Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
1959. Coupable d’un double meurtre, un homme est guillotiné. Au fond du panier qui vient de l’accueillir, la tête du mort raconte : tout allait si bien ! Curé admiré, magnifique amant, son paradis terrestre ne semblait pas avoir de fin.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Le film est très bien fait et interprété.
Il raconte une histoire qui a véritablement eu lieu spoiler: (sauf que le réalisateur a souhaité changer la fin : en vrai le curé fera juste 20 ans de prison alors que dans le film il est guillotiné).
J'ai bien aimé la qualité du film mais alors quelle histoire terrible ! Et malgré la grande qualité de ce film, la fin de l'histoire m'a dérangée.
spoiler: Ce qu'a fait ce curé est ...
Lire plus
Richard L.
15 abonnés
140 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 18 septembre 2015
Inspiré d'un fait divers datant de 1956, l'affaire du curé d'Uruffe, en Lorraine. Le vrai curé d'Uruffe avait été condamné à la réclusion à perpétuité pour le meurtre de sa maîtresse et de son enfant. Il ne fit que 20 ans de prison et mourut en 2010 dans un monastère où il passa le reste de sa vie. Les images du film sont particulièrement soignées, le jeu des acteurs est excellent. Le film ne tombe jamais dans l'anticléricalisme. Un film à voir.
tixou0
596 abonnés
1 960 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 10 mars 2016
Philippe Ramos adapte son "court", "Ici bas", pour un 4e "long" - une histoire elle-même inspirée de faits réels : le double crime du "curé d'Uruffe" (fin des années 50) - Guy Desnoyers ayant lui échappé à la guillotine (mort nonagénaire en 2010, ayant été libéré en 1978, après 22 ans de réclusion criminelle). On est là devant une oeuvre (PR est aussi directeur de la photo) d'une beauté quasi-picturale, où l'on peut (notamment) ...
Lire plus
ffred
1 390 abonnés
3 882 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 septembre 2015
Voilà un étrange petit film sorti dans un total anonymat. C'est à la fois plein de soleil, drôle, sensuel mais aussi noir et terrible. Un casting très convaincant, avec la toujours parfaite Dominique Blanc et la jeune Diane Rouxel (The smell of us, La tête haute). Tandis que Melvil Poupaud est absolument parfait dans le rôle de ce curé un peu trop amoureux des femmes et de sa liberté. Au final, une très bonne surprise pour ce film ...
Lire plus
Fou d'amour reprend l'affaire du curé d'Uruffe, en Lorraine, un fait divers de 1956. Le prêtre Guy Desnoyers, qui avait l'habitude d'entretenir des liaisons avec de nombreuses paroissiennes, a vu sa position menacée par la grossesse de l'une de ses maîtresses, Régine Fays.
Une longue affaire
Philippe Ramos avait déjà traité l'affaire du curé d'Uruffe dans un court-métrage, Ici-bas. Il a voulu reprendre cette histoire différemment : "Dans Ici-bas, j’avais mis sur les épaules du curé toutes les angoisses du monde, faisant du film un objet empreint d’une gravité asphyxiante. Cette fois, bonheur et plaisirs volubiles allaient précéder la folie ravageuse. Il s’est donc agi de placer le film sous un ton léger, voire humoristique, avant de
Lire plus
Prise de libertés
Le réalisateur a apporté quelques détails ou changements en plus du fait divers d'origine. En effet, le point de départ de Fou d'amour est la mise à mort du curé, qui explique ses actes au spectateur par-delà la mort. D'autre part, la jeune victime est devenue aveugle dans le film, pour des raisons symboliques.