Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Entrez dans les coulisses du temple mondial de la sensualité, le Crazy Horse... Pour son 39e film, Frederick Wiseman lève le rideau d’une troisième institution française après la Comédie Française et le Ballet de l’Opéra de Paris. Au cœur du plus avant-gardiste des cabarets parisiens, la caméra du documentariste américain suit le metteur en scène Philippe Decouflé et Ali Mahdavi, directeur artistique, qui réinventent les numéros de la célèbre revue de danseuses nues. Découvrez la vie du Crazy, des répétitions aux représentations publiques...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
3 613 abonnés
Lire ses 6 634 critiques
3,0
Publiée le 24 mai 2021
Après la Comédie Française (La Comédie-Française ou l'Amour joué - 1996) & l'Opéra Garnier (La Danse : Le Ballet de l'Opéra de Paris - 2009), le documentariste Frederick Wiseman s’intéresse à une troisième institution de la « Ville Lumière », à savoir le Crazy Horse, le célèbre cabaret parisien situé dans le très huppé 8ème arrondissement, avenue George-V.
Fondé en 1951, le lieu mêle le strip-tease & ...
Lire plus
fasskinder
Suivre son activité
21 abonnés
Lire ses 304 critiques
1,5
Publiée le 5 octobre 2011
Avait-on vraiment besoin d'une pub pour les touristes russes à la recherche de folklore parisien ? ou alors c'est la mode, après "tournée" d'amalric ? le précedent docu sur les étoiles de l'opéra de paris était au moins intéressant, même si au film du film on s'ennuyait ferme.... ça manque d'originalité tout ça.
Lucille T.
Suivre son activité
30 abonnés
Lire ses 375 critiques
3,5
Publiée le 29 octobre 2011
Pragmatique, adj : attitude d'une personne qui ne se soucie que d'efficacité.
Et tenter au maximum de ne jamais avoir à se compliquer la vie.
Un visiteur
2,0
Publiée le 10 octobre 2011
Très longue pub de 2h20. Wiseman se contente de filmer des répétitions du Crazy Horse (au demeurant d'un intérêt artistique indéniable), les conversations de coulisses (pas toujours captivantes pour le néophyte) et des transitions touristiques sous forme de plans de Paris encore plus caricaturaux que l'introduction de "Minuit à Paris". Les fans du Crazy aimeront sans doute, ceux qui n'y connaissent rien n'en savent guère plus en sortant ...
Lire plus
Crazy Horse fut projeté pour la première fois dans le cadre du Festival de Venise. Il fut également présenté aux Festival de Toronto (programme "Real to Reel"), de San Sebastian de New York, de Londres, de Tokyo, de Vancouver, ainsi qu'au Festival du film documentaire de Lisbonne (Doclisboa).
Paris, sous l'oeil de F. Wiseman
La filmographie de Frederick Wiseman est constituée d'une quarantaine de documentaires. Avec Crazy Horse, il signe son troisième film documentaire prenant place à Paris après deux autres volets, La Danse, le ballet de l'Opéra de Paris et La Comedie-Francaise ou l'Amour joue.
D comme désirs, D comme déclinaison
Si la notion de désir est clairement au cœur du long-métrage, le réalisateur dit avoir voulu montrer le sens différent que chacun des protagonistes lui prête. Le film repose ainsi sur un jeu de divergences entre, tout d'abord, le désir de distraction du public et le désir d'argent qui est celui des professionnels, l'émerveillement du premier et l'ennui pragmatique des seconds.