Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le jour venu où vos enfants regardent votre passé comme si vous aviez fait Verdun. Le jour venu où une lettre administrative interroge votre âge et votre statut et vous pousse vers la retraite. Le jour venu où votre dernière idée de scénario ne se transforme pas en film. Le jour venu où votre nouvelle banquière vous convoque impérativement. Le jour venu où vous vous souvenez de votre rencontre avec Elle pendant la guerre à Sarajevo. Le jour venu où vous commencez toutes vos phrases par « avant ». Le jour venu où tout votre temps se décompte, les enfants grandissent, vos parents faiblissent. Le jour venu où vous rencontrez une jeune femme qui aime les vieux : les vieux mariés.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Romain Goupil, est, depuis des années, un cinéaste en marge. Morgueux trublion de la société française depuis 68, trotskyste, il s’est quelque peu isolé dès 2003 en soutenant la guerre en Irak. Ses nombreux documentaires (« Mourir à trente ans » en tête) et les quelques fictions réalisées, révèlent un homme entier, profondément authentique et parfois un peu psychorigide. J’étais donc curieux de découvrir ce docu-fiction. ...
Lire plus
Daniel C.
122 abonnés
714 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 8 février 2015
Voilà un film fort sympathique. Romain Goupil a une voix. Son timbre de voix et la spiritualité de ses propos font que c'est un délice de l'accompagner dans cette étape de mise à l'écart de la vie professionnelle, qu'on appelle la "retraite", un peu comme le repli des combattants dans une bataille, où ça sent la défaite. Les personnages sont tous magnifiques et/ou attachants. Valéria Bruni Tedeschi est une banquière resplendissante. ...
Lire plus
WutheringHeights
92 abonnés
930 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 février 2015
Romain Goupil joue son propre rôle, comme tous les membres de sa famille, et se retrouve confronté aux "jours venus" où il faut rassembler ses papiers pour la retraite, où ses enfants ont l'âge qu'il avait quand il a commencé à militer, où il songe à contracter une convention obsèques… Loin de tomber dans l'autosatisfaction, Goupil rivalise d'autodérision et se moque de lui-même en permanence. (...) Le film est d'abord découpé en ...
Lire plus
poet75
245 abonnés
703 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 9 février 2015
Pas de quoi s'extasier, mais j'ai aimé le ton de ce film mêlant l'ironie au désabusement, la fantaisie à un brin de nostalgie. Les soixante-huitards ont vieilli bien sûr, mais ils n'ont pas forcément si mal vieilli qu'on se plaît à le dire! 7,5/10
Le film se décompose en plusieurs chapitres, les différents « jours venus » où Romain Goupil, réalisateur et acteur principal, se voit convoquer par sa banquière, interrogé par ses enfants ou encore réalise que sa dernière idée de scénario ne se transformera pas en film. Les Jours venus est en ce sens autobiographique puisqu’il fait référence à la vie quotidienne et au passé militant du réalisateur.
Bilan
Ancien trotskyste et leader lycéen durant mai 68, Romain Goupil a un long passé de militant derrière lui. Les Jours Venus s’impose comme le bilan d’une vie bien remplie et répertorie les différentes étapes de sa nouvelle vie de retraité.
Authenticité
Romain Goupil ainsi que tous les membres de sa famille jouent ici leurs propres rôles. Cela renforce la dimension autobiographique du film et permet de lui donner davantage d’authenticité.
Film qui synthétise ce qu'est essentiellement Goupil : un vieux trotskyiste, un traître à la gauche sociale.
zvock083
Un film narcissique et égocentrique dans lequel le réalisateur se complaît et se suffit à lui-même. J'ai tenté de m'accrocher, mais j'ai trouvé ça terriblement ennuyeux et sans intérêt. Je sais bien que c'est le genre de film qui s'adresse à un public en particulier, mais quand même, je n'ai rien trouvé de bon à garder, pour moi, c'est le néant total. 0,5/5
angelabassompierre
ok j'irai regarder, déjà UGC ne l'a pas programmé etensuite je note si je le trouve outou si ça m'a plu.
scarface1972
2/5çà part dans les tous les sens, l'histoire est totalement décousue, ennui et re-ennui, quelques faibles sourires et encore.
Gilloucine
Encore faut il une cohérence scenaristique. La fameuse unité d'action si souvent foulée aux bas. Ici il n'en est rien qu'est ce que Goupil veut nous dire ??? Que son inspiration lui vient comme la pluie tomberait au gré de la météo ?? Que la famille Charpentier-Goupil fleure bon une certaine époque surannée ??? Je n'ai rien compris à cet OFNI et je ne crois pas avoir été le seul dans la salle... J'aurai du rester sur ma première impression concernant la bande annonce... Comme quoi l'adage la qualité ça se recherche a ses travers aussi.
steffan45
Ca fait plaisir le cinéma français qui pense à son public, qui cherche à raconter des grands sujets contemporains de société ou de dépeindre des duels de grands personnages charismatiques, à l'image de "Dallas Buyers Club" ou de "Foxcatcher" ! Merci le CNC !