Mon compte
    Le Bel Antonio
    Bande-annonce Le Bel Antonio
    5 juillet 1961 en salle / 1h 45min / Drame
    Date de reprise 28 mars 2018
    De Mauro Bolognini
    Par Pier Paolo Pasolini, Vitaliano Brancati
    Avec Marcello Mastroianni, Claudia Cardinale, Pierre Brasseur
    Titre original Il Bel Antonio
    Presse
    4,0 1 critique
    Spectateurs
    3,6 173 notes dont 26 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Après avoir longtemps vécu à Rome, le séduisant Antonio Magnano revient dans sa ville natale, à Catalane. Là, sa beauté lui vaut une réputation de véritable Don Juan. Ses parents ont décidé de le marier à Barbara Puglisi, la fille d'un riche notaire. Antonio tombe aussitôt éperdûment amoureux d'elle qui est belle, douce, pure et amoureuse. Le jour de leur mariage, nombre de femmes sont inconsolables. Les jeunes époux se rendent à la campagne où ils sont heureux. Mais un an après, les parents de Barbara demandent l'annulation du mariage, car il n'est pas consommé...

    Regarder ce film

    En DVD BLU-RAY
    neuf à partir de 24,15 €
    neuf à partir de 9,98 €
    Voir toutes les offres DVD BLU-RAY

    Bande-annonce

    Le Bel Antonio Bande-annonce VO 1:28
    Le Bel Antonio Bande-annonce VO
    6 604 vues

    Interview, making-of et extrait

    Festival Play it again Edition 2018 Bande-annonce VF 1:40
    Festival Play it again Edition 2018 Bande-annonce VF
    7 239 vues

    Dernières news

    Acteurs et actrices

    Marcello Mastroianni
    Rôle : Antonio Magnano
    Claudia Cardinale
    Rôle : Barbara Puglisi
    Pierre Brasseur
    Rôle : Alfio Magnano
    Rina Morelli
    Rôle : Rosaria Magnano
    Casting complet et équipe technique

    Critique Presse

    • Zurban

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    1 article de presse

    Critiques Spectateurs

    jimmyc
    jimmyc

    Suivre son activité 115 abonnés Lire ses 135 critiques

    5,0
    Publiée le 4 avril 2014
    Le Bel Antonio signé Mauro Bolognini dessine ici le portrait de Antonio Magnano , jeune homme "fringuant" ayant réussi à Rome ,revenant en Sicile auprès des siens afin d'épouser une jeune femme.. La timide mais belle Barbara Puglisi, fille d'un riche industriel... La réputation de coureur de jupons que s'est forgé malgré lui Antonio à la ville le suit dans son pays natal et lui vaut l'attention de tous, particulièrement de ces ...
    Lire plus
    benoitparis
    benoitparis

    Suivre son activité 80 abonnés Lire ses 1 277 critiques

    4,0
    Publiée le 19 mars 2012
    Une pépite du cinéma italien de la grande époque, aussi singulière que déconcertante. Traiter de l’impuissance sans tomber dans la grosse farce, la gaudriole, est une performance assez rare qu’il faut mettre au crédit du sérieux du scénariste Pasolini, dans son approche de la sexualité. Bolognini met un scène une haute société sicilienne foncièrement archaïque dans ses mœurs, malgré ce qu«’elle veut en laisser paraître, ...
    Lire plus
    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 7 926 abonnés Lire ses 11 268 critiques

    4,0
    Publiée le 13 juillet 2009
    Sur un scènario de Pier Paolo Pasolini, le cinèaste Mauro Bolognini dènonce le machisme mèditerranèen et le culte de la virilitè en Sicile! Le remarquable Marcello Mastroianni, le plus beau garçon de Catane, est affligè d'un mal honteux, l'impuissance, et ne peut respecter le code de l'honneur patriarcal! L'acteur n'hèsite pas à ècorner son image de "latin lover" en interprètant un impuissant! Face à lui, la sublime Claudia Cardinale ...
    Lire plus
    NeoLain
    NeoLain

    Suivre son activité 2 324 abonnés Lire ses 4 730 critiques

    5,0
    Publiée le 18 mars 2008
    Le scénario (d'après Vitaliano Brancati) est de Pier Paolo Pasolini : c'est dire la férocité du regard porté sur cette Sicile froide, au départ du soleil brûlant, térrible, ou la moindre anormalité est ressentie comme un crime inexpiable. L'<< anormal" >>, ici est Antonio, beau, séducteur, séduisant, qui revient dans sa ville natale après un long séjour à Rome, pour épouser la fille choisie par son père. Mais on ...
    Lire plus
    26 Critiques Spectateurs

    Photos

    Secrets de tournage

    Latin loser

    Avec Le Bel Antonio, Marcello Mastroianni, met à mal son image de séducteur. Le film de Bolognini sort en Italie quelques semaines seulement après un film qui créa l'événement : La Dolce Vita de Fellini. Auparavant, le latin lover avait été apprécié notamment dans Dommage que tu sois une canaille d'Alessandro Blasetti aux côtés de Sophia Loren et dans Les Nuits blanches de Luchino Visconti aux côtés de Maria Schell.

    Léopard d'Or en 1960

    Le Bel Antonio a obtenu en 1960 la récompense suprême au Festival de Locarno, le Léopard d'Or.

    Jacques Charrier pressenti

    Le rôle principal du Bel Antonio devait être interprété par Jacques Charrier, mais celui qui était alors l'époux de Brigitte Bardot a finalement refusé, peu de temps avant le tournage, d'incarner ce personnage d'impuissant.
    8 Secrets de tournage

    Infos techniques

    Nationalités Italie, France
    Distributeur Théâtre du Temple
    Année de production 1960
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray 28/03/2022
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 8 anecdotes
    Budget -
    Date de reprise 28/03/2018
    Langues Italien
    Format production -
    Couleur N&B
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 23586

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Commentaires

    • laurent c.
      Par un phénomène naturel de réaction à l'épisode fasciste, le “Néoréalisme” décrivait, sans concession, le sort des laissé-pour-compte dans l’immédiate Italie d'après la guerre.Plus tard, toujours en Italie, à la fin des années 50, et surtout pendant les années 60, des cinéastes enfin dégagés de la problématique totalitaire, s’attacheront à démonter la mécanique des moeurs de leurs contemporains, en adoptant, soit le registre satirique (comédie à l'italienne), soit le registre baroque (Fellini), soit les registres anticonformiste et moderne (Pasolini, Antonioni), et puis, plus tard encore, celui de la contre-culture.À la charnière de ces deux périodes, nous trouvons le film de Bolognini, “Le bel Antonio”, qui, bien qu'il décrive un monde bourgeois, éloigné des préoccupations “néoréalistes”, en adopte néanmoins les mêmes codes formels, tout en y incorporant ceux de la modernité des années 60.En interrogeant la virilité ambiguë de son personnage, et alors que jusqu'ici ce sujet était fortement tabou, Bolognini ouvre la voie à cette nouvelle génération de cinéastes, qui n'hésiteront pas à faire voler en éclats les anciennes représentations bourgeoises établies. “Le bel Antonio”, est pour tous ces titres, un véritable chef-d'oeuvre du cinéma italien, lequel figure à jamais parmi le meilleur du cinéma mondial de cette époque.  
    Voir les commentaires
    Back to Top