Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Programme de deux films : Vita Di Giacomo et Monsieur l'Abbé. Il était une fois aujourd’hui en Italie, un jeune séminariste qui s’apprête à prononcer ses voeux. Il arpente la campagne sous le soleil en questionnant son engagement pendant que le pays entier vibre au rythme de la coupe du monde de football. Il était une fois hier en France, des hommes et des femmes catholiques perdus face à certains dogmes de l’Eglise. Pour essayer de trouver comment concilier interdits et vie conjugale, ils adressent des lettres bouleversantes à l’Abbé Viollet, fondateur de l’Association Mariage Chrétien, en 1918. Il était une foi rassemble deux films qui ne se ressemblent pas, mais propose de questionner les multiples contradictions de la Foi chrétienne d’hier et d’aujourd’hui.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
jamais entendu parler, dommage, du beau monde à l'affiche et de bons interprètes.
spider1990
vu il y a quelques année lors d'un festival: monsieur l'abbé: un bon moment de rigolade.
Olivier D.
J’ai eu la chance de voir ces beaux films en avant-première ! Ces deux courts-métrages sont très différents et abordent le thème de la foi avec un point de vue original. Le premier film nous emmène en Italie où un futur prêtre se pose des questions sur son engagement religieux. Le second nous transporte dans la France des années 30 où des hommes et des femmes questionnent l’abbé Violet sur comment concilier la religion et leur vie privée. Comment vivre en accord avec ses choix de vie, quelle place a la religion dans notre vie sociale, comment se placer face aux contradictions de la foi ?Ces films nous questionnent sans jamais nous imposer de réponses et sans utiliser de raccourcis. Je le recommande chaudement !