Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Les Dieux n'aiment pas que l'on force le destin. Quand Jo débarque en Grèce avec ses fils, alors qu'elle sait que le festival qu'elle a créé est annulé pour cause de crise. Quand elle squatte une maison parce qu'on ne la loge plus. Quand elle force la main du maire pour faire quand même un "petit" spectacle... Les Dieux la punissent : ses fils lui font la gueule, le spectacle dégénère et son petit-fils couche avec une Grecque du village. Ils sont tous virés, c'est la fin d'une époque de sa vie.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"Tu honoreras ta mère et ta mère" aura au moins le mérite de m'avoir donné envie de retourner dans les Cyclades mais cette fois, c'est décidé, je pars en hélicoptère en y squattant une belle villa... Après tout ?
Soyons sérieux, suffit-il de faire n'importe quoi pour que cela donne une comédie drôle qui tienne la route ?
Car ici, Brigitte Roüan nous déverse tout en vrac jusqu'à l'absurde mais sans aucun scénario un minimum ...
Lire plus
labellejardinière
63 abonnés
274 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 13 septembre 2015
Une joyeuse bande de bobos en mode "vacances" en Grèce, avec mère encombrante, voire abusive - et ses 4 fils, conjointes et marmaille diverse (avec note obligatoire de métissage)., plus aïeule (Emmanuelle Riva - la seule tolérable). En fil rouge, le mythe d'Oedipe, revu et massacré, à la sauce "moderne". Nicole Garcia en matriarche inaudible, et "boys" & co. Pathétique quelque part...
Thierry M
110 abonnés
2 435 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 9 février 2013
Ce film nous embarque dans une routine interminable.
djeff17
3 abonnés
155 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 17 février 2014
Un film supposé comique, et parmi les pires du genre. Rassembler au hasard une collection d’acteurs, quelques bons tels Eric Caravaca ou Patrick Mille, d’autres franchement mauvais tels Nicole Garcia et ses outrances habituelles ou Gaspard Ulliel mi-demeuré, mi-illuminé et, hors catégories, Emmanuelle Riva qui n’est venue que pour s’amuser, et leur demander de faire les pitres ne garantit nullement le comique. Ici , c’est même tout ...
Lire plus
C’est le fils de Brigitte Roüan qui a initié à la réalisatrice l’idée de tourner un film sur le lien qui unit un enfant à sa mère, en lui demandant : "Tu as réalisé un film sur tes ascendants, tu as parlé de toi, alors quand est-ce que tu vas en venir à nous ?"
Un thème récurrent
En 1985, Brigitte Roüan réalise son premier court métrage intitulé Grosse où elle esquisse le portrait d’une femme enceinte. Avec Tu honoreras ta mère et ta mère, elle continue de creuser le thème de la maternité et celui de la séparation entre une mère et ses fils.
8 ans plus tard…
Brigitte Roüan est une réalisatrice qui met du temps à préparer un film. Son dernier long métrage, intitulé Travaux, date de 2004.
Quel bonheur ce film ! Emmanuelle Riva qui peint le phallus en chantant l'Internationale :)
Oedipex
Une belle daube. A part la prestation d'Eric Caravaca, malgré des dialogues plutôt mauvais, je n'ai vu que la version comédie d'un sketch du Pamashow sur les films français. Sauf que c'était pas drôle.Y a tellement de personnages que l'histoire pioche des instants sans suite comme la mère qui apprend que son fils lui a vidé ses économies puis, pouf, une fois la scène passée, elle n'en a plus rien à foutre. Et en général, les situations et personnalités sont tellement improbables ou sans intérêt qu'au mieux on en a rien à secouer, et au pire, ils nous sont totalement antipathiques. Malheureusement préférez la proposition numéro 2.En une phrase: "nous sommes une grosse famille de bobos et on a filmé nos vacances."On s'attend même à voir débouler Mélanie Laurent pour faire un caméo dans lequel elle nous tomberait dans les vapes...
Tellement de choses à dire qu'il valait mieux pour moi me concentrer sur le point positif...
Pour info, ils étaient 3 (+1 collaborateur) sur le scénario. Là t'as peur.
carlupetru
nul et ennuyant
Sab R.
Ennuyant nul nul
Aspro
Une famille compliquée, Une belle maison en Grèce.. jusqu'ici rien n'annonce la médiocrité de Tu honoreras ta mère et ta mère mais voila c'est ennuyeux , ça ne raconte rien et tout à fait improbable , jamais content les bobos 1/5
luxe
Nul !
Eddy V.
Que dire ??
Bah heureusement que j'ai un pass illimité..!!
The Dark Clown
Au vu du titre, c'est Sexion d'Assaut qui a fait ce film, non ? :)
Christoblog
Plutôt drôle, ma critique ici :
M&D
nul...
splintter 666
un grand +1 à Loskof
Loskof
Ce que j'aime bien quand une comédie française sort, c'est qu'il y en a toujours pour dire qu'ils n'ont pas autant ri depuis longtemps. A croire que ces gens ne rient jamais ou que le cinéma français sort une comédie de grand standing faisant oublier les autres toutes les semaines... Troublant !
annim
vu hier au festival d'Auch en présence de Brigitte Rouan..longtemps que je n'avais pas autant souri et ri aussi franchement..c'est une comédie de moeurs familiales,digne des meilleurs Woody Allen,pleine de références jamais pesantes et remarquablement interprétée..le bonheur absolu...si ça ne cartonne pas au box office quand ça sortira,c'est à désespérer!