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Synopsis
Un hôpital psychiatrique du sud-ouest de la Chine. Une cinquantaine d’hommes vivent enfermés traînant leur mal-être du balcon circulaire grillagé à leur chambre collective. Ces malades, déviants ou opposants, éprouvent au quotidien leur résistance physique et mentale à la violence d’une liberté restreinte. Wang Bing nous plonge dans la « folie » de la Chine contemporaine.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Face à un tel film, je me pose une quantité de questions. Je me trouve face à une entreprise pratiquement impossible à critiquer : en pointant sa caméra sur quelques damnés de la terre, parqués dans le dénuement d'un asile qui tient bien plus de la prison que l'hôpital psychiatrique, Wang Bing extirpe du néant quelques figures humaines et leur offre une forme d'existence aux yeux du monde. Le mode opératoire est courageux, trois mois ...
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Benito G
537 abonnés
3 157 critiques
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4,0
Publiée le 12 mars 2015
Vu totalement par hasard, je dois dire que ce docu pousse son sujet à l'extrème! Ou certains du public restent d'être plus ou moins "troublé". Ce qui est traité, évidemment on s'en doute plus ou moins mais on essaie de pas trop en parler... Là, on nous montre le constat accablant et vraiment percutant. LA misère humaine montrée est "pitoyable" à l'extrème et on ne souhaite cela à personne. Loin des petites cliniques de chez nous... ...
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In Ciné Veritas
69 abonnés
887 critiques
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4,0
Publiée le 5 mars 2016
Plongée radicale et sans concession dans une institution psychiatrique chinoise. Wang Bing pose son regard sur les laissés-pour-compte de la Chine contemporaine. L’expérience cinématographique proposée est d’abord éprouvante puis glaçante. Le portrait dressé est terrifiant et définitivement marquant. Plus de détails sur notre blog ciné :
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 mars 2015
Et bien, je ne m'attendais pas à cela. Je croyais voir un asile, avec des personnes suffoquant leurs angoisses, délaissant la réalité, du bon rinçage d’œil, sous couvert de documentaire sur le milieu d'internement.Et ce n'est pas tombé loin, si ce n'est que ce film est merveilleusement subversif, 3h45 qui passent comme un charme, un réalisateur qui ne prend jamais ses sujets pour des cons, ni nous, spectatuer, pas de mélo, pas de ...
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Le fait de filmer un asile psychiatrique chinois où sont aussi bien enfermés des personnes aux troubles psychiques que des opposants au gouvernement peut être interprété comme un acte politique. Néanmoins, le réalisateur Wang Bing s’en défend et désire davantage montrer les difficiles conditions de vie de ces marginaux. C’est la raison pour laquelle A la folie ne mentionne que rarement les raisons pour lesquelles sont enfermés ces individus.
Diversité
Sur les 200 pensionnaires de l’hôpital psychiatrique, le réalisateur Wang Bing n’en a filmé que quelques-uns. Il le justifie ainsi : "De prime abord, je ne pouvais pas filmer tout le monde. Et de toute façon certains ne voulaient pas être filmés, ce qui restreignait le choix. Je tenais aussi à montrer une certaine diversité de personnalités et de comportements parmi les patients". Apparaissent donc à l’écran des pensionnaires menant des vies pres
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No limit
Le réalisateur Wang Bing ne s’est fixé aucune limite quant à ce qu’il était supposé filmer. Ainsi, il y a des personnes nues dans A la folie, ainsi que des personnes faisant leurs besoins et même ayant des rapports sexuels. Le cinéaste voulait avant tout montrer le quotidien d’un hôpital psychiatrique en incluant ses aspects les plus dérangeants.
3/5 Presque 4h eprouvant, des répétitions, le cycle de la folie. La meilleure scène est celle où un interné sort de l'internat durant 10 jours. La pureté des plans, des jeux d'ombres et des cadrages. Un peu trop long à mon gout