Mon compte
    Ruggine
    Ruggine
    Date de sortie inconnue | 1h 49min | Drame
    De Daniele Gaglianone
    |
    Par Alessandro Scippa, Daniele Gaglianone
    Avec Stefano Accorsi, Filippo Timi, Valeria Solarino
    Spectateurs
    3,2 8 notes, 3 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    La banlieue de Turin, à la fin des années 1970. Les enfants jouent dehors, dans les champs qui bordent les immeubles. Ils ont fait leur « château » dans les ruines d’une usine toute proche. Tout à coup c’est l’horreur. Deux fillettes sont retrouvées violées et assassinées. Les enfants découvrent que le coupable, le « monstre », n’est autre que le médecin du quartier. Mais ils sont convaincus que jamais les adultes ne les croiraient. Ils décident donc d’agir seuls. Trente ans plus tard, Sandro, Carmine et Cinzia se sont perdus de vue, mais leurs vies d’adultes sont encore marquées par la violence qu’ils ont connue dans leur enfance.

    Acteurs et actrices

    Critiques Spectateurs

    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 27 août 2012
    Je dirai simplement qu'il était simple de reconnaître les personnes sortant de la salle des autres. Ce film est à voir.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

    17 abonnés 813 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 août 2012
    Le sujet est délicat et ne peut nous laisser insensible mais à trop en faire dans le mélodrame, le réalisateur nous lasse. De plus le scénario est trop décousu et trop mou pour nous emballer!!
    RedMat
    RedMat

    10 abonnés 12 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 juin 2012
    Excellent film, très juste quand il aborde l'insouciance des enfants jouant dans leur "château" de la banlieue de Turin à la fin des 70's, et réellement effrayant lorsque l'on bascule dans l'atrocité des crimes commis par ce pervers "bien sous tout rapport" (tout cela sans voyeurisme malsain, ce qui aurait pu rendre le film irregardable). De plus, la partie consacrée à ces enfants touchés par la tragédie 30 ans plus tard, alors qu'ils ...
    Lire plus

    Photo

    Infos techniques

    Nationalité Italie
    Distributeur -
    Récompenses 1 prix et 2 nominations
    Année de production 2011
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage -
    Budget -
    Langues Italien
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2011, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2011.

    Commentaires

    • Nelly M.
      Découvert à Univerciné Nantes 2012. Dans l'Italie d'aujourd'hui, des immigrés, un notable (téméraire Filippo Timi !). La façon dont c'est traité fait songer à Barbe Bleue, Le Petit Poucet, La Petite Fille aux Allumettes. Possible d'aller jusqu'à Dracula si l'on compatit pour ce raide toubib qui, de chanteur d'opéra doucereux, dès qu'il prend sa voiture, peut virer ogre. Un grand distrait dès qu'il reste longtemps à l'air libre (scène des enfants spectateurs au ras du comique !). On navigue entre grotesque et démoniaque sans qu'aucune scène ne révulse, à part la gêne éprouvée pour l'individu qui déjante. En parallèle, cette zone rouillée loin des HLM fait l'effet d'un inépuisable terrain de jeux. La visite sur toute sa surface et dans les tréfonds alterne avec plusieurs comportements paternels et leur impact. Le jeu qui dégénère jusqu'à faire peur (Stefano Accorsi), la constante réprimande, aident à situer la responsabilité parentale. La lumière poussiéreuse des premiers plans faisait craindre l'installation dans le morbide, d'autant qu'il y a quand même des meurtres... On reste pourtant en pleine sensorialité enfantine, bruitages métalliques, passage du jour au noir complet. Quelques lenteurs mais en tous points esthétique. L'issue assurée par les enfants ne lasse pas non plus de réjouir. Tout comme cette prof d'arts plastiques rivant son clou à un collègue normatif (magnifique Valeria Solarino !).
    Back to Top