Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Chaque été, ils sont nombreux à transiter par la mer entre la France et l’Algérie, entre Marseille et Alger. Des voitures chargées jusqu’au capot… des paquetages de toutes sortes… des hommes chargés de sacs et d’histoires. En mer, nous ne sommes plus en France et pas encore en Algérie, et vice-versa. Depuis le huis-clos singulier du bateau, dans le va-et-vient et la parenthèse du voyage, la traversée replace au cœur du passage ces femmes et ces hommes bringuebalés.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un enjeu se dégage, qu'exprime clairement Ben, un des protagonistes : "faire de deux mondes un troisième monde". Ce nouveau territoire, il n'est qu'en perspective mais il est bien là, dans le désir de dépasser le tiraillement, dans la délicate négociation culturelle entre son origine et le pays où l'on vit, mais aussi dans cette certitude que le voyage vaut le coup, en dépit de la souffrance.
ferdinand
12 abonnés
451 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 avril 2013
Sur le ferry entre Marseille et Alger des gens se racontent, sous le regard chaleureux de le réalisatrice. Voilà un bien beau documentaire qu'il faudrait donner à voir au plus de gens possible. Sa sortie en salle étant plutôt confidentielle, il faut espérer qu'une chaine télé le programmera? On peut rêver... Seule critique, le film (1h10) aurait pu être plus long.
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 avril 2013
affiche-Film-La-traversee1 Parmi les films qui sont sortis mercredi en salle, j'ai tenu la même semaine à porter un coup de projecteur sur un film très grand public, à qui j'espère une grand carrière (Les gamins) et, en même temps, et à l'exact opposé, sur un film qui est sorti dans la plus petite confidentialité et qui aura à coup sur une carrière éclair sur nos écrans, alors même qu'il peut toucher pas mal de gens, à la fois par ...
Lire plus
Flore A.
30 abonnés
518 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 17 avril 2013
Un très beau documentaire sur l'immigration. Un cadre bien choisi et symbolique pour recueillir les témoignages des ces hommes et ces femmes dont le cœur est souvent très partagé entre ces 2 pays : un riche panel, beaucoup de sensibilité, de l'humour parfois ... un film sensible et intelligent.
La Traversée retrace le voyage de ces personnes traversant la Méditerranée entre Marseille et Alger. C'est dans le ferry qui relie les deux pays que sont la France et l'Algérie que les gens osent parler et que la cinéaste Elisabeth Leuvrey a décidé de tourner.
Elisabeth Leuvrey
Elisabeth Leuvrey est née à Alger en 1968. Elle a été étudiante à l’Institut de Langues Orientales de Paris et prépare une trilogie documentaire sur l'Algérie dont La Traversée est le premier volet.
La Traversée, Des Traversées
Afin de recueiller les témoignages de ces personnes sur le huis-clos que constitue le bateau, Elisabeth Leuvrey et son équipe ont éffectué une vingtaine de traversées entre Marseille et Alger.
5 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalité France
Distributeur Shellac
Année de production2006
Date de sortie DVD 04/03/2014
Date de sortie Blu-ray-
Date de sortie VOD-
Type de filmLong-métrage
Secrets de tournage 5 anecdotes
Box Office France
1 406 entrées
Budget-
Langues
Français, Autre
Format production
-
CouleurCouleur
Format audio-
Format de projection-
N° de Visa132975
Commentaires
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
Christoblog
Un beau documentaire, avec un témoignage exceptionnel, celui de Ben. http://www.christoblog.net/201...
angelabassompierre
c'est juste à paris???? et nous comment on va pouvoir le voir?