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Synopsis
Ils vont de ville en ville, un chapiteau sur le dos, leur spectacle en bandoulière. Dans nos vies ils apportent le rêve et le désordre. Ce sont des ogres, des géants, ils en ont mangé du théâtre et des kilomètres. Mais l’arrivée imminente d’un bébé et le retour d’une ancienne amante vont raviver des blessures que l’on croyait oubliées. Alors que la fête commence !
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
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811 abonnés
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3,5
Publiée le 15 mars 2016
Dès la première scène Les Ogres nous surprend. Le son, la lumière, les cadrages, les peaux et les bruitages sont exceptionnels. Puis une multitude de personnages envahissent l’écran pour imposer au spectateur un florilège d’émotions. Malheureusement, ces dernières sont excessives. Trop de cris, trop de larmes, trop de douleurs, trop de joies, tellement de trop qu’on ne sait plus si on doit avoir de l’empathie pour ces comédiens ...
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alain-92
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286 abonnés
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3,5
Publiée le 4 avril 2016
Un film bruyant et brillant à la fois. Le scénario peut dérouter, mais difficile de rester indifférent. Réalisatrice et scénariste, Léa Fehner connaît parfaitement la vie de ces troupes de théâtre ambulant. "J’ai eu envie de faire un film solaire et joyeux, mais joyeux avec insolence et âpreté. J’ai eu envie de filmer ces hommes et ces femmes qui abolissent la frontière entre le théâtre et la vie pour vivre un peu plus fort, ...
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dominique P.
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714 abonnés
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3,0
Publiée le 22 mars 2016
J'ai été voir ce film avec de l'appréhension au départ : je craignais un peu que le sujet et la longueur ne m'énerve.
En fait non, j'ai plutôt bien aimé cette histoire.
Il faut reconnaître que c'est un peu long, qu'il y a beaucoup de scènes tendues et assez dures, qu'il y a beaucoup aussi d'énervements et d'agitations de la part des protagonistes.
Ce n'est pas un film reposant.
Cependant, on s'intéresse quand même à ces personnes qui ...
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Jmartine
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106 abonnés
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4,0
Publiée le 18 mars 2016
Quelle extraordinaire vitalité dans ce film dont on ne voit à peine passer les 2h 24 !!! Des acteurs surinvestis qui rient, pleurent gueulent, se bagarrent devant une caméra nerveuse et très mobile, au plus près des visages…une débauche de couleurs, de sons, de lumières…une troupe de théâtre aussi déjantée qu’attachante qui joue Tchékhov d’une façon très circassienne …et qui en coulisses s’aiment, se déchirent, se ...
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Léa Fehner a grandi dans le milieu dont parle le film et qui est celui du théâtre itinérant. Dans les années 1990, ses parents se sont embarqués dans cette aventure avec une dizaine de caravanes, un chapiteau, une troupe et ils ont sillonné la France pour faire du théâtre. C'est par peur des conditions de travail difficiles propres à ce métier que la future cinéaste s'est dirigée vers le septième art. Jusqu'à ce qu'elle en perçoive davantage
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Les ogres
Le titre du film est à mettre en parallèle avec une volonté de Léa Fehner de souligner ce fort appétit de vivre caractérisant les gens du théâtre itinérant, sans cacher la part de monstruosité résidant dans cet appétit. La réalisatrice explique : "Ces ogres de vie sont aussi capables de bouffer les autres et de prendre toute la place ! Mais c’est aussi ça qui peut devenir passionnant : donner à voir des êtres puissants et drôles, indignes et
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Une histoire documentée mais épique
Au moment de la phase d'écriture, Léa Fehner a commencé par récolter beaucoup d’histoires sur la troupe de ses parents et sur d’autres troupes de théâtre itinérant. À partir de cette matière brute, en compagnie de sa co-scénariste Catherine Paillé, elle a "fictionnalisé" les évènements réels pour en faire du cinéma. Le but était d'éviter le portrait du milieu pour plutôt se diriger vers une histoire épique. Dans cette logique,
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Comme dit plus haut, juger un film aussi expéditivement sur le simple fait qu'on ne soit pas d'accord avec les actes et opinions de personnages de fiction est assez limite.Qui plus est, s'il y a bien une chose que ce film n'est pas c'est bien d'être mal interprété.
Polterbrick
Donc tu juges un film simplement parce que tu réprouves les actes et les avis de personnages de fiction ? Tout film contraire aux bonnes mœurs est d'emblée mauvais à tes yeux ? Ça en fait des films à jeter...
Sebastien D.
sérieux c était toi ... quel honte voir un navet ...
Des images et des mots
Le titre de ce film ne pouvait pas mieux résumer cette troupe de théâtre, dont on suit les bonheurs et les malheurs. Enfant de la balle, la cinéaste n’a pas hésité à utiliser ses parents comme acteurs, afin que ceux-ci retranscrivent cette ambiance bruyante et nomade dans laquelle elle a baigné durant son enfance. Adèle Haenel vient apporter sont indéniable talent de comédienne, une des meilleures actrices du moment. Mais la surprise vient peut-être de Marc Barbé, qui joue un homme tourmenté, toujours un peu borderline. Que ce soient les joies collectives, les engueulades, les numéros joués par les personnages, tout est filmé de manière à intégrer le spectateur au sein de ce groupe, avec une musique bien entraînante contrebalançant les moments plus calmes, plus intimes, plus tristes, dans une sorte de yo-yo permanent. Bref, un des meilleurs films de 2016, comme vous pouvez le voir dans monclassement des meilleurs films de l'année sur mon blog, où se trouventégalement des critiques (illustrées et avec quelques extraits) sur quelques unsdes films de l'année : https://7emeart.wordpress.c...
Sinyyy
Adèle Haenel au casting ? le film est tout de suite plus attirant !