Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Sarah Polley a une famille (presque) normale… Et presque comme toutes les familles, la sienne cache un secret. Quand Sarah le découvre, alors qu'elle est déjà une actrice nominée aux Oscars et une réalisatrice reconnue, elle décide de se lancer à la recherche de la vérité. Mais quelle vérité ? Celle de ses parents, acteurs comme elle, celle de ses frères et sœurs, celle des amis d'antan ? Jouant les détectives avec une ironie et un naturel désarmants, elle va démêler sous nos yeux la pelote de toutes ces histoires qu'on raconte, et auxquelles on finit par croire. La légende familiale se construit alors sous nos yeux, entre faux-semblants et sincérité, humour et tendresse. A la frontière de plusieurs genres cinématographiques, tordant le cou aux clichés du documentaire et du cinéma vérité, cette œuvre inclassable et si personnelle mêle souvenirs et fiction, mystères et fausses pistes, mensonges et révélations. Bref, l'histoire d'une famille comme les autres !
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Stories we tell est une œuvre hybride et, par conséquent, déconcertante qui, du fait même de l’intimité qu’elle met en exergue, tient le spectateur à distance. D’autant plus que tout ici est fabriqué, des archives reconstituées en super 8 du recours à des comédiens pour les rôles principaux. Cela sème le trouble chez le spectateur qui se sent floué et en porte-à-faux. Comme dans la plupart des familles, un secret est enfoui, ...
Lire plus
lucilla-
55 abonnés
169 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 mars 2013
Documentaire-fiction autobiographique, c'est une comédie familiale pleine de vie , de secrets et d'émotions, qui touche en plein coeur.
Sarah Polley revient sur son histoire personnelle, patiente archéologue de l'histoire familiale, croisant les voix discordantes des membres de sa famille, de proches. Raconter "toute" l'histoire sans privilégier une parole plutôt qu'une autre sans s'égarer ni perdre le fil, tel est la un fil ténu, entre ...
Lire plus
Piwi47
28 abonnés
246 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 31 mars 2013
Sarah Polley, l'actrice de « Go », « L'Armée des morts », « Mr. Nobody » et du drame « Ma vie sans moi », est aussi réalisatrice, le saviez-vous ? Après avoir affolé la critique avec le désarmant « Loin d'elle » autour du sujet difficile de la maladie d'Alzheimer, elle récidive en 2011 avec le désopilant « Take This Waltz », hélas jamais parvenu jusqu'à l'hexagone, la faute à l'embouteillage des nombreuses ...
Lire plus
scrabble
32 abonnés
467 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 29 mars 2013
ouh la la !!! c'est la cata. nous étions 10 à quitter la salle. en bref j'ai plus compté les personnes (j'étais la 10eme) qui partaient que continué à regarder ce super bon navet.
Stories we tell est le troisième long métrage de Sarah Polley, mais c'est son premier documentaire. Il lui a donc fallu s'adapter au sujet et aux contraintes du documentaire, qui ne sont pas les mêmes que le film de fiction, moins imprévisible.
Les débuts du projet
C'est en 2008 que Sarah Polley a entrepris les premières démarches pour la réalisation d'un film qui montrerait comment les familles racontent leurs histoires, chaque point de vue amenant à une version bien particulière : "Je pense que c'est un phénomène universel, qui se produit dans toutes les familles : les gens ont tous leur propre vision des événements déterminants, leurs propres souvenirs. Ils sont sûrs à cent pour cent que ce dont ils se s
Lire plus
Tourner en super 8
Dans Stories we tell, une partie des images sont tournées en super 8, notamment les fragments de passé reconstitué, mais pas seulement : "Le super 8 est très connoté. Tout de suite, il évoque la nostalgie et le passé. C'est un moyen d'expression rattaché à une certaine époque. On l'associe, par exemple, aux petits films d'amateurs oubliés dans les greniers et, en fait, nous avons vraiment fouillé des greniers, chez les gens, pour trouber la bonne
Lire plus
7 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalité Canada
Distributeur Eurozoom
Récompenses
3 nominations
Année de production2012
Date de sortie DVD-
Date de sortie Blu-ray-
Date de sortie VOD 12/02/2021
Type de filmLong-métrage
Secrets de tournage 7 anecdotes
Box Office France
14 112 entrées
Budget-
Langues
Anglais
Format production
-
CouleurCouleur et N&B
Format audio-
Format de projection-
N° de Visa-
Commentaires
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
Serge_la
Ce film est parfait! C'est un polar familial. La fille fait enquête sur sa propre existence. Tous les raconteurs qui se souviennent aiment l'enquêtée et l'enquêteuse entêtée et se plient à ses exigences pour faire ce petit bijou de film. Les anglais rigides du Canada, de l'Ontario et Toronto plus précisément avaient rejeté cette femme trop moderne une fois déjà. La cour lui a retiré la garde de ses deux premiers petits enfants. Elle recommence avec un autre homme mais ne trouve pas encore le bonheur. Elle finit par en trouver en allant à Montréal pour un temps, lieu plus ouvert et véridique même chez les anglais qui y vivent, et durant la révolution sexuelle. Le film est touchant et hilarant et le devient de plus en plus à mesure que le film révèle la ou les vérités. Sarah a complété le film en filmant en 8 mm des bouts de l'histoire dont elle n'avait pas en film de famille d'époque. Cela fait un effet spécial car on croit qu'elle a trouvé des bouts de films qui appuient toutes les facettes de l'histoire. On apprend le subterfuge dans le générique final. Excellent, hilarant, touchant, intriguant, mignon et aimable comme c'est rarement possible chez les anglais. Concours d'amabilité des participants pour plaire à Sarah peut-être?
MickDenfer
trop intime ?
heroes22
Une vraie dictature de la bonne pensée ....pendant qu'on y est, on devrait aussi nous interdire de penser , comme ça on suivrait bêtement les avis bien choisis par les "Bien pensants" . Une critique , qu'elle soit mauvais , reste une critique , et le fait de la respecter c'est déjà un pas vers la tolérance !Personnellement , je connais pas Sarah Polley , c'est surement une bonne réalisatrice , certe .. Mais ça peut arriver qu'elle fasse quelque chose de mauvais !
Fabrice F.
Mais je m'en fous de votre avis : on manque pas de respect au travail de Sarah Polley : c'est tout. Ah : c'est vrai, vous savez pas qui est Sarah Polley. Je l'ai personnellement rencontré et c'est une femme extraordinaire, intéressante, passionnante, drôle, qui vous en apprends plus sur le cinéma en une demi heure, que vous n'en apprendrez jamais de votre vie. Avec vos commentaires pourris, vous salissez la page d'un des plus beaux films de tout les temps. Par ailleurs, moi je suis encore gentil, mais si ce film serait réalisé par Kurt Sutter (le créateur de la série "Sons of Anarchy" (entre autres...)) et qu'il verrait vos critiques, j'adorerais voir sa réaction : il a une fâcheuse tendance à démolir les mauvaises critiques.
heroes22
@Fabrice F. C'est de l'humour ?! Si tout le monde était d'accord , le monde serait bien triste ... On a quand même le droit de penser différemment.
Christoblog
Le film part bien, mais finit mal. Dans le genre auto-documentaire il y a bien mieux, comme les films de Caouette par exemple. Ma critique en googlant "Christoblog stories we tell".
Outburst
@Fabrice F. Je tiens à te dire que ton comportement est plus que stupide. Tout le monde ne peut pas être unanime, et crois moi tes signalements ne changeront rien, et tu te feras bien rembarrer si tu envoies des mp à tout le monde...
tedsifflera3fois
En trompant le spectateur dans une docufiction subtile, Sarah Polley démontre qu’une histoire vraie racontée est d’abord une histoire réinventée, recréée de toute pièce. Voulant saisir la Vérité qui semble toujours s’échapper, la réalisatrice découvre un obstacle de taille : le mensonge de sa mère. On regrette beaucoup de ne sentir face à ça ni révolte, ni indignation. Ma critique en googlant : "ted sifflera 3 fois stories we tell".
Fabrice F.
Je vois qu'il y a des mauvaises critiques et je vais signaler chaque mauvaise critique à Allôciné en plus d'envoyer un message (si je le peux) à son rédacteur.
Outburst
Un film magnifique et très touchant! Gros coup de coeur
Fabrice F.
Si les gens n'ont que du mal à dire sur ce film : qu'ils ne disent rien. C'est insultant pour Sarah Polley et en tant qu'admirateur de l'actrice et cinéaste ça me fout en rogne. ...
Fabrice F.
A absolument aller voir : pour Sarah Polley, pour l'Histoire et pour plein d'autres choses. :)