Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
A l’échelle planétaire, la pêche industrielle épuise les océans. Rabo de Peixe, petit village des Açores où la pêche artisanale a longtemps constitué la principale activité économique, est en difficulté. Pedro, jeune patron de pêche, doit faire face aux périls inhérents à la vie des travailleurs de la mer. Pendant deux années entières, ce film raconte sa détermination, et celle de son équipage, à rester libres.
Le nouveau film de SF de Ridley Scott avec Matt Damon attire près de 3000 spectateurs lors des premières séances à Paris.…
Critiques Presse
Marianne
Transfuge
Cahiers du Cinéma
Critikat.com
L'Humanité
Les Inrockuptibles
Libération
Première
L'Obs
La Septième Obsession
Télérama
Les Fiches du Cinéma
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"...
Si on peut attribuer un succès au film, celui est sans doute le triomphe du quotidien. Un couple qui passe une fin d'année aux Açores et qui décide de retourner pour s'installer et filmer les pêcheurs. Pinto et Leonel ne se limitent pas à faire un reportage qui montre des techniques de pêche. Non plus aux portraits des pêcheurs envisagés dès la condescendance, sinon qu'ils arrivent à se mêler avec les habitants de l’île ...
Lire plus
Les réalisateurs ont connu les Açores en 1997, lorsqu'ils ont commencé leurs traitements contre le VIH. Pendant cette période, ils ont créé des liens avec les pêcheurs de Rabo de Peixe et les militants syndicalistes de la pêcherie artisanale. L'envie de montrer leur travail à travers un film est donc née à ce moment.
Durée limitée
La télévision portugaise, avec l'appui des associations de pêche, a financé le projet initial en 2003 et les réalisateurs, Joaquim Pinto et Nuno Leonel, avaient pour contrainte une durée de 55 minutes. Cette version a été diffusée, mais ils ont toujours gardé le désir d'en monter une autre plus axée sur les jeunes pêcheurs. Ils voulaient en quelque sorte finir quelque chose qu'ils sentaient inachevé.
On prend tout et on recommence
Le Chant d'une île est en fait une nouvelle version du documentaire qu'ont réalisé Joaquim Pinto et Nuno Leonel entre 1999 et 2001. Ils ont remonté le film afin qu'il corresponde plus à l'époque d'aujourd'hui et aux méthodes de pêche traditionnelles qu'on trouve dans la région de Rabo de Peixe où se déroule l'action. Les deux réalisateurs ont gardé la majorité des séquences de pêche et les ont parfois raccourcies afin d'avoir des moments plus int
Lire plus