Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Fabian est journaliste d’investigation dans un grand journal berlinois. Jeune, beau et arrogant il voit d’un mauvais oeil arriver Nadja, la stagiaire que lui impose sa direction et à laquelle il confie une enquête à priori anodine. C’est pourtant là que débute un jeu dangereux dans lequel certains puissants ont décidé que Fabian aurait son rôle.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
609 abonnés
Lire ses 1 497 critiques
1,0
Publiée le 30 novembre 2015
Considéré comme l'un des cinéastes allemands les plus importants, pilier de l'Ecole de Berlin, Christoph Hochhausler produit des films qui m'ennuient profondément.
Il y a bien longtemps, je me souviens avoir pesté contre lui à la vision de son premier film, Le bois lacté (2003), pourtant encensé par la critique.
Son cinquième film est un catalogue de ce que le cinéma peut donner de plus présompueux. Hochhausler multiplie les effets ...
Lire plus
traversay1
Suivre son activité
2 044 abonnés
Lire ses 4 179 critiques
3,5
Publiée le 19 novembre 2015
Bienvenue dans un monde aseptisé où la vérité sera celle que l'on voudra bien vous faire gober. Notre monde celui de Les amitiés invisibles dont le titre original en allemand est plus proche de la "démonstration" du film : Les mensonges des vainqueurs. Thriller journalistique à haute teneur toxique, Les amitiés invisibles est implacable : tons métalliques, corruption généralisée, piratage informatique et surtout démolition de la ...
Lire plus
Avant de réaliser ses deux précédents longs-métrages (Sous toi, la ville et Une minute d’obscurité), Christoph Hochhäusler travaillait déjà sur un scénario impliquant un journaliste, qu'il laissa de côté devant l'ampleur de la tâche. C'est, des années plus tard, sous l’impulsion de son ami et collaborateur Ulrich Peltzer qu’il reprit en main le projet et qu'il décida de l’ancrer dans le milieu moderne des lobbyistes. A partir des sugges
Lire plus
Un divertissement qui interroge la société
La première plongée de Christoph Hochhäusler en plein dans le film de genre semble bien éloignée de ses œuvres précédentes. Sa démarche n’est pourtant pas si distante des peintures sociales que le cinéaste a pris l’usage de radiographer. En effet, selon lui, le journaliste est une figure qui a une obligation de recherche, laquelle fait surgir des questions sociétales plus profondes et enfouies.
Une fiction journalistique réelle
Christoph Hochhäusler co-écrivit le scénario du film avant les révélations d'Edward Snowden, qui divulga en 2013 les systèmes d'écoute mis en place par la NSA pour laquelle il travaillait. Afin d'enrichir une réalité masquée aux yeux de tous, Hochhäusler et son co-scénariste Ulrich Peltzer s'appuyèrent sur des cas concrets, comme le scandale Enviopoisoning, la lutte des lobbyistes autour du REACH ou les articles du journal britannique W
Lire plus