Cino, l’enfant qui traversa la montagne
poster du film Bande-annonce Cino, l’enfant qui traversa la montagne
17 décembre 2014 en salle | 1h 25min | Aventure, Famille, Fantastique
De Carlo Alberto Pinelli
|
Par Giovanni De Feo, Tullio Pinelli
Avec Jean-Louis Coulloc'h, Philippe Nahon, Liliane Rovère
Titre original La storia di Cino
Presse
3,0 4 critiques
Spectateurs
3,3 14 notes, 8 critiques
VOD
noter :
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4
4.5
5
Envie de voir

Synopsis

Dans un petit village du Piémont Italien, Cino, neuf ans, vit avec ses frères et sœurs dans une extrême pauvreté. Ses parents n’ont d’autre choix que de le confier à un charretier français qui doit l’emmener dans son pays. Là, il sera loué pour travailler dans les alpages du Mercantour. Pendant son voyage, Cino se lie d’amitié avec Catlin, une fillette de son âge. Très vite, ils se séparent car elle tombe malade. A son arrivée en France, Cino est engagé par un berger. Maltraité par son maître, il réussit à s’échapper et retrouve Catlin. Les deux enfants entreprennent alors une folle traversée des Alpes pour retrouver le chemin de leurs maisons. La route vers l’Italie se révèle chargée de surprises et de dangers. La montagne, comme peuplée de forces mystérieuses, semble avoir une influence magique sur Catlin…

Regarder ce film

En VOD
Regarder Cino, l’enfant qui traversa la montagne sur Canal VOD
Canal VOD
Disponible en HD
Location dès 2,99 €
Regarder
Regarder Cino, l’enfant qui traversa la montagne sur UniversCiné
UniversCiné
Location dès 2,99 €
Regarder
Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture

Bande-annonce

image de Cino, l’enfant qui traversa la montagne Bande-annonce VO 1:41
Cino, l’enfant qui traversa la montagne Bande-annonce VO
8 649 vues

Acteurs et actrices

photo de Jean-Louis Coulloc'h
Rôle : Le Berger
photo de Philippe Nahon
Rôle : Le Chercheur D’or
photo de Liliane Rovère
Rôle : La Guérisseuse
photo de Marc Andreoni
Rôle : Le Charretier

Critique Presse

  • aVoir-aLire.com
  • Le Monde
  • Télérama
  • Les Fiches du Cinéma

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
Géraldine S
Géraldine S

5 abonnés 3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 décembre 2014
Une vraie bonne surprise! Un film tout public qui parle de l'esclavage des enfants en Italie mais qui va plus loin que ça, vers le merveilleux, vers le conte. Les jeunes acteurs sont très émouvants, la montagne est un personnage à part entière de ce film, impressionnante, majestueuse.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 décembre 2014
Un film "à l'ancienne", dans la veine de Belle et Sébastien ( l'original). Les deux jeunes acteurs sont bouleversants, les paysages majestueux et l'incursion du fantastique dans un récit historique très réaliste est aussi inattendu que réussi. Je conseille vivement ce film pour une sortie en famille ( à partir de 8 ans)
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 décembre 2014
J'ai eu la chance de découvrir ce film en avant première à Nice: un petit bijou. Il ne prétend pas être autre chose que ce qu'il est: un joli conte de Noël à une époque, pas si lointaine où le travail et l'exploitation des enfants était encore une réalité dans notre pays. Les paysages sont à couper le souffle et les deux jeunes acteurs poignants... Je suis ressortie très émue. Très très belle surprise. A voir avec ou sans enfants.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 décembre 2014
Cino, l'enfant qui traversa la montagne est un très joli film à voir en famille. Les deux enfants qui interprètent Cino et Catlin sont aussi mignons que talentueux. On ne s'ennuie pas une seconde, et la fin est inattendue.

Photos

Secrets de tournage

Genèse du projet

Il y a quelques années, Carlo Alberto Pinelli s’est rendu dans les vallées de la région de Cuneo et y rencontra des montagnards. Cette population locale lui raconta l’histoire d’un enfant du pays qui, vers la fin du 19ème siècle, s’était enfui de chez un berger français à travers la chaîne des Alpes-Maritimes afin de rentrer chez lui. Le réalisateur n’était pourtant pas au bout de ses surprises. Il apprit par l’écrivain Nuto Revelli l’existence d Lire plus

Premier film

Entre 1961 et 2006, Carlo Alberto Pinelli a réalisé près de 120 documentaires sur des thèmes ethno-anthropologiques et socio-culturels. Cino, l’enfant qui traversa la montagne est cependant son tout premier film. 

Fils de Tullio Pinelli

Carlo Alberto Pinelli, 78 ans, n’est autre que le fils de Tullio Pinelli, scénariste de la Strada et de La Dolce Vita. Les deux hommes ont d’ailleurs travaillé ensemble sur l’écriture du scénario de Cino, l’enfant qui traversa la montagne.

Infos techniques

Nationalités Italie, France
Distributeur Takami Distribution
Année de production 2014
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD 27/04/2016
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 7 anecdotes
Box Office France 0 entrées
Budget 1 800 000 EUR
Langues Français, Italien
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 130035

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2014, Meilleurs films Aventure, Meilleurs films Aventure en 2014.