Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Rome 1921. Ulysse et son ami Turidu , libérés du service militaire, s’installent dans la capitale pour trouver un travail. Sans emploi, ils rallient les Chemises noires mussoliniennes, pour lesquelles ils doivent localiser une imprimerie de tracts antifascistes. Là, Ulysse y rencontre Franca , la fille de l’imprimeur. Pour la séduire, il se fait passer pour un légendaire terroriste anarchiste et se laisse prendre au jeu…
Le seul intérêt de cette comédie qui aborde le fascisme en Italie est le talent peu connu d'Alain Delon pour la comédie. Les acteurs sont bons mais le film n'est pas passionnant, l'histoire est plutôt sympa mais le scénario est raté.
Ykarpathakis157
1 371 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 juin 2021
Quelle joie de vivre est l'un des films les plus hilarants dont je me souvienne. C'est l'un de ces films où je suis resté assis et où j'ai tour à tour ri et retenu ma respiration en permanence. Si vous voulez voir un match classique de lancer de bombes ne cherchez pas plus loin. Il faut cependant avoir un certain sens et un certain état d'esprit pour regarder ce genre de film. Il s'agit d'une comédie simple directe et légère avec un air ...
Lire plus
chrischambers86
8 990 abonnés
11 656 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 30 août 2010
Deux ans après "Plein soleil",Alain Delon retrouve Renè Clément pour cette comèdie à l'italienne farfelue,ponctuèe de gags,de quiproquos et de morceaux de bravoure,que Federico Fellini saluera en son temps!Le film évoque le chaos politique italien de "La marche sur Rome",à l'avénement de Mussolini!Emportè par son enthousiasme,Delon provoque quelques frayeurs lors du tournage!Refusant de se faire doubler,il va jusqu'a jouer les ...
Lire plus
loulou451
97 abonnés
1 503 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 27 mars 2012
Voir Alain Delon jouer dans une comédie, ce n'est pas si courant. C'est pourtant un agréable moment orchestré ici par le grand René Clément, qui, sans jamais l'air d'y toucher, brosse un portrait au vitriol de la société italienne sous Mussolini. En ayant pour parti pris de tourner en ridicules les arcanes du pouvoir du dictateur, René Clément touche au but et profite de l'histoire d'amour entre Delon et Barbara Lass pour tisser une ...
Lire plus
Pour mettre en scène cette comédie à l'italienne, René Clément s'est inspiré de Miracle à Milan de Vittorio De Sica, et du cinéma de Frank Capra. Le titre de son film, Quelle joie de vivre, semble d'ailleurs répondre au long métrage La Vie est belle, de Capra.
Un rôle étonnant
A l'époque du tournage de Quelle joie de vivre, Alain Delon n'en est encore qu'au début de sa carrière. Néanmoins, il a alors déjà interprété quelques rôles marquants avec des réalisateurs de renom comme Luchino Visconti (dans le drame Rocco et ses frères). Son interprétation d'un personnage comique dans Quelle joie de vivre est toutefois inhabituelle et ne se représentera qu'à de rares occasions au long de son parcours de comédien.
Une réception mitigée
A l'époque de la sortie de Quelle joie de vivre, dans lequel il est notamment question de terrorisme, la France traverse alors une période difficile marquée par les attentats de l'OAS (Organisation Armée Secrète). A ce moment, peu de personnes sont alors disposées à rire d'un sujet aussi délicat, ce qui explique la mauvaise réception du long métrage en France.