Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Sens de l'Age
    14 septembre 2011 / 1h 15min / Documentaire
    De Ludovic Virot
    Nationalité français
    Bande-annonce
    Presse
    3,3 8 critiques
    Spectateurs
    3,6 21 notes dont 13 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Regardé de loin et appréhendé de l’extérieur, le vieillissement effraie. Pourtant en écoutant ceux qui la vivent, la vieillesse ne saurait être réduite à l’altération du corps. Alors que le physique tend vers moins de mobilité, l’esprit ne développe-t-il pas plus de souplesse ? Le grand âge peut-il être porteur de nouvelles promesses ? Six octogénaires témoignent intimement de leurs tentatives de s’adapter aux difficultés physiques et d’accepter les désirs qui changent. Leur longue expérience et leur soif de vie les incitent à se détacher des contraintes quotidiennes pour savourer un temps pour soi.
    Distributeur Coloured Plates Production
    Récompense 1 nomination
    Voir les infos techniques
    Année de production 2011
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 6 anecdotes
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 129913
    Le Sens de l'Age Bande-annonce VF 1:49
    Le Sens de l'Age Bande-annonce VF
    25636 vues

    Critiques Spectateurs

    kadjagoogoo
    kadjagoogoo

    Suivre son activité 17 abonnés Lire ses 22 critiques

    1,0
    Publiée le 31 mai 2014
    J'ai visionné hier "Le sens de l'âge", un film documentaire qui croise donc les regards et expériences de six octogénaires, soi-disant rendus "philosophes" par leur longue vie et surtout terriblement détachés. Je dois dire que je m'étonne que les critiques d'Allociné ne soient pas justement plus critiques envers ce chapelet de portraits de vieillards exsangues. Je n'adhère pas au concert de louanges dont bénéficie ce film, qui relaye ...
    Lire plus
    Nelly M.
    Nelly M.

    Suivre son activité 58 abonnés Lire ses 525 critiques

    5,0
    Publiée le 27 septembre 2012
    Merveilleux octogénaires que ceux choisis par le jeune Ludovic Virot ! Qu'ils vacillent, aient mal ici ou là, on les sent prêts à muer comme lors de leur naissance. Alors certes nul sans-logis, ni immigré clandestin parmi ces silhouettes bien conservées. Que des moments positifs (à la différence de "Vieillir femme" et "Vieillir homme" de Chloé Hunzinger par exemple). Ici se devinent des milieux et des porte-monnaies variables, valeurs ...
    Lire plus
    Alban Guyon
    Alban Guyon

    Suivre son activité 30 abonnés Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 16 septembre 2011
    A VOIR ABSOLUMENT Un film humain, émouvant, vivant!!!! On en sort grandit et avec envie de vivre!!!! A NE PAS RATER
    mousscoco@aol.com
    mousscoco@aol.com

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 163 critiques

    3,0
    Publiée le 13 septembre 2011
    J ai eu la chance de voir ce film : belle leçon de vie racontée par nos seniors film rafraîchissant sur le 4ème âge très beau message d espoir rempli d humanité je le conseil vivement
    13 Critiques Spectateurs

    Photos

    Secret de tournage

    Premier documentaire

    Le Sens de l'âge est le premier film de Ludovic Virot. Le metteur en scène raconte ses premières expériences en tant que documentariste et sondeur d'âme : "Je suis allé les chercher au plus profond de leur intimité. Les interviews étaient des exercices très intenses et difficiles pour moi. Je me bousculais, je forçais une politesse convenue et inutile pour saisir une certaine vérité, la leur. En retour, je ressentais comme une reconnaissance de l... Lire plus

    Volontés du réalisateur

    Selon Ludovic Virot, seulement 15 % des plus de 80 ans seraient en situation de perte d’autonomie. Le metteur en scène voulait montrer ce que vivent les gens de plus de 80 ans à notre époque. Ne souhaitant pas donner une image négative de la vieillesse (allant de pair avec une perte d'autonomie), il a cherché à fournir un regard neuf sur des seniors en bonne santé, à la recherche de nouveaux plaisirs.

    Des personnages octogénaires

    Madeleine visite le quartier chinois du 13e arrondissement de Paris où elle s'achète un pistolet intergalactique.Frida ne croit plus pouvoir tomber amoureuse, et préfère s'occuper de ses petits-enfants.Jacqueline prend un cours de patin à glace.Madeleine se débarrasse de plusieurs objets pour une décoration minimaliste.

    Dernières news

    10 documentaires qui racontent votre vie
    PLAYLIST - Culture ciné
    jeudi 13 mars 2014

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2011, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2011.

    Commentaires

    • Senior Quejadore
      http://quejadore.com/Culture/C... Le film plait toujours autant !
    • Franck D.
      Un film sensible et beau, qui touche au plus profond !à VOIR vite :)))))))
    • Alban Guyon
      A VOIR ABSOLUMENT!!!!Un film humain drôle émouvant...On en sort grandit avec l'envie de vivre!!!A NE PAS RATER
    • C?line Pelletier
      ça donne envie de vieillir! très beau film, très touchant qui montre que la vie est riche jusqu'au bout, c'est une question d'état d'esprit!
    • Armand K.
      Un très beau film que j'ai eu la chance de voir en avant-première à Paris. A voir en famille, à plusieurs générations, pour partager non seulement un très bon moment de cinéma mais aussi aborder ce sujet qui nous concerne tous!
    • twohearts
      Magnifique film sur la beauté d'un temps de vie souvent mal aimé- la vieillesse. Sur leur regard, leur sagesse, leur sincérité. Cela donne envie de se projeter dans sa propre vie et non d'appréhender ce moment. AU contraire! Merci pour ce beau témoignage. A VOIR!!!!!!!!!!
    • Franck Vidoff
      Magnifique film, une véritable leçon d'optimisme...enfin un vrai regard positif sur un sujet difficile. Les images sont sublimes et les personnages si touchants que le film en devient inoubliable....a voir absolument...
    • Z20060426141841083831569
      Ce film-docu est très touchant grâce à ses personnages qui le sublime.On assiste pendant 1h15 à un ballet entre "vieilles" personnes et "nature". À la fois sages et apaisés, j'ai l'impression que ces personnes âgées retombent en enfance..Courez avec ou sans votre canne voir ce film !
    Voir les commentaires
    Back to Top