel. C'est à titre d'expérience qu'il a décidé de filmer son voyage avec sa mère, et finalement de le proposer sous forme de film après avoir vu les rushes.
Walk away Renée garde ce charme unique qu'arborait déjà Tarnation huit ans auparavant. De fait, l'expérience s'avère troublante, bouleversante. Ma critique : http://alex-torrance.over-blog...
Christoblog
Vu en la présence de Caouette à Nantes, un film attachant dont on ne sort pas indemne. Un compte-rendu de la soirée au Katorza ici : :hap:
OHNK
Le point de vue du psychiatre Yann Hodé sur Walk Away Renée :http://sequence-magazine.com/v...
lepasseur
Notre critique de ce touchant et magnifique documentaire en forme de déclaration d'amour.
RENGER
Mise à jour : ★★★☆
RENGER
★★★☆ Jonathan Caouette est véritablement un cinéaste à part et talentueux