Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Vienne 1938 : après la Nuit de Cristal et le meurtre de son père par les nazis, Ferry Tobler, un adolescent juif, fuit l'Autriche. Avec un laissez-passer difficilement acquis, il échoue à Prague. Là, Il y fait la connaissance de Gandhi, soldat allemand anti-nazi échappé de Dachau, et d'Alena, une tchèque chargée d'assister les réfugiés. Ensemble et avec d'autres immigrants juifs, ils parviennent jusqu'à Paris. Mais, sans papiers, ils sont arrêtés et internés par les autorités françaises dans le camp de rétention de Saint-Just-en-Chaussée. Profitant du chaos qui suit l'invasion allemande, ils s'échappent et tentent de rejoindre Marseille dans l'espoir de s'embarquer pour les Etats-Unis.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
C'est par curiosité que j'ai voulu voir cette première partie: Dieu ne croit plus en nous. Ca m'a donné l'envie de voir les deux autres parties de cette fresque historique.
Un angle de vue bien particulier sur la 2ème guerre mondiale et "sa chasse aux juifs". Cette impossibilité pour eux de dormir tranquilles, de vivre tranquilles, OÙ QU'ILS SOIENT.....
Alors forcément, c'est dérangeant....
Ces juifs autrichiens, poursuivis par les ...
Lire plus
Alice L
139 abonnés
200 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 novembre 2011
Un chef d oeuvre, une grande chance qu il ressorte sur grand ecran!! Merci au distributeur, a ne surtout pas rater! Un des plus beaux films de guerre de l histoire du cinema
Nelly M.
71 abonnés
525 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 20 novembre 2012
Permet de constater les comportements des populations de 1939-1940 en Autriche, en Tchécoslovaquie (Prague) et en France (à Paris, à Marseille). Il faut deviner que ça se passe sous Pétain, début des camps français (St-Just), panique aux bureaux de contrôle des papiers. Repli collectif sur le chacun pour soi, sauve-qui-peut (mais aussi entraide par moments, compassion). Règne de l'arbitraire. La permission tacite d'importuner, voire de ...
Lire plus
pitch22
132 abonnés
673 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 décembre 2011
Ce film de 1982 fut réalisé et scénarisé par Alex Corti et rediffusé fin 2011 dans une quinzaine de salles. Les personnages, présents, palpables, offrent au récit chronologique une densité incroyable. L'ambiance historique, les décors, le rythme soutenu, vibrant, le jeu parfait, les dialogues réalistes, tout concorde à maintenir cette fiction historique au niveau du chef-d'œuvre. Un thriller historique happant et passionnant malgré ...
Lire plus
Auteur d'une douzaine de téléfilms exhibés en Autriche depuis 1962, Axel Corti ne devient réellement connu à l'étranger qu'avec sa trilogie "Welcome in Vienna", dont Dieu ne croit plus en nous (1981) constitue le premier épisode. Les épisodes suivants sont Santa Fe (1985) et Welcome in Vienna (1986).
Un artiste polyvalent
Bien qu'il soit reconnu et primé dans de nombreux festivals pour ses films, Axel Corti a également consacré ses plus de 30 ans de carrière à la radio, à la télévision, à l'opéra, au théâtre et aussi à l'enseignement, avant de décéder en 1993, suite à une leucémie.
Un voyageur
Le regard très politique qu'Axel Corti présente dans ses films a été façonné par une enfance partagée entre plusieurs pays européens, dont la France, la Suisse, l'Italie et la Grande-Bretagne, en pleine Seconde Guerre mondiale. Pendant sa jeunesse, il a étudié dans treize écoles différentes, dédiant la plupart de son apprentissage à l'étude de la littérature allemande.
5 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalités Allemagne,
Suisse,
Autriche,
Allemagne de l'Ouest
Permet de constater les comportements des populations de 1939-1940 en Autriche, en Tchécoslovaquie (Prague) et en France (à Paris, à Marseille). Il faut deviner que ça se passe sous Pétain, début des camps français (St-Just), panique aux bureaux de contrôle des papiers. Repli collectif sur le chacun pour soi, sauve-qui-peut (mais aussi entraide par moments, compassion). Règne de l'arbitraire. La permission tacite d'importuner, voire de carrément torturer, prendre les biens des cibles sans qu'elles aient voix au chapitre. On passe du système D à la pulsion de charger une catégorie afin d'évacuer son trop-plein. L'émergence d'un représentant de la furie collective. Le film en noir et blanc est romancé ce qu'il faut. Traversé d'images d'archives rendant plus perceptible encore la montée du fléau. L'instant de ce couvercle qui finit par sauter. Les quelques éclairs de fraternité font contraste avec le sauve-qui-peut, la panique de ces "pas comme la majorité" qui finissent par endosser une culpabilité imaginaire. Autre aspect occulté par nos cours d'histoire à l'école... Se croire épargné comme le jeune romantique, traumatisé mais encore en devenir. Beau et effrayant, la musique en accord parfait avec ce qu'on voit. Déjà un peu touffu par moments. Le pire de la Seconde Guerre, notre passé européen. Curieux, à notre époque de récession économique comme l'on se sent en terrain familier !
bobby d.
bonjour, je suis à la recherche d'une future sortie dvd française, quelqu'un pourrait m'aider? je vous en remercie vivement d'avance!