Mon compte
    Un été à Quchi
    Bande-annonce Un été à Quchi
    24 septembre 2014 en salle | 1h 49min | Comédie dramatique
    De Tso Chi Chang
    |
    Par Tso Chi Chang
    Avec Liang-yu Yang, Yun-loong Kuan, Hui-ming Wen
    Titre original Shu Jia Zuo Ye
    Presse
    3,4 10 critiques
    Spectateurs
    3,0 27 notes, 6 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    À la fin du semestre scolaire, Bao est envoyé à Quchi chez son grand-père veuf, car ses parents envisagent de divorcer. Déprimé et maussade, il intègre une petite école primaire où il découvre qu’une une fille de sa classe porte le même surnom que lui: «Bear». Elle habite avec son frère, sa sœur et sa grand-mère qui vit du ramassage et de la vente de déchets recyclables. Mais même si sa famille est pauvre, elle est satisfaite de la vie qu’elle mène. Bao sympathise également avec Mingchuan, un enfant indigène qui est secrètement amoureux de Bear. Ces deux amitiés égaient la vie de Bao en cette période de désarroi familial et lui permettent de reconsidérer sa vision de l’existence.

    Bande-annonce

    Un été à Quchi Bande-annonce VO 1:49
    Un été à Quchi Bande-annonce VO
    5 115 vues

    Acteurs et actrices

    Liang-yu Yang
    Rôle : Kuan Hsiao-pao
    Yun-loong Kuan
    Rôle : Le grand-père de Hsiao-Pao
    Hui-ming Wen
    Rôle : La mère de Bear

    Critiques Presse

    • Critikat.com
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • La Croix
    • Le Monde
    • aVoir-aLire.com
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    islander29
    islander29

    755 abonnés 2 270 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 octobre 2014
    si vous avez le blues ou une mélancolie exotique, précipitez-vous......Le film offre la fraicheur sans mièvrerie de rencontres entre enfants (merveilleux acteurs) au pays d'un vieil homme, avec des scènes simples mais touchantes, une succession de petits faits divers et de péripéties innocentes et chaleureuses....Le tout se passe dans une campagne magnifique, très souvent ensoleillée, avec un scénario sont la simplicité est finalement ...
    Lire plus
    mem94mem
    mem94mem

    94 abonnés 557 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2014
    Film particulièrement prenant d'une courte chronique d'enfance d'un garçon taciturne qui découvre les composantes essentielles de la vie, à l'occasion d'un séjour chez son grand-père. C'est sensible, inspiré, les enfants sont formidablement filmés, casting très réussi. Les paysages du sud de la Chine participent au plaisir de voir le film, on pense au "Promeneur d'oiseau" bien sûr. Tso Chi Chang a vraiment du talent.
    traversay1
    traversay1

    3 081 abonnés 4 620 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 septembre 2014
    Un été à Quchi marque par la délicatesse de sa palette impressionniste. Rien d'appuyé dans ce film de Tso-chi Chang qui est pourtant le récit de mondes qui s'opposent : de façon réaliste avec le divorce des parents de son jeune héros, de manière symbolique avec l'évocation du Taïwan rural, bien loin de l'agitation et de la modernité de Taipei. Ces affrontements sont montrés subtilement avec une certaine douceur et bienveillance, ...
    Lire plus
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 12 septembre 2014
    Un été à Quchi (Sortie le 24 septembre) nous parle d'un thème cher au cinéma chinois (taiwanais) : le grand écart d'une société entre richesse capitaliste (les parents overbookés) et pauvreté paysanne (le grand-père qui pense vivre "comme à l'hôtel" dans sa nouvelle maison), entre ville et campagne (la population des écoles, les risques de typhons), entre modernisme (divorces) et tradition (les pierres dessinées), entre jeunes et ...
    Lire plus

    Photos

    Secrets de tournage

    Autoproduction

    Un été à Quchi a été produit et financé par la maison de production du réalisateur, Chang Tso-chi Film Studio.

    Choc culturel

    Un été à Quchi fait se rencontrer deux générations et deux cultures distinctes. En la personne du grand-père, il faut voir une métaphore des temps anciens et du monde rural. Le jeune garçon quant à lui incarne le monde moderne et les habitudes citadines.

    Un havre de paix

    Quchi, lieu où prend place l'intrigue du film, se situe dans la banlieue de Taipei. C'est un cadre réputé pour sa beauté et sa flore, à la jonction entre deux rivières. Quchi est également un endroit propice à la méditation et à une certaine quiétude.

    Infos techniques

    Nationalité Taïwan
    Distributeur Aramis Films
    Récompense 1 nomination
    Année de production 2013
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 5 anecdotes
    Box Office France 1 102 entrées
    Budget -
    Langues Mandarin
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 139973

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2013, Meilleurs films Comédie dramatique, Meilleurs films Comédie dramatique en 2013.

    Commentaires

    • cine-directors
      Un été à Quchi (Sortie le 24 septembre) nous parle d'un thème cher au cinéma chinois (taiwanais) : le grand écart d'une société entre richesse capitaliste (les parents overbookés) et pauvreté paysanne (le grand-père qui pense vivre "comme à l'hôtel" dans sa nouvelle maison), entre ville et campagne (la population des écoles, les risques de typhons), entre modernisme (divorces) et tradition (les pierres dessinées), entre jeunes et vieux. Un film comme une leçon de vie, le retour (impossible comme le signifie la fin) à la nature, aux valeurs simples, une oeuvre apaisante, drôle et sensible. La réalisation paraîtra très sobre de prime abord mais tout, ou presque, se joue du côté de la recherche picturale, par de petites touches, des cadrages sensés ; et il suffit de regarder le réalisateur filmer ses personnages globalement en plan-pied, laissant de l'espace, de l'espoir au-dessus de leurs tête et gardant leur pieds fermement ancré dans le sol (hors champ), dans l'illusion des traditions. Le montage atypique en forme de patchwork de sensations n'est pas innocent dans le bien-être qui nous envahit. C'est un beau regard sur une société encore lointaine, une oeuvre simple qui m'a permis de renouer avec ce type de cinéma posé (ça me rappelle H. H. Hsien), qui fait un bien fou de par sa sensibilité artistique... différente.
    Back to Top