Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Archéologue passionnée, Anna Brahé s’entête depuis plusieurs mois à fouiller un vaste site souterrain. Elle est persuadée d’y découvrir bientôt des sépultures. Son supérieur, sceptique et impatient, dépêche sur place Peter Morel, un archéologue reconnu, pour évaluer les découvertes de sa jeune consœur. Alors que tout sépare Anna et Peter, l’effondrement du site va les rapprocher.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Film beaucoup trop desordonné , et franchement tres lent.
Un visiteur
1,5
Publiée le 24 décembre 2012
Un film fait de flashes-backs qui s'enchaînent et de répliques qui pourraient faire rire tellement elles sont terre-à-terre ou pesantes à force d'être allusives. Au final, ça ressemble à un film annonce annonçant un film qui ne démarrerait jamais. Pire, ça ressemble à une pub qui vendrait de la sensation.
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 septembre 2012
Ce film est profond , émouvant , il vit au rythme du battement de cœur de Josephine de meaux , qui excelle dans un registre nouveau ...
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 septembre 2012
Un beau film à la lenteur assumée. Sensible, délicat, et servi par des acteurs visiblement très investis. Joséphine de Meaux est formidable.
Le Jour de la grenouille semble être un titre énigmatique, sans rapport apparent avec cette histoire d'amour et d'archéologie. Mais pour la réalisatrice, il signifie beaucoup de choses : "C’est une histoire de métamorphose (...). Anna et Peter sont en apesanteur dans leurs mondes solitaires, comme ces têtards qui les fascinent", explique-t-elle.
Profession : archéologue
Dès le début du projet, la cinéaste voulait raconter une histoire d'amour s'inscrivant dans un cadre bien précis : "L’archéologie, c’est l’étude des restes du passé. C’est comprendre comment les choses se sont passées, comment la vie s’est déroulée", explique Beatrice Pollet. Ce choix de profession n'est pas gratuit, puisqu'il a inspiré la nature même des personnages : "Anna décortique toujours tout, chaque événement de sa vie. Sa profession d’ar
Lire plus
Référence
Pour raconter son histoire, Beatrice Pollet s'est inspirée d'une nouvelle datant de 1903 : "J’ai lu "La Gradiva" de Wilhelm Jensen. Il y a dans ce texte l’idée d’un lien qui vient de loin fabriqué bien en amont, dans le passé (...). Il y a aussi l’archéologie dans cette nouvelle, le site de Pompéi", explique-t-elle. Ce texte a également été une source d'inspiration pour de nombreuses autres personnes célèbres, telles que Freud ou André Breton.
à sa sortie, projeté dans 6 salles en France, quelle est la blague?évidemment, rare pour le coup. la médiathèque a acheté le DVd. C'est un film sur le ton du drame, pas mal pour un premier seulement il est un peu lent, manque de musique et d'actions. art et essai, déjà une bonne interprétation et la voix off.... ça va.
Elise d.
Il y a des films qui restent en vous toute une vie ... Le jour de la grenouille en fait partie, car il vous transporte dans une emotion profonde et très touchante .Le casting est parfait, les comédiens interpretent leur rôle à la perfection .La salle reste sans voix jusqu'au générique de fin, et d'un coup ,les gens comprennent ce qu'il viennent de vivre, et se mettent à applaudir les performances techniques et artistiques de l'oeuvre de Béatrice Pollet .A allez voir absolument !
ERIC G.
Moi j'ai eu le plaisir de le voir en festival, allez le voir une petite pépite...
ERIC G.
Moi j'ai eu le plaisir de le voir en festival, allez le voir une petite pépite...