Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Un drame moderne librement adapté d'un fait divers. Dans un après-midi caniculaire du sud de la France, quatre parcours se croisent : ceux de Stéphane et Luigi, deux cousins à peine sortis de l'adolescence, de Georges, ancien ouvrier à la retraite, d'Amélie, la petite amie de Luigi, et d'Anne, la mère d'Amélie. Quatre vies quotidiennes semées de blessures, d'humiliations, de peurs et de fatigue, qui convergent vers une tragédie.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
700 abonnés
Lire ses 2 609 critiques
3,0
Publiée le 12 octobre 2011
Ce premier long métrage de Jean-Jacques Jauffret était présent dans la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs lors du dernier Festival de Cannes. Un film intéressant, assez déroutant, présentant aux spectateurs sa ration de qualités et de maladresses. Des parcours qui se croisent, des scènes que l'on voit, puis que l'on revoit sous un angle différent, ces procédés sont de plus en plus souvent utilisés mais quand ils sont bien ...
Lire plus
lorenzo fly
Suivre son activité
6 abonnés
Lire ses 811 critiques
3,5
Publiée le 10 décembre 2012
Un film lent et pauvre scénaristiquement qui vaut sa réussite à son montage particulier. Une réalisation bien menée pour un mise en scène efficace. Bonne surprse!!
Tumtumtree
Suivre son activité
92 abonnés
Lire ses 447 critiques
3,0
Publiée le 14 octobre 2011
Film exigeant pour un public restreint, "Après le sud" adopte le rythme de la vie quotidienne pour montrer des personnages quotidiens au tournant (plus ou moins grand) de leur vie. La mise en scène soignée relance sans cesse l'attention. Et l'on s'attache à ces quatre personnages, si réels. La fin est tout de même excessive et trop démonstrative. Mais le film reste animé d'une véritable exigence de cinéma, ce qui est très courageux. Et ...
Lire plus
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 octobre 2011
Ce film est d'une beauté et d'une justesse rare. A la manière d'Elephant (G. Van Sant), le réalisateur nous plonge dans un Marseille lent, planant ... bien loin de l'image d'une métropole en mouvement. Les personnages sont attachants et leurs actes légitimes ... Magnifique.
Pour la prestation d'Adèle Haenel, nouvelle valeur sûre du cinéma français
Une mise en scène inspirée du cinéma de Michael Haneke
Avant le sud
Tour à tour acteur (Les Nuits fauves, Pigalle, Les Démons de Jésus), producteur (Les Démons de Jésus, Sous les pieds des femmes), scénariste et assistant réalisateur, Jean-Jacques Jauffret signe, avec Après le sud, son premier long-métrage.
Un beau film dans son style et sa mise en scène. Ses imperfections le rendent encore plus attachant.3.5/5
mila mess
je sais qu'on a fait beaucoup d'efforts pour faire ce film, j'ai attendu, attendu, attendu..... et rienbof
skini
Beaucoup trop de longueur ! Au bout de 20min, il ne se passe toujours rien. J'ai fais avance rapide. On peut regarder qques passages ttes les 20min et on a compris tt le film. Les longues scènes sans musique et froides c'est bien pour poser un cadre, mais faut pas en abuser...
Natasha A.
Honnêtement j'ai trouvé ce film vraiment très moyen, vu le synopsis je m'attendais vraiment à beaucoup mieux... ça sonne un peu creux tout ça. Des films aux destins croisés, j'en ai vu des meilleurs, comme "Amours chiennes" notamment.
quetedugraal
bon film, mais je suis un peu resté sur ma faim.
Rista Dimovitch
Très beau film indépendant français magnifiquement interprété ! très belle trame sur fond de musique de Mozard ;-)
Nelly M.
Tout le monde peut se douter du style de tragédie traité mais, pour une fois, le synopsis n'en dit pas trop, impossible par exemple de deviner la boursouflure de l'issue (principale faiblesse de cette suite d'angles autour du fait divers). Un film aux allures quasi documentaires qui aide les forçats des temps que nous vivons à apprécier la minute, voire à deviner quand ça sent le roussi (la spectaculaire crise d'asthme !). Appris aussi que le coton hydrophile peut réchauffer ou amortir là où je ne l'imaginais pas !
nicolas l.
j'ai peut etre un peu de mal a compter... j'aurai dit 5 personnes...
Dorlicia
Ce film est d'une beauté et d'une justesse incroyable ... Quel dommage qu'il soit dans si peu de salles ... !
cuppy
Bein vas y! Essayes donc Thomas puisque selon toi c'est si simple de faire un film.
thomas guerin
pfffffffffffffffffffffffffffquelle horrreur ce film,quelle lenteur,et ca arrive a rentrer dans la quinzaine des réalisateurs à cannes!!!!!!moi aussi alors jpeux faire un film!!!!