Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dean Corso est un chercheur de livres rares pour collectionneurs fortunes. Sa reputation lui vaut d'etre engage par un eminent bibliophile, feru de demonologie, Boris Balkan, qui lui demande de traquer les deux derniers exemplaires du legendaire manuel d'invocation satanique, "les Neuf Portes du royaume des ombres". Corso releve le defi. De New York a Tolede, de Paris a Cintra, il s'enfonce dans un labyrinthe seme de pieges et de tentations. Il va peu a peu decrypter les enigmes du livre maudit et decouvrir le veritable enjeu de sa mission.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
1 255 abonnés
Lire ses 4 629 critiques
5,0
Publiée le 20 janvier 2013
Ce film peut être déroutant puisqu'il nous fait graviter dans les milieux de la bibliophilie et de la sorcellerie., l'aspect fantastique du film n'étant révélé que tardivement. De plus le personnage de Depp est volontairement complexe, vénal et assez peu téméraire. Ce film est simplement passionnant, (je me demande où certains auraient vu des lenteurs ?) superbement maîtrisé techniquement (comme toujours chez Polanski). Johnny Depp ...
Lire plus
L'homme le plus classe du monde
Suivre son activité
272 abonnés
Lire ses 450 critiques
4,5
Publiée le 31 décembre 2013
Bon, c'est sur, "La neuvième porte" n'est pas "Rosemay's Baby". Mais comparé avec d'autre films fantastiques, ça reste quand même un putain de bon film. La neuvième porte commence comme un enquête banale, dans l'univers poussiéreux des vieilles bibliothèques. Très vite on sent qu'une discrète pointe d'ésotérisme commence à faire son apparition. Un climat de paranoïa s'installe, et c'est à ce moment que l'on se dit qu'on est bien ...
Lire plus
Marc L
Suivre son activité
264 abonnés
Lire ses 438 critiques
2,5
Publiée le 27 juin 2014
La neuvième porte n'est vraiment pas à la hauteur de Polanski la faute à un scénario confus. Dommage car la réalisation est de bonne facture, mais force est de constater qu ni ça ni la présence de Johnny Depp ne parvient à rattraper l'ensemble. 10/20
NeoLain
Suivre son activité
2 518 abonnés
Lire ses 4 738 critiques
4,0
Publiée le 10 mai 2010
Film ambiance TINTIN, sujet satanique, je mets 3 étoiles pour Johnny Depp qui est fascinant à voir comme toute ses prestations. L'histoire est très convaincante et bien ficelé pendant au moins plus d'une heure, seulement après cela tombe grave dans l'ennuyeux et un peu bâclé, surtout la fin. C'est quoi cette fin ? Roman Polanski s'essouffle depuis quelque temps. Dommage, ce film avait un très bon sujet pour nous accrocher plus que ça.
Il a figuré au générique de Il était une fois l'Amérique de Sergio Leone, Cotton Club de Francis Coppola, China Girl et Snake Eyes d'Abel Ferrara, Trauma de Dario Argento, Donnie Brasco de Mike Newell, Postman de Kevin Costner et My own private Idaho de Gus Van Sant.
James Russo est également le réalisateur d'un court métrage, Candy Store, Oscar 1980 du Meilleur Film d'Etudiant.
Arturo Perez-Reverte, l'auteur
Né en 1951 à Carthagène (Colombie), Arturo Perez-Reverte a écrit depuis 1986 une demi-douzaine de romans.
"El Club Dumas", qui a inspiré La Neuvième Porte, est paru chez Jean-Claude Lattès en 1994.
"Le Maître d'escrime" a été adapté au cinéma par Pedro Olea sous le titre Le Maître d'escrime (1992), avec Omero Antonutti et Assumpta Serna. "Le tableau du maître flamand" a été porté à l'écran par Jim McBride en 1994, so
Lire plus
Roman Polanski, à propos du livre d'Arturo Perez-Reverte et de son adaptation
"C'est le livre d'un grand érudit qui débuta dans le journalisme et a signé là le plus grand succès de toute l'histoire de la littérature espagnole. C'est un superbe divertissement, un roman baroque, ludique, foisonnant, ouvrant sans cesse de nouvelles pistes, vraies ou fausses.
J'y ai pris un grand plaisir, mais il m'a semblé que sa transposition exigeait des choix précis et rigoureux. Le cinéma, dans mon esprit, demande des constructions p
Lire plus
Un sympathique thriller mené par un très bon Johnny Depp. Un film rempli de mystère et de suspens jusqu'à son dénouement final. Une bonne surprise.
Ann Val
Un film mêlant ésotérisme et thriller, des acteurs parfaits dans leur rôle, une réalisation soignée et un suspens maintenu tout au long de l'aventure de ce vénal personnage qu'interprète Depp jusqu'au dénouement final.
Niro
Un film aventureux, esthétique et mystérieux ... les notes n'ont aucun sens ici ... Un conseil : visionnez le.
Benjamin F.
Je suis athée mais j'adore ce film. Heureusement qu'il ne faut pas être croyant pour apprécier les films d'horreur à base d'esprits, de démons ou de possession car on passerait à côté d'un paquet de chefs d’œuvres.
Fredo Zico
L'athéisme n'est pas une croyance mais une absence de croyance.
Syneo I.
N'écoutez pas tous les commentaires rabaissant le film, regardez le et faites votre propre avis! Personnellement, cela a été un véritable régale a visionner. Chargé de mystères, on est tenu tout au long de l'histoire. Par contre je le déconseille a une personne athée, qui par sa croyance de choisir de ne pas croire en Dieu ainsi qu'aux démons... n'y verra que là quelque chose d'absurde. Mais si par contre vous avez l'esprit plus élevé et captant les profondeurs spirituels, vous serez certainement comblé par ce film qui n'est pas un film d'horreur a proprement dit, mais un film d'enquête passionnant.
Benjamin F.
J'aime beaucoup ce film qui n'a pourtant pas super réputation. Le scénario est bien ficelé et j'aime l'ambiance doucement onirique où le fantastique s'invite en filigrane. Il y a bien 2 ou 3 séquences discutables mais globalement, j'ai passé un bon moment à chaque visionnage.
Bob D.
Un très bon Polanski dont il n'est pas évident de comprendre la finalité de l'intrigue à la première vision. A voir absolument.
Jimbo J.
amateurs de symbolisme occulte ? d'ésoterisme ?, de satanisme ? foncez...
Jimbo J.
atheiste
allan-75
Un film avec une ambiance particuliere c'est sûr , on accroche ou c'est tout le contraire , perso j'ai bien accroché , Johnny Deep une fois de plus excellent 3.5/5 !!!
???????
C'est étrange de voir un film jouissant d'une si belle mise en scène s'encombrer d'autant d'effets de manche kitsch et d'un parfait mauvais goût - Emmanuelle Seigner se mettant à (mal) faire du kung fu, pour ne citer que ça parmi bien d'autres choses... Qu'est-ce qui a pu passer par la tête de Polanski pour abîmer comme ça son film ? Rien qu'en retranchant ces effets superflus et en affinant un peu certains personnages ou dialogues trop convenus ou grossiers, cette Neuvième porte aurait été un petit bijou de thriller fantastique à l'esthétique classieuse et baroque. Au lieu de quoi c'est une chose hybride, dont certains passages mériteraient un ticket au panthéon du cinéma quand d'autres mériteraient plutôt une diffusion en seconde partie de soirée entre deux téléfilms fantastiques de seconde zone.
benizato
Polanski nous livre ici un pur chef-d'oeuvre en terme de thriller fantastique, servi par un Johnny Depp au sommet de son art et une Emmanuelle Seignier plus énigmatique que jamais. Sans parler de la bande son... Exceptionnelle.
PrincesseInes
un beau et bon film, en effet la photographie est superbe et les musiques de même. Cette dernière contribue à nous maintenir en haleine tout au long du film. L'histoire est originale et nous plonge dans un milieu peu connu, celui des collectionneurs de livres et du diable. Légèrement déçue par la fin même si elle semble logique après une bonne compréhension du film. 3,5/5
Matthieu Sloutchansky
Effectivement, je m'attendais également à un gros film qui va tenir en haleine et fasciné pendant les 2 heures au début. Ensuite, on s'ennui un peu , on ne comprend pas grand chose et on est déçu. Néanmoins, lorsqu'on lit les analyses sur Internet, qu'on comprend toutes les ficelles du scénario, on comprend qu'en fait ce film est énorme et mérite 2 ou 3 visionnages de plus pour bien tout saisir.
Danny Da Rocha
tout à fait ce que j'ai ressentis !
Claudia S.
Majestueux thriller fantastique, mais dont la fin est indigne du réalisateur.http://odysseeducinema.wordpre...
vieillemalo
Un bon acteur reste un bon acteur ,mais un bon acteur ne fait pas le film à lui seul,et ce film est raté .
quetedugraal
Un thriller fantastique qui m'a bien tenu en haleine. Johnny Depp excellent.
vieillemalo
Si vous aimez les vieux bouquins et les ambiances religieuses, mystiques , regardez "le nom de la rose" ,ça,c'est un bon film au moins !