Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Nommé directeur artistique de la maison Dior en avril 2012, suite au départ précipité de John Galliano, le styliste belge Raf Simons ne dispose que de huit semaines pour lancer sa première collection haute couture. Le défi se révèle une aventure collective, pleine d’humour et d’émotions, autour de la passion d’un métier et au service de la vision d’un créateur atypique, qui fuit les projecteurs. Loin des clichés inhérents à un univers où podium et excentricités ont souvent la part belle, la caméra attentive de Frédéric Tcheng livre un portrait attachant et haut en couleurs des petites mains et collaborateurs d’une des maisons françaises les plus mythiques.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Une forme de documentaire parfait à vocation universelle, sur un monde d'apparence et d'illusion à haute teneur artistique, qui perdure en plein cœur d'une tumeur maligne : la galaxie mafieuse de la haute finance et du show business. On y côtoie la grâce des ouvrières, l'émotion d'un créateur sincère, et les rictus satisfaits des immondes gorgones pour lesquelles tout ce cirque de paillettes et d'étoffes précieuses est fabriqué, ...
Lire plus
rachel690
10 abonnés
23 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 13 juillet 2015
Très bon documentaire, intelligent, émouvant et inventif. Par contre, il faudra qu'on m'explique pourquoi l'affiche indique avec Jennifer Lawrence, Sharon Stone et Marion Cotillard, spoiler:
que l'on voit 15 secondes à la fin, lors du défilé final. Bravo à toutes ces dames et messieurs qui travaillent dans l'ombre et qui font le prestige de la marque !
Lire plus
Fritz L
148 abonnés
767 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 août 2015
Saint Laurent disait « J’aime mon travail, je me sens responsable de mes employés qui me sont si fidèles ». S’il ne fallait retenir de « Dior et moi » qu’une seule chose c’est bien ce dévouement et cette passion que prodiguent les équipes de ces grandes maisons de couture. Et Frédéric Tcheng ne s’y trompe pas, cat ils leur fait la part belle dans son documentaire.
Certes, nous suivons l’installation de Raf Simons, suite au ...
Lire plus
lancelo25
28 abonnés
77 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 20 juillet 2015
Raf Simmons est présenté par Sidney Toledano aux ateliers dans une ambiance de cérémonie glaciale et formelle. L’intelligence du réalisateur nous montre que le processus de création passe par l’humain, il nous montre donc ces liens, ces fils, ce tissu humain qui petit à petit se crée entre la nouvelle équipe créatrice et les merveilleux artisans de l’atelier pour aboutir au feu d’artifice final, le défilé, avec toute la ...
Lire plus
En consacrant avec Dior et moi un documentaire à Raf Simons, Frédéric Tcheng renoue de nouveau avec l'exercice du portrait d'une grande figure de la mode puisqu'il avait notamment co-réalisé le documentaire Diana Vreeland : The Eye Has to Travel en 2011, sur celle qui fut la célèbre rédactrice en chef du Vogue américain.
Des témoignages de prestige
Frédéric Tcheng a réuni devant sa caméra les acteurs indissociables dès lors qu'il s'agit d'évoquer la maison Dior. On croise notamment Sidney Toledano qui est le PDG de Dior Couture; la célèbre rédactrice en chef du Vogue américain Anna Wintour ainsi que les égéries de la marque que sont les comédiennes Marion Cotillard et Jennifer Lawrence.
Je est un autre
Le titre du film renvoit au livre que Christian Dior avait écrit et qui s'intitulait "Christian Dior et moi" dans lequel il s'interrogeait sur l'existence de cet autre moi, en proie aux questions d'ordre artistique. Ce jeu de mise à distance est de nouveau exprimé dans le documentaire de Frédéric Tcheng où l'on assiste à un dialogue continuel entre Raf Simons et la figure tutélaire de Christian Dior.
Un documentaire prenant et intelligent, avec AMY , une semaine en or pour les documentaires !
tirnanog
Vu en AVP jeudi 11/6 au Publicis dans le cadre du Champs-Élysées Film Festival, et c'est un très beau film ! Très bien réalisé par une équipe de professionnels jeunes, talentueux et motivés. Allez le voir ! Ça change des gros films américains, de guerre ou de syfy...