Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Ancien notaire viennois, Joseph Bartok se remémore la guerre et ses profonds traumatismes : son arrestation par la Gestapo, la violence des interrogatoires, et les longs mois passés enfermé, à l'isolement. Et il se souvient de ce livre d’échecs trouvé dans sa cellule ; une planche de salut grâce à laquelle il avait réussi à dépasser l'immense souffrance psychologique qu'il éprouvait alors.
Suivre son activité
126 abonnés
Lire ses 1 740 critiques
3,0
Publiée le 19 juin 2022
Cette adaptation du célèbre de roman de Stefan Sweig est servie par une excellente reconstitution et des comédiens impeccables. Cette oeuvre très sombre nous dépeint la folie d'un homme comme conséquence d'une folie collective d'ampleur : le nazisme. Le désespoir de Zweig, qui devait se suicider peu après l'écriture de ce texte, se ressent au travers de ce film très noir. L'insouciance de la bourgeoisie viennoise qui se croyait à ...
Lire plus
AM11
Suivre son activité
4 739 abonnés
Lire ses 7 396 critiques
2,5
Publiée le 21 août 2022
Alors que les troupes d'Hitler doivent envahir l'Autriche le lendemain, Josef Bartok, un notaire ayant accès aux comptes bancaires de riches personnes, est arrêté par les nazis qui en veulent à leur argent. Soupçonné d'avoir mémorisé les numéros de compte, il est enfermé dans une résidence surveillée où il n'a accès à rien. Dans un premier temps, il doit être soulagé de ne pas être torturé physiquement, mais il va vite ...
Lire plus
Guillaume
Suivre son activité
70 abonnés
Lire ses 1 516 critiques
2,0
Publiée le 29 juin 2022
Un film noir à la construction sérieuse, structurée, mais sommairement didactique. La qualité de la mise en scène ne fait ainsi aucun doute, mais l'émotion ne se décrète par cette seule thématique dramatique de la barbarie nazie.
Ciné-13
Suivre son activité
41 abonnés
Lire ses 598 critiques
4,0
Publiée le 17 novembre 2022
L'Autriche tombe sous le joug des nazis. Les allemands ont réquisitionné un hôtel de luxe pour faire les pires atrocités.
Des tortures physiques mais aussi psychologiques.. Pour avoir eu des clients fortunés, ce notaire va subir pendant des mois une torture terrible qui laissera des traces infinies.
L'époque, les décors, les personnages font l'objet d'une remarquable reconstitution. Magnifique interprétation!
Comment occuper l'esprit ...
Lire plus