Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
La bonne humeur - el gusto - caractérise la musique populaire inventée au milieu des années 1920 au cœur de la Casbah d'Alger par le grand musicien de l'époque, El Anka. Elle rythme l'enfance de ses jeunes élèves du Conservatoire, arabes ou juifs. L'amitié et leur amour commun pour cette musique qui "fait oublier la misère, la faim, la soif" les rassemblent pendant des années au sein du même orchestre jusqu'à la guerre et ses bouleversements. El Gusto, Buena Vista Social Club algérien, raconte avec émotion et... bonne humeur comment la musique a réuni ceux que l'Histoire a séparés il y a 50 ans.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un très beau documentaire, plein d'émotion et de nostalgie avec un message de tolérance et d'amitié, la musique châabi est magnifique,partez à la découverte d'Alger et du quartier de la casbah berceau de cette musique envoûtante, ce doc est une petite perle!!
Lalec
5 abonnés
405 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 1 mars 2012
El Gusto est un documentaire musical qui raconte la folle aventure de musiciens juifs et arabes séparés par la guerre d'Algérie et qui se retrouvent, près de cinquante ans après, pour rejouer leur musique.
Ce documentaire nous permet avant de découvrir une musique unique : la musique chaâbi, mélange de sons arabes et andalous, inventée par Cheikh El Anka dans les années 1920 et qui connut alors un grand succès.
Il nous permet aussi de ...
Lire plus
Paul F.
8 abonnés
246 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 janvier 2012
Le film à ne pas manquer ! Arabes, Chrétiens et Juifs ensembles, musique, amitiés et confiance mutuelle, voilà ce que nous raconte ce très beau film/documentaire. Jamais l’expression « la musique adoucit les meurs » n’aura été plus juste ici. Et je pense à l’émotion qu’a dû suscité ce retour en arrière pour tous ceux qui ont vécu cette période, ou ont été baignés dans ces ambiances, et, lorsque les premières notes de ...
Lire plus
B M.
1 abonné
27 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 20 août 2012
J'etais pas tres chaud au depart pour voir ce doc, plus curieux qu'autre chose. Et çà m'a scotché ! Je recommande vivement !
La supervision musicale du projet a été confiée au producteur Sodi (Fela Kuti, Rachid Taha, Têtes Raides) ainsi qu'au touche-à-tout anglais Damon Albarn (Blur, Gorillaz).
En concert
L’orchestre d'El Gusto que l'on peut suivre tout au long du film donnera deux concerts au Grand Rex à Paris, les 9 et 10 janvier 2012.
La musique Chaâbi
Né au milieu des années 1920, le chaâbi est un genre musical issu d'influences berbères, andalouses et également de chants religieux. L’inventeur de ce genre musical au goût nouveau s’appelle Cheikh El Anka (1907-1978). En plus de cinquante années de carrière, le maître du chaâbi a interprété près de 360 chansons et a enregistré plus d’une centaine de disques.
5 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalité Irlande
Distributeur UGC Ph
Année de production2011
Date de sortie DVD-
Date de sortie Blu-ray-
Date de sortie VOD-
Type de filmLong-métrage
Secrets de tournage 5 anecdotes
Box Office France
18 644 entrées
Budget2 419 437 €
Langues
Français, Arabe
Format production
-
CouleurCouleur
Format audio-
Format de projection-
N° de Visa128882
Commentaires
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
Ahmed B.
Magnifique reportage sur la musique Chaabi dans ma ville Alger et surtout sur le respect et la fraternité qu'il y a entres des musiciens musulmans et juifs malgré les tensions qu'on connait entres les deux communautés , ça montre que la musique reunis tout le monde a voir et a revoir !
mila mess
j'ai les larmes aux yeuxun vrai moment profond, émouvant, on apprend beaucoup et surtout çà nous fait vivre ce que ces grands hommes ont vécu.à voir et à revoiril y a aussi l'album, qui comprend toutes les chansons, un vrai bonheur
darek66
Un vrai coup de cœur. Découverte culturelle, musicale, historique et humaine. A faire voir, à revoir et a faire découvrir...Sortie DVD le 5/06
sab1949
Quel bonheur ce film ... retrouver "l'atmosphère", la vraie chaleur humaine et les participants ... tellement attachants. Belle histoire aussi de cette musique mélodieuse. Encore merci à la réalisatrice pour son initiative.
preto73
Très émouvant ...que des musiques, images d'enfance.... pour les odeurs d'enfance elles remontent très vite. A ne pas manquer....pour découvrir ou à redécouvrir.
Cl?ment D.
Très intéressant et émouvant
hafid Djemil
il es magnifique
Aicha Sekkoun
ça ma permis de voir un extrait de ce film el gusto dans l'invitè de tv5 monde mais c'etais vraiment gegnal et je suis sur que toute l'histoire est bien plein de vie
arnaud1972
un documentaire musical positif et plein de vie!!! cela donne un peu la pêche à cette grisaille ambiante et puis Alger ça a l'air cool!!!
malek S.
J'étais outré par les écrits d'une certaine presse française qui a présenté le chaabi comme étant une musique de bars et de bordels pour induire les gens en erreur. A-t-on vu quelqu'un faire des louanges à dieu dans un bordel !! en plus au temps de la colonisation française les arabes(indigènes) n'avaient pas le droit d'ouvrir des bars.Le chaabi est une musique populaire qui se chante dans les fêtes familiales et jadis aussi dans les fumeries de la Casbah. A l'origine elle s'appelait medh ( chant panégyrique). Les chanteurs du chaâbi interprètent encore d' anciens textes lyriques et religieux des grands poètes maghrébins mais aussi des textes d'actualité sur une musique composée dans les modes de la musique andalouse algérienne. Ce sont des artistes comme Dahmane EL HARRACHI, l'auteur de la chanson "ya rayah " et mahboub bati , qui ont modernisé et popularisé le chaabi en composant de nouvelles chansons sur des thèmes d'actualité. Voir article sur Dahmane EL harrachi et Mahboub Bati sur wikipédia.
Lucie 99
A voir comme un spectacle,et en famille, cette histoire artistique et culturelle est à partager, une bonne réponse chaleureuse et positive à bien des questions !
tartre
superbe film de la chaleur, de la nostalgérie , de l émotion et de la musique alger comme elle n a jamais été filmée
misscinema5
Très beau film, chaleureux, émouvant !
malek S.
El anka n'est pas le créateur du chaâbi, voir article chaâbi algérien sur wikipédia.
malek S.
j'irai le voir
domilovi
A voir sans hesitation !
Djamel Bibit
l'histoire,la musik,le cinema,j'm.
Jaclyne Lienhard
j ai hate de le voir .....
P?n?lope Timiste
J'irai
Boudj D.
Mes amitiés à tous,Brahim,Mustapha,El Hadi...Un enfant de Bab Ejdid(natif d'Azeffoun clin d'oeil à El Hadi, Boudjemia et Liamine) un "petit amateur" de chaâbi.Daboudj1948