Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dublin, années 80. La pop, le rock, le métal, la new wave passent en boucle sur les lecteurs K7, vibrent dans les écouteurs des walkmans et le rendez-vous hebdomadaire devant « Top of the Pops » est incontournable.
Conor, un lycéen dont les parents sont au bord du divorce, est obligé à contrecœur de rejoindre les bancs de l’école publique dont les règles d’éducation diffèrent de celles de l’école privée qu’il avait l’habitude de fréquenter.
Il se retrouve au milieu d’élèves turbulents qui le malmènent et de professeurs exigeants qui lui font rapidement comprendre qu'en tant que petit nouveau, il va devoir filer doux. Afin de s’échapper de cet univers violent, il n’a qu’un objectif : impressionner la plus jolie fille du quartier, la mystérieuse Raphina. Il décide alors de monter un groupe et de se lancer dans la musique, univers dans lequel il ne connait rien ni personne, à part les vinyles de sa chambre d’adolescent. Afin de la conquérir, il lui propose de jouer dans son futur clip.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Si il a bien un film que les adolescents, et les adultes, ne devront pas manquer en octobre, c’est bien Sing Street. John Carney décrit une jeunesse Irlande frappée par la crise économique dans les années 80. Nous découvrons Conor, un gamin de 15 ans qui va devoir changer d’établissement scolaire afin que ses parents puissent s’en sortir financièrement. Tout de suite considéré comme le looser de service, il va chercher à ...
Lire plus
toxicbo!
15 abonnés
320 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 9 novembre 2016
Promettez-moi d'y aller : vous verrez le film le plus sympathique de l'année!
Ce film musical (le meilleur depuis longtemps) se déroule l'année de ma naissance, à Dublin. Né pour être bon, forcément!
Plus sérieusement, ce film assistant aux premiers pas d'un groupe de rock, décrypte les premiers grands émois de l'adolescence, avec une fraicheur débordante et un ton décomplexé et surtout très drôle. Ça rie fort dans la salle!
John ...
Lire plus
Julien R.
16 abonnés
35 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 31 octobre 2016
Un film qui rend nostalgique par les multiples références aux années 80. Un film qui rend heureux aussi par le scénario, certes peu vraisemblable, mais particulièrement rythmé, drôle et positif. Les acteurs sont fantastiques (des vraies gueules !), la bande originale est canon. Un "feel-good movie" carrément réussi, une ode à la musique et à son pouvoir libérateur !
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 janvier 2017
Une bouffée d optimisme Film très réussi ,bien monté,bien joué avec la finesse des réalisation Anglaises.Excellente bande son :un grand bravo
Après l'oscarisé Once en 2007 et New York Melody en 2014, qui mettait en scène Keira Knightley et Mark Ruffalo tous deux éprouvés par le monde de la musique new-yorkais, John Carney fait avec Sing Street une nouvelle incursion dans le film musical. Pour ce nouveau film, le réalisateur avait toutefois envie de s'impliquer de manière plus personnelle : "Je ne voulais pas tourner un film musical sans raison valable", confie-t-il. "Je voulais raconte
Lire plus
Stars en devenir
Ferdia Walsh-Peelo fait ses tout premiers pas au cinéma grâce à Sing Street, et directement dans un premier rôle. Le jeune musicien émérite a impressionné le réalisateur par son talent lors d'auditions ouvertes, alors que les équipes du film ont parcouru toute l'Irlande à la recherche de la perle rare. Les principaux interprètes ont tous été repérés lors de ces castings nationaux : "Ce qui est fascinant, c’est que la plupart des comédiens qu’on a
Lire plus
Projet de longue date
John Carney mûrit depuis longtemps l'idée d'un film musical dont l'intrigue se déroulerait dans un lycée privé, type d'institution qu'il a justement lui-même fréquenté dans les années 1980 à Dublin.
Film bien fait sur l'ennui, la nostalgie, les passions de l'enfance, la volonté de s'en sortir.Peut-être trop dirigé sur la musique mais les acteurs jouent juste, c'est sympathique. 3,6/5
Nicolas L.
Sympathique, mais peut mieux faire. 3/5Certains morceaux sont pas mauvais en effet.
Hugo P.
Trés sympas, ca donne le sourire et l'inspiration3.9/5
negussa
En 3 mots : un petit joyau !A voir absolument
defleppard
Excellente bande musicale. On aurait aimé que cette fiction soit un réel biopic , et voir ce groupe réussir............les 10 dernières minutes font retomber le soufflet.......dommage...........3 étoiles.......!!!!!!