Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Dans un camp de réfugiés palestiniens en Cisjordanie, Chloé, jeune sage femme québécoise accompagne les femmes enceintes. Entre les check points et le mur de séparation, Chloé rencontre la guerre et ceux qui la portent de chaque côté : Rand, une patiente avec qui elle va rapidement se lier d'amitié et Ava, jeune militaire, voisine de palier en Israël. A leur contact, Chloé va progressivement remettre ses repères en question. Certains voyages font voler en éclats toutes certitudes. Pour Chloé, Inch'Allah est de ces voyages-là.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
A VOIR ABSOLUMENT !!!!! c'est incroyable qu'aujourd'hui encore on puisse maltraiter une communautée, au regard de tous. L'argent fait malheureusement taire, ce film est une des œuvres qui permettent de comprendre une des réalités de ce monde. Très émouvant.
poet75
245 abonnés
703 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 avril 2013
La québecoise Anaïs Barbeau-Lavalette s'est manifestement inspirée de son propre vécu lorsqu'elle a conçu ce film qui plonge le spectateur au coeur même du conflit qui oppose depuis tant d'années déjà Palestiniens et Israéliens. Le style adopté par la réalisatrice - un film tourné caméra à l'épaule - accentue encore le sentiment que l'on ressent d'être confronté à un drame véridique, à une tragédie sans ...
Lire plus
Lujein Khelifa
18 abonnés
17 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 12 février 2014
La spirale de la haine et de la violence qui s'auto-alimente en générant la désolation et la ruine, voilà la bêtise la plus sourde, aveugle et totale.
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 avril 2013
on s'ennuie au début pendant 3/4 heure, le film est long à démarrer... Miss Lavalette sauve le film en 2ème partie. Le film est subtile et je me demande pourquoi l’héroïne est sortie de son carde professionnelle. Décidément, les conflits Israël-palestinien fera encore beaucoup de ravage.
On ne ressort pas indemne d'un tel film, je l'aurai aimé un plus rythmé.
Inch'Allah est le deuxième long métrage d'Anaïs Barbeau-Lavalette, après Le Ring en 2007, récompensé notamment aux festivals de Taïpeï, Madrid ou Vladivostok et sélectionné à la Berlinale. Globe-trotteuse avertie, elle a également réalisé des courts métrages et documentaires relatant ses nombreux voyages dans le monde.
La Palestine au cœur
Anaïs Barbeau-Lavalette a une relation très fusionnelle avec la Palestine, un territoire qu'elle a découvert lors d'un précédent tournage pour un documentaire : "J’ai eu comme un appel, un réel coup de foudre, avec tout ce que ça peut avoir d’ambigu", se remémore la réalisatrice, en poursuivant : "Un mélange d’amour/haine, de fascination et de confrontation. J’ai décidé d’y retourner pour une plus longue période. J’y ai étudié la politique et l’a
Lire plus
De guerre lasse
Anaïs Barbeau-Lavalette s'intéresse aux conséquences que peut avoir une guerre sur une personne étrangère et a priori non concernée par le conflit : "À quel point un conflit qui ne nous appartient pas peut-il devenir le nôtre ? Au fur et à mesure, Chloé est avalée par la guerre. Elle ne peut pas rester simple témoin. C’est ce que j’avais envie d’exprimer", raconte la réalisatrice. "Dans un tel contexte, nos barrières de protection tombent. Nous n
Lire plus
Ils auraient put au moins écrire le nom du film correctement! Fallait au moins se renseigner... On écrit In chaa Allâh et pas Inch'Allah.. oui c'est grave car ça change tout le sens et c'est carrément un blasphème envers Dieu ce que veut dire le titre au point où j'ai mm pas envie de le dire...