Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Un jeune garçon, au-dessus de l'eau, à flanc de rocher, rit, hésite : à l'idée de sauter, à celle d'entamer un voyage qui sera celui du film. Lacrau consiste en ce premier saut : quitter la ville multiple, saturée de signes, pour gagner les régions agricoles et les paysages dénudés du Nord du Portugal. A la recherche d'une capacité d'émotion devant la nature et les figures qui l'animent -de pratiques rituelles en totems d'animaux, de croix en sculptures creusées dans la roche et le bois- le film explore un territoire physique comme on regarde au-dedans de soi, par-delà la mystique et les peurs enfouies.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
En ne déterminant la durée et le cadre de ses plans que sur la condition de l'empathie et en travaillant au sein de la perception ces seuils qui aident à la distinction et ceux qui portent à la confusion, Lacrau tente de retrouver la chanson secrète du monde. Grâce à de combinaisons neuves entre images et sons, le montage s'ingenie à nous faire perdre cette mortelle habitude de considérer les détails qui nous entourent -à la ville ...
Lire plus
João Vladimiro signe son second long métrage avec Lacrau. Le précédent, Jardim, avait pour cadre l'espace vert de la Fondation Calouste Gulbenkian de Lisbonne. Amoureux de la nature, le réalisateur nous entraîne cette fois dans une expédition dans la flore portugaise.
Voyage artistique
Lacrau est un voyage de la ville, au coeur de la nature. A travers ce documentaire, João Vladimiro a voulu décrire la nature, en faire une oeuvre d'art et surtout appeler aux consciences humaines. L'expérience du film est d'autant plus poussée par sa musique, un temps contemporaine, un autre, classique, avec des effets de son/bruitage hors du commun.
Festivals
Lacrau a parcouru les festivals du monde entier (Brésil, Portugal, Autriche, Croatie...) et a décroché le Prix du meilleur long métrage au festival IndieLisboa 2013. En France, c'est au festival international de cinéma de Marseille qu'il a été présenté.