Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Trois jeunes sœurs vivent dans les montagnes de la Province du Yunnan, une région rurale et isolée, loin du développement des villes. Alors que leur père est parti en ville pour chercher du travail, Ying,10 ans, s’occupe seule de ses soeurs Zhen, 6 ans, et Fen, 4 ans. La caméra de Wang Bing observe et accompagne durant plusieurs mois leur vie quotidienne.
Le documentaire "Les Trois soeurs du Yunnan" de Wang Bing, centré sur le quotidien de trois jeunes sœurs vivant dans des…
Critiques Presse
L'Obs
Le Monde
Libération
TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
Critikat.com
La Croix
Les Inrockuptibles
Ouest France
Positif
Première
Studio Ciné Live
Télérama
L'Express
Les Fiches du Cinéma
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
8 abonnés
Lire ses 183 critiques
1,0
Publiée le 17 mai 2014
Le sujet est bien intéressant et les paysages beaux; on pouvait découvrir un mode de vie très différent par rapport au nôtre, mais le film ne nous donne pas l'occasion de connaître un aspect de la vie rurale de cette province chinoise. Une lenteur injustifiée ne peut se traduire que par un grand ennui qui couvre tous les aspects intéressant de cette vie. Aucun objectif ne peut être senti et même on se demande si le réalisateur n'a fait ...
Lire plus
Un visiteur
1,0
Publiée le 26 avril 2014
Un film d'une lenteur t 2h30 on espère qu'il se passera quelque chose mais rien n'arrive au delà de l'ennui. Il y avait pourtant suffisamment de matière pour ressortir enrichi de cette histoire, le réalisateur l'occulte pour ne laisser place qu'à des plans plats, sans émotions ni dialogue.
Au delà du contenu, la prise de son est assez désastreuse puisque les paroles sont souvent inaudibles, et le bruit du vent finit par être dérangeant ...
Lire plus
Flore A.
Suivre son activité
29 abonnés
Lire ses 518 critiques
4,0
Publiée le 19 avril 2014
De très belles images pour ce documentaire beau et sensible, peut-être juste un peu long.
Lalouve d.
Suivre son activité
36 abonnés
Lire sa critique
0,5
Publiée le 27 avril 2014
Chiant et long, on est content quand il y a un mouton qui bèle. Images pas spécialement belles, émotion zéro, dommage car le sujet est intéressant .
Le film a reçu le prix Orizzonti lors de la Mostra de Venise en 2012 ainsi que la Montgolfière d'or et le Prix du public lors du Festival des Trois Continents.
Retour en terre connue...
Le réalisateur chinois Wang Bing s'intéresse de nouveau à la condition humaine dans une Chine à deux facettes. Après l'historique A l'ouest des rails traitant de la condition des ouvriers dans un quartier pauvre (le film dure plus de neuf heures !), et des films de fiction comme Le Fossé, il s'intéresse ici à la condition des paysans en suivant le chemin de trois petites filles qui doivent trouver leur place dans une Chine qui s'industrialis
Lire plus
Infos techniques
Nationalités France,
Hong-Kong
Distributeur Les Acacias
Récompense
1 nomination
Année de production2012
Date de sortie DVD 11/03/2015
Date de sortie Blu-ray-
Date de sortie VOD 01/03/2020
Type de filmLong-métrage
Secrets de tournage 2 anecdotes
Box Office France
23 785 entrées
Budget-
Langues
Mandarin
Format production
-
CouleurCouleur
Format audio-
Format de projection-
N° de Visa138116
Commentaires
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
Adrien D.
Ma critique: http://lecinemadughetto.wordpr...
Christoblog
Incroyable, le film passe lundi 18 février sur Arte à 0h30 alors qu'il a été primé à Venise et à Cannes ! Ma critique : http://www.christoblog.net/art...
Nelly M.
Prix du Public et Montgolfière d'Or du Festival des Trois Continents nantais 2012. Clair-obscur dans un réduit sordide, plans larges sur les déambulations au dehors entre troupeaux et chiens. Attention, le réalisateur fait jouer à ces trois enfants leur rôle véritable. Sur la forme, constamment splendide. Sur le fond, insoutenable. Et en même temps touchant. Soit, on se gratte la tête, l'hygiène se résume à quelques rinçages à l'eau froide. Cependant il flotte une réelle affection entre ces gens, chacun fait ce qu'il peut dans un univers de toute façon ingrat. La jeunesse doit apprendre à se dépêtrer. Une mère démissionnaire, un père en ville pour son emploi, trois fillettes qui travaillent chez les voisins (on vient les chercher !) contre nourriture et compagnie. Une maison incendiée. De petites ombres frigorifiées qui durent plus qu'elles ne vivent. Tombées très bas, un rien les ranime. Ainsi, leurs chaussures neuves sont comme des ailes avec papa vers la ville. L'aînée seule, elle ira à l'école, l'oeil du grand-père pas loin. C'est elle qui pourrait inquiéter le plus, sans défense parce que sans repères familiaux pendant un long moment... BIen entendu, ce n'est pas une vie d'enfants telle que le revendique le poème "Les petits damnés de la terre". De petites existences aussi rudes, ces sauve-qui-peut des femmes lassées de lutter. La région de Yunnan sans combat quotidien rendrait neurasthénique si l'on en juge par d'autres films chinois ayant dépeint ces sommets à perte de vue battus par les vents. Un point positif, cette troupe d'endurcis en réunion au milieu de nulle part et qui entend garder son dernier moyen de subsistance !
Christoblog
Un film magnifique, justement récompensé à Venise et à Nantes. Retrouvez ma critique en googlant : "Christoblog three sisters"