Notez des films
Mon AlloCiné
    Scialla!
    Bande-annonce Scialla!
    13 février 2013 / 1h 35min / Comédie
    De Francesco Bruni
    Avec Fabrizio Bentivoglio, Filippo Scicchitano, Barbora Bobulova
    Bande-annonce
    Presse
    2,8 9 critiques
    Spectateurs
    3,4 30 notes dont 4 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Bruno Beltrame a abandonné la partie depuis un bon bout de temps.
    De son talent passé d’écrivain, il ne lui reste que le peu dont il a besoin pour écrire sur commande “les livres des autres”, des biographies de footballeurs, de vedettes de la télé ou de pornstars. Sa passion pour l’enseignement a laissé place à un train-train de cours à domicile pour étudiants démotivés, parmi lesquels se démarque Luca, 15 ans, irrévérencieux et aussi ignorant que les autres.
    Un beau jour, la mère du garçon se manifeste, tel un fantôme surgi du passé, et fait une révélation qui fait voler en éclats la vie de Bruno : Luca est son fils. Et ce n’est pas tout : la femme est sur le point de partir travailler six mois comme volontaire en Afrique, et son fils ne peut pas la suivre. Elle demande à Bruno d’accueillir le garçon chez lui et de s’en occuper, mais sans lui révéler sa véritable identité. Ainsi commence une cohabitation improbable entre l’ancien professeur apathique et l’adolescent turbulent…
    Scialla! Bande-annonce VO 1:25
    Scialla! Bande-annonce VO
    106209 vues

    Acteurs et actrices

    Fabrizio Bentivoglio
    Rôle : Bruno
    Filippo Scicchitano
    Rôle : Luca
    Barbora Bobulova
    Rôle : Tina
    Giacomo Ceccarelli
    Rôle : Valerio
    Casting complet et équipe technique

    Critique Presse

    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    9 articles de presse

    Critiques Spectateurs

    Thierry M
    Thierry M

    Suivre son activité 92 abonnés Lire ses 2 435 critiques

    3,5
    Publiée le 16 février 2013
    Voila un film tres Tendre et dur parfois sur les relations familiales et en plus c'est drole. Allez y.
    Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

    Suivre son activité 13 abonnés Lire ses 222 critiques

    2,5
    Publiée le 16 février 2013
    Petit film sympathique avec un bon scénario, bien qu'assez improbable. Un ado qui se retrouve, à la demande de la mère, chez son père prof, dont la filiation est ignoré par les deux. Une relation compliquée au début, mais que au fil de péripéties du fils, fini en vrai complicité. Jusque là, ça peut aller, là où le film est bancal c'est l'interprétation des protagonistes, surtout l'adolescent (bien grand pour ces 15 ans ...
    Lire plus
    Lucas Vanony
    Lucas Vanony

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 77 critiques

    4,0
    Publiée le 27 mars 2013
    Ha là je dois avouer que cette comédie italienne m'a bien plu ! C'était un moment très agréable. Le jeune Luca est touchant et Bruno se revele très paternel dans un monde où Luca est tirailler de tous les cotées pour sombrer de l'illégalité mafieuse. J'ai vraiment beaucoup aimé et je le conseille.
    Caro-cinema.com
    Caro-cinema.com

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 29 critiques

    3,5
    Publiée le 2 août 2013
    Francesco Bruni, auparavant scénariste des films de Virzì, aime les gens : il construit des personnages crédibles et drôles. Son premier film capte l’attention et offre au spectateur un agréable moment.
    4 Critiques Spectateurs

    Photos

    19 Photos

    Secret de tournage

    Première fois

    Scialla ! est la première réalisation de Francesco Bruni. L'Italien est surtout connu pour ses activités de scénariste ; on lui doit notamment les scripts de Caterina va en ville, Napoléon (et moi) ou La prima cosa bella. L'auteur a collaboré avec d'importants cinéastes italiens comme Paolo Virzi, Mimmo Calopresti et Cristina Comencini.

    Reconnaissance

    Scialla ! a participé à de nombreux festivals prestigieux dont la Mostra de Venise 2011, le Festival du film italien d'Annecy 2011 ou le Festival international du film de Pusan la même année. Il a notamment obtenu le prix du meilleur film dans la section Controcampo italiano (meilleur long-métrage de fiction) à la Mostra de Venise et le Prix du Public au Festival du Film Italien de Villerupt. Le réalisateur Francesco Bruni a reçu quant à lui le D... Lire plus

    Calmos !

    En français, "Scialla !" se traduirait par "relax !", "calmos !" ou "Cool !". L'expression est typique du dialecte romain et très utilisée par les jeunes.

    Infos techniques

    Nationalité italien
    Distributeur White Pictures
    Récompenses 1 prix et 3 nominations
    Année de production 2011
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 8 anecdotes
    Budget -
    Langues Italien
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2011, Les meilleurs films Comédie, Meilleurs films Comédie en 2011.

    Commentaires

    • Henri Mesquida
      Comédie légère et fortement sympathique.
    • Nelly M.
      Prix du Public à Univerciné Italien Nantes 2012. Le fait que le rôle du vieux soit tenu par Fabrizio Bentivoglio et que la pornostar soit Barbora Bobulova oblige à embarquer. Ils portent le film, efficace, très enlevé, ce qui fait gomme un peu le jeune très caricature de jeune, excusable vu qu'il s'agit d'une comédie, les scènes à scooter étant délicieuses. Pour ce qui est du vieux prof ne reconnaissant pas une ancienne conquête en face à face à une table de café, son degré d'émotion fait oublier une myopie assez invraisemblable. Tout le développement fait monter la tension entre générations, avec diverses méthodes de part et d'autre au gré des courants. Curieusement, c'est quand l'histoire est pliée, pendant le générique de fin que débarque la surprise, une porte claquée sur un ex-étudiant converti aux affaires juteuses. Message encore timide mais pour être situé presque en off sans doute après bien des batailles, je ne retiendrai que lui, tant il glorifie la création. Surtout rester assis jusqu'à la toute dernière image !
    Voir les commentaires
    Back to Top