Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Une jeune femme, 20/25 ans, regard arrogant ainsi apparaît-elle sur une photo dans le film. Nous savons qu'elle porte le même prénom que Louise Michel. Mais qui est-elle ? Qu'est-ce qui la relie à Madeleine ? Quel lien ? Amical ? Familial ? Est-elle morte ? Ou est-elle encore en vie ? Madeleine lui parle, l'attend, la voit, la cherche et l'espère… Et si ce n'était que l'illusion d'un esprit qui lentement, inexorablement vacille et que Madeleine cache ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
C’est un film un peu bizarre sur une vieille personne pas très sympa avec ses dames de compagnie. La dernière en date, plutôt jeune va s’accrocher, autant par intérêt (mais lequel ?) que par passion. On assiste à des passes d’arme pas piquée des hannetons entre la jeune et la vieille, un conflit de générations joliment filmé par un réalisateur Jean-François Gallotte, peu habitué à ce genre d’exercice. Mais le comédien a su ...
Lire plus
velocio
990 abonnés
2 884 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 10 septembre 2015
Quand deux femmes sont amenées à se côtoyer alors qu’elles appartiennent à deux générations très éloignées et qu’elles ont chacune un mystère dans leur existence, que va-t-il se passer ? Madeleine Boitelle a 80 ans bien sonnés, sa peau ridée fait penser à celle d’une vieille indienne Navajo, elle fume comme un pompier et elle a trouvé un moyen de rencontrer des jeunes femmes : chercher une dame de compagnie. Et voici qu’on ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 mars 2015
Un film rempli de tendresse et de poésie. Une petite merveille qui change des cinémas nombrilistes que l'on peut voir. Très original, un film à défendre !!!
ErwanBuckler
1 critique
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 mars 2015
Financé avec les modestes économies de toute une vie d'artiste, Jean-François Gallotte réalise un film hors des cadres normatifs toujours plus étroits de la production cinématographique française. Ceux-là même qui, petit à petit, réduisent la diversité des points de vue et restreignent la liberté des auteurs pour les soumettre à la pensée tiède des industriels de l'imaginaire. Ne laissant d'autres choix au spectateur que de ...
Lire plus
Pour le long-métrage Louise, Jean-François Gallotte est passé devant et derrière la caméra. En effet, il revient à la réalisation presque 10 après Igor, un documentaire sur la vie d'un jeune toxicomane. Dans son dernier film, le réalisateur s'est réservé le rôle du médecin de Madeleine. Cette dernière étant le personnage principal de l'oeuvre.
50/50
Une petite particularité s'est insérée dans le film Louise, en effet, nous découvrons qu'il s'agit d'une oeuvre en prises de vue réelles (dans sa totalité) avec néanmoins quelques moments réalisés en animation. De plus, les dessins en noir, blanc et rouge que l'on retrouve dans le film proviennent de la main de la fille du réalisateur Charlotte Sohm, qui comme son père occupe deux postes à la fois, puisqu'elle a le premier rôle en compagnie de Cl
Lire plus
Technique de réalisation
Jean-François Galotte fait partie des réalisateurs qui préférent effectuer plusieurs répétitions avant le début du tournage, pour être le plus préparé possible au moment de faire tourner ses acteurs. De plus, il ne lésine pas sur les moyens car pour son dernier long-métrage Louise, si les scènes enregistrées dans la journée étaient mauvaises, il n'hésitait pas à les recommencer le lendemain.